Le Comité olympique canadien jumelle 15 Olympiens avec l'Équipe olympique de
la jeunesse 2010

Lancement du Programme de mentorat de l'Équipe olympique de la jeunesse

TORONTO, le 13 août /CNW/ - Dans l'esprit du sport, de l'amitié et de la communauté, le Comité olympique canadien (COC) a jumelé 15 Olympiens canadiens avec les membres de l'Équipe olympique de la jeunesse 2010 dans le cadre du nouveau Programme de mentorat de l'Équipe olympique de la jeunesse.

Le Canada a envoyé une équipe 61 athlètes âgés de 14 à 18 ans à cet événement inaugural qui se tiendra à Singapour du 14 au 26 août et qui englobe le sport, la culture et l'éducation. Pour guider les jeunes athlètes à leur première participation olympique, et en vue d'inspirer les collectivités au Canada, le COC a créé un programme de mentorat. C'est la version canadienne du programme des athlètes modèles du Comité international olympique, qui présente des Olympiens comme modèles pour les Olympiens de la jeunesse. Deux Canadiennes, Charmaine Crooks et Beckie Scott, sont au nombre des modèles du CIO à Singapour et sont également conseillères du programme de mentorat du COC.

Par courriel, les Olympiens mentors encourageront les Olympiens de la jeunesse à participer au programme Culture et éducation qui se déroulera à Singapour. Les mentors joueront un rôle actif auprès des Olympiens de la jeunesse et les aideront à inspirer leurs collectivités. L'un des points de focalisation du programme de mentorat est la "Journée canadienne des sports" qui se tiendra après les Jeux (18 septembre 2010), durant laquelle les Olympiens de la jeunesse seront invités à partager leur expérience olympique lors d'événements et d'activités communautaires.

"Les Olympiens de la jeunesse tirent des leçons du mentorat très tôt dans leur vie et leur carrière sportive - des leçons qui seront également utiles à ces jeunes athlètes lorsqu'ils poursuivront leurs études, entreront dans la population active et fonderont une famille", a déclaré Adam Kreek, champion olympique en aviron avec le huit masculin en 2008.

"J'ai eu des mentors dans ma vie, et ils ont joué un rôle crucial dans tout ce que j'ai accompli. Je suis reconnaissant de pouvoir remplir ce rôle à mon tour."

Les Olympiens canadiens suivants - qui, ensemble, ont remporté 18 médailles olympiques - agiront comme mentors et feront la promotion de valeurs olympiques telles que la paix, l'amitié et le respect :

    
    -   Sylvie Fréchette : médaillée d'or et d'argent olympique, nage
        synchronisée
    -   Mathieu Giroux : médaillé d'or olympique, patinage de vitesse
    -   Iain Brambell : médaillé de bronze olympique, aviron
    -   Cassie Campbell : double médaillée d'or et médaillée d'argent
        olympique, hockey sur glace
    -   Jeff Christie : double Olympien, luge
    -   Charmaine Crooks : médaillée d'argent olympique, athlétisme
        (participe également au Programme des athlètes modèles du CIO)
    -   Deidra Dionne : médaillée de bronze olympique, ski acrobatique
    -   Adam Kreek : médaillé d'or olympique, aviron
    -   Catriona Le May Doan : double médaillée d'or olympique et médaillée
        de bronze, patinage de vitesse
    -   Jason Myslicki : double Olympien, combiné nordique
    -   Alexandra Orlando : Olympienne des Jeux de 2008, gymnastique
        rythmique
    -   David Calder : médaillé d'argent olympique, aviron
    -   Marnie McBean : triple médaillée d'or et médaillée de bronze
        olympique, aviron
    -   Diane Jones-Konihowski : triple Olympienne, pentathlon
    -   Ingrid Liepa : double Olympienne, patinage
    

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, Tél.: (416) 324-4122, Courriel: ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.