Le comité exécutif de la Ville de Montréal adopte le Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2016-2018

MONTRÉAL, le 27 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le comité exécutif de la Ville de Montréal a adopté aujourd'hui le Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2016-2018. Ce programme doté d'un budget triennal de 7,15 M$ permettra aux services municipaux et aux arrondissements de réaliser des projets favorisant l'autonomie, la sécurité et la participation active des personnes aînées et des personnes ayant des limitations fonctionnelles à la vie sociale, culturelle et économique de la ville.

« L'adoption de ce programme confirme la volonté de l'administration municipale de poursuivre ses actions en vue de développer un environnement stimulant et favorable au vieillissement actif. Et pour y arriver, nous nous devons d'avoir le « réflexe aîné ». Cela est d'autant plus important qu'une partie de la population montréalaise est vieillissante et cela constitue pour la Ville de Montréal un défi majeur pour les prochaines années », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Qualité de vie et accessibilité universelle
La Ville de Montréal s'est dotée d'un premier plan d'action municipal pour les aînés en 2012, à la suite d'une entente avec le gouvernement du Québec. Depuis, l'administration municipale a adopté un Programme Municipalité amie des aînés - Montréal 2015-2017. Celui-ci vient d'être bonifié avec l'ajout d'un volet portant sur l'accessibilité universelle, en harmonie avec le Plan d'action 2015-2018 en accessibilité universelle de la Ville de Montréal, adopté l'automne dernier.

Le Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2016-2018 comprend aussi un volet touchant l'amélioration de la qualité de vie des aînés. Le budget qui lui a été alloué l'année dernière a permis la réalisation d'un circuit d'entraînement au parc Gouin et l'installation de rampes d'accès à des intersections dans Montréal-Nord. Des sommes ont également été investies dans l'aménagement d'un café à la maison de la culture de Pointe-aux-Trembles et dans l'installation de barres d'appui et de bancs à l'intérieur d'un parcours adapté dans Rosemont-La-Petite-Patrie et de stations d'exercices dans les parcs de Saint-Léonard.

« Les futurs projets des arrondissements et des services municipaux devront illustrer leur volonté de faire de Montréal une ville universellement accessible, a expliqué Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le volet « Accessibilité universelle » du nouveau programme leur permettra de réaliser des projets dans l'espace public pour que les citoyens, restreints dans leurs mouvements en raison de leur âge ou d'une limitation fonctionnelle, puissent y avoir accès et se l'approprier. »   

Le Service de la diversité sociale et des sports de la Ville de Montréal sera responsable d'évaluer les projets soumis en fonction de nombreux critères qui devront, notamment, favoriser l'accessibilité universelle, l'optimisation de la sécurité urbaine et le vieillissement actif des personnes aînées. Les propositions retenues devront faire l'objet d'une résolution du conseil d'arrondissement ou d'une décision du service concerné. Ces derniers seront responsables de la réalisation des projets, notamment de la planification, du contrôle et du suivi des activités.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Division des affaires publiques, 514 872-7218


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.