Le Comité de suivi environnemental fait ses recommandations à Ciment McInnis sur la compensation des milieux humides

PORT-DANIEL-GASCONS, QC, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Réunis pour une troisième rencontre de travail, les membres du Comité de suivi environnemental ont analysé 13 projets de compensation déposés par différentes organisations du milieu pour compenser la perte des milieux humides liée à la construction de la cimenterie. Sur les 13 projets analysés, 6 sont situés à Port-Daniel-Gascons et les autres se trouvent dans diverses municipalités de la MRC du Rocher-Percé.

Les critères d'analyse des projets ont été déterminés par le comité lors de la précédente rencontre de travail. Sur une douzaine de critères, les membres du comité ont accordé un pointage plus important aux projets qui visent la restauration de milieux similaires et de milieux humides, ceux corrigeant les activités anthropiques et la restauration de sites industriels, les travaux qui sont réalisés à Port-Daniel-Gascons ainsi que les projets qui sont soutenus par une volonté locale.

En fonction de ces critères, le comité a fait ses recommandations et les projets ayant obtenu le meilleur pointage seront soumis au ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) pour analyse et approbation. Ciment McInnis et le comité de suivi environnemental feront connaître les projets retenus une fois terminée la démarche avec le MDDELCC.

Plan de réduction des gaz à effet de serre (GES)

Conformément à son mandat, le Comité de suivi environnemental a commencé à aborder le plan de réduction des GES de Ciment McInnis. Dans un premier temps, le comité fera appel à des spécialistes pour comprendre de façon beaucoup plus précise de quelle façon la cimenterie s'intègrera au marché du carbone. Par la suite, un plan de travail sera mis en place pour que les actions de l'entreprise et du comité soient réalisées de manière efficace et constructive.

À PROPOS DU COMITÉ DE SUIVI ENVIRONNEMENTAL DE LA CIMENTERIE DE PORT-DANIEL-GASCONS

Le Comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons a été créé suite à la médiation environnementale tenue en mars 2015 entre le Centre québécois du droit de l'environnement, le Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nature Québec et Ciment McInnis. Il est composé de deux citoyens de la municipalité et de représentants des organisations suivantes : Conseil régional de l'environnement de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Comité ZIP Baie des Chaleurs, Conseil de l'Eau Gaspésie-Sud, Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable, Nature Québec et Ciment McInnis.

 

SOURCE Comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons

Renseignements : Pour entrevues : Richard Loiselle, facilitateur, Comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, 418 689-0028, Richardloiselle2@gmail.com

Profil de l'entreprise

Comité de suivi environnemental de la cimenterie de Port-Daniel-Gascons

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.