Le Comité paralympique canadien félicite le Canadien Jerry Johnson,
paralympique

Le Canadien Jerry Johnston reconnu pour son dévouement de plus de 40 ans
    envers le ski para-alpin

OTTAWA, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien félicite le Canadien Jerry Johnston, fervent partisan de la pratique du ski par les personnes handicapées et récipiendaire de l'Ordre paralympique 2009 du Comité international paralympique. Tout au long de sa carrière, M. Johnston a créé des occasions qui ont permis à des enfants et à des jeunes handicapés de pratiquer le ski. Il est considéré comme un collaborateur essentiel du Mouvement paralympique canadien.

"M. Johnston a contribué au développement du système canadien qui soutient les skieurs handicapés, et son leadership a été recherché dans le monde entier. Partisan inlassable du Mouvement paralympique, ses réussites démontrent ce qu'une personne peut accomplir avec tout son courage et son dévouement, explique David Legg, membre du conseil du Comité paralympique canadien. Au nom du Comité paralympique canadien et de tous les athlètes qui ont bénéficié de son aide, nous sommes très fiers que la carrière de cet homme inspirant soit honorée sur le plan international. Sans le leadership de M. Johnston, plusieurs athlètes qui se préparent aux Jeux de 2010 n'auraient jamais commencé à pratiquer le ski."

Âgé de 73 ans, M. Johnston enseigne le ski et encourage les personnes handicapées à pratiquer le ski depuis près de 40 ans. Pendant les années soixante, alors qu'il est propriétaire et directeur de la Sunshine Village Ski School à Banff, en Alberta, il enseigne pour la première fois le ski à une personne handicapée. Cette expérience marque le début de son engagement envers l'enseignement, le mentorat et la promotion du ski auprès des personnes handicapées en Alberta, au Canada et au Japon.

En 1970, il fonde l'Alberta Amputee Ski Association et participe à l'établissement de la Japanese Handicapped Ski Association. En 1976, il fonde également l'Association canadienne des sports pour skieurs handicapés (ACSH) afin d'organiser ce sport au Canada.

M. Johnston est engagé dans le Mouvement paralympique canadien depuis plus de 20 ans. En 2000, il a été élu au Temple de la renommée de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC), puis, en 2003, au Temple de la renommée paralympique canadien.

"Le Canada a une tradition de victoire dans les sports paralympiques, tant sur les sites des épreuves qu'à l'extérieur de ceux-ci. Nous sommes fiers que le Comité paralympique international ait reconnu M. Johnston en tant qu'artisan important du ski para-alpin, affirme Henry Storgaard, président-directeur général du Comité paralympique canadien. Lors des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 qui se tiendront à Whistler, les Canadiens pourront ressentir l'esprit de compétition et l'émotion du ski para-alpin qui ont captivé M. Johnston. Ils les éprouveront également lors des épreuves des quatre autres sports paralympiques d'hiver, soit le curling en fauteuil roulant, le biathlon, le ski de fond et le hockey sur luge."

L'Ordre paralympique, l'hommage le plus important rendu par le CIP, est décerné aux personnes qui ont contribué au développement du Mouvement paralympique, qui par leurs actions ont représenté l'idéal paralympique, qui ont réalisé de remarquables actions dans le monde du sport paralympique ou qui ont servi de façon impressionnante la cause paralympique." Aucune date n'a encore été fixée pour la remise du prix de M. Johnston au Canada.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Cayer, marie@paralympic.ca, (778) 329-0328