Le Comité olympique canadien félicite l'appui accru du gouvernement envers le
programme À nous le podium

TORONTO, le 4 mars /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) fait les éloges de la décision du gouvernement Harper pour investir davantage dans le programme À nous le podium (ANP), comme on l'a dévoilé aujourd'hui à l'occasion du budget fédéral de 2010. Le budget prévoit l'investissement d'une somme supplémentaire de 22 millions de dollars pour appuyer le sport de haute performance pour les athlètes d'été et d'hiver.

L'engagement d'aujourd'hui permet de faire avancer les programmes vers l'avenir et d'aider à obtenir des résultats semblables à ceux récoltés à Vancouver, et ce au cours de prochains Jeux. Cela donne aussi une bonne fondation pour qu'ANP continue de croître selon ses besoins pour aider les athlètes canadiens à suivre le rythme des autres nations chefs de file en matière de sport. Le COC, en travaillant avec sa Fondation et ses partenaires commerciaux, continuera à bâtir sur cette fondation pour poursuivre l'engagement et le leadership que les partenaires gouvernementaux ont fournis.

"Avec les Jeux olympiques d'hiver de 2010, nous avons vu comment le succès sur la scène mondiale peut donner de l'énergie aux Canadiens. Ces Jeux et les athlètes canadiens ont inspiré la nation. Ils ont été transformateurs pour les Canadiens et les Canadiennes de tous les âges - le rapprochement d'une nation à son meilleur!", a déclaré Michael Chambers, président du COC. "Nous félicitons le gouvernement du Canada pour sa décision et son appui accru envers le sport de haute performance tandis que nous travaillons collectivement pour faire du Canada une nation chef de file dans le domaine du sport."

Avec l'annonce d'aujourd'hui, l'engagement du gouvernement du Canada envers la partie À nous le podium de sport de haute performance s'élèvera à 69 millions de dollars annuellement. De cette somme, on consacrera 22 millions au programme de sports d'hiver d'ANP. Pour les sports d'été, l'appui du gouvernement atteindra son maximum cette année avec 36 millions de dollars, ce qui préparera les athlètes canadiens pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 à Londres. (C'est en 2006 qu'on avait créé le programme d'été, qui s'appelait alors Vers l'excellence. Aujourd'hui, les programmes d'été et d'hiver sont maintenant exploités avec le même nom, soit À nous le podium.) On consacrera une somme supplémentaire de 11 millions de dollars sur les programmes d'été et d'hiver et le développement de haute performance pour l'avenir. Le COC attend avec impatience de travailler avec le ministre Lunn pour répartir de façon appropriée ces fonds.

"Tout en reconnaissant l'importante contribution du gouvernement fédéral, le COC continuera de travailler avec ses partenaires commerciaux et la Fondation olympique canadienne pour permettre à ANP et aux autres initiatives olympiques du COC de continuer à prendre de l'expansion", a souligné Marcel Aubut, président désigné du COC. "Le COC est heureux d'avoir l'occasion de concentrer ses efforts sur les partenariats avec les entreprises canadiennes, les gouvernements provinciaux et le public canadien pour s'assurer que le programme continue de suivre le rythme des autres nations chefs de file en matière de sport."

ANP 2010 était un programme technique sportif d'une valeur de 110 millions de dollars conçu pour aider les athlètes d'hiver canadiens à obtenir un succès sans précédent à Vancouver. Il s'agissait d'un partenariat avec les 13 fédérations sportives nationales d'hiver du Canada et leurs partenaires sportifs, y compris le COC, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN), Sport Canada, 12 provinces et territoires et le Comité paralympique canadien.

Sur la scène internationale, les résultats du Canada ont augmenté constamment depuis les débuts du programme ANP en 2005. Le Canada a terminé 3e au classement général du nombre de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 à Turin, 2e au classement général des coupes du monde en 2007-2008 et premier au classement général des championnats du monde (avec 29 médailles) en 2008-2009. Aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le Canada a terminé troisième au titre du nombre total de médailles (avec 26), ce qui représente un nouveau record pour l'équipe. L'équipe a récolté 14 médailles d'or, 50 résultats parmi les 5 premières places et 72 résultats parmi les 8 premières places. Les 14 médailles d'or constituent maintenant un nouveau standard pour la réussite internationale puisqu'il s'agit du plus grand nombre de médailles d'or jamais remportées par une nation à une seule édition des Jeux olympiques d'hiver.

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Fondation olympique canadienne, visiter le site Web à l'adresse www.fondationolympique.ca.

SOURCE Jeux Olympiques 2012

Renseignements : Renseignements: Steve Keogh, Directeur, communications, Comité olympique canadien, Téléphone: (416) 324-4146, Cellulaire: (416) 806-3949, Courriel: skeogh@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Jeux Olympiques 2012

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.