Le comité directeur de Mobilité Montréal en marche pour 2015

LONGUEUIL, QC, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le comité directeur de Mobilité Montréal, coprésidé par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, le maire de Laval et vice-président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Marc Demers, et la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire, a tenu aujourd'hui une rencontre de concertation.

Cette rencontre a permis de faire le point sur les principaux chantiers des partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, de même que de rappeler l'importance de la coordination afin d'arrimer les travaux et les mesures d'atténuation pour limiter les répercussions sur les déplacements et limiter les entraves. 

« Je m'étais engagé en septembre dernier à tenir quatre rencontres du comité directeur par année et c'est ce que nous faisons, car je crois en la nécessité d'échanger et de travailler ensemble. À la suite de l'annonce des investissements routiers du Ministère le 1er mars, cette rencontre était tout indiquée pour nous assurer que tout le monde ait le même portrait de la situation et mette l'épaule à la roue au profit des usagers de la région métropolitaine », a déclaré le ministre Poëti.  

Points chauds et mesures d'atténuation 2015

Les points chauds à retenir pour la saison des travaux 2015 sont les secteurs Turcot, Champlain et Bonaventure, ainsi que Honoré-Mercier et Saint-Pierre. D'autres chantiers d'importance se déploieront sur les autres ponts reliant la Rive-Sud à Montréal, ainsi qu'aux tunnels Ville-Marie et Viger. Du côté de la couronne sud, les ponts d'étagement Roland-Therrien (aut.20/route 132) et celui de l'autoroute 30 passant au-dessus de l'autoroute 20 (échangeur aut. 20/aut. 30) seront reconstruits.

En vue de diminuer les répercussions des chantiers sur les usagers, plusieurs mesures d'atténuation en transport collectif ont été mises en place. Ainsi, comme annoncé le 2 septembre dernier, des investissements de l'ordre de 33,5 millions de dollars sont prévus pour 2014 et 2015 pour le renouvellement et la mise en place des nouvelles mesures. Ce montant porte à près de 200 millions les efforts gouvernementaux investis pour faciliter les déplacements des usagers depuis la création de Mobilité Montréal en 2011.

  • Près de 2150 places de stationnement temporaires reconduites, auxquelles s'ajouteront 680 nouvelles places de stationnement temporaires pour la rentrée de 2015, portant à plus de 2 800 le nombre de places de stationnement temporaires, réparties en 16 sites à Montréal, Laval et dans les couronnes nord et sud.
  • Amélioration de l'offre de service sur 20 circuits d'autobus, taxibus et minibus et ajouts de départs sur la ligne de train de banlieue de Candiac.
  • 14 quais d'autobus additionnels dans 3 terminus.
  • Ajout de supports et abris pour vélos.

 

Outre la coordination des chantiers et les mesures d'atténuation routières, la rencontre d'aujourd'hui a également permis d'échanger sur les processus et les actions à déployer pour assurer la continuité de la mission transport en cas d'événement majeur de même que de présenter l'état d'avancement du projet Turcot à la suite de la signature du contrat de conception-construction le 27 février dernier.

« J'invite les usagers du réseau routier de la grande région métropolitaine à faire preuve de patience et de prudence dans les zones de chantiers. Il en va de la sécurité de tous, y compris celle des travailleurs, dont les signaleurs. Je rappelle que Québec 511 demeure un outil efficace pour planifier ses déplacements », a conclu le ministre Robert Poëti.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Renseignements : Source : Valérie Rodrigue, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 643-6980; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Téléphone : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Transports

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.