Le Comité de bon voisinage du Port de Montréal fait le bilan de sa première année

MONTRÉAL, le 13 janv. 2016 /CNW Telbec/ -  À la fin de 2014, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a mis en place un comité de bon voisinage afin d'améliorer les communications avec ses communautés de proximité. Elle a tenu trois rencontres au cours de l'année 2015. Il y a été  question, entre autres, des différents projets du Port de Montréal, de son processus de gestion de plaintes, du transport intermodal des marchandises et des diverses préoccupations des membres.

Le comité vise notamment à favoriser un rapprochement et des relations durables entre l'APM et ses communautés avoisinantes, établir un dialogue et faciliter le partage d'informations en lien avec les activités se déroulant sur le territoire du Port. Il est composé de citoyens, de représentants d'organismes locaux, d'organisations établies sur le territoire du Port de Montréal ou en lien avec ce dernier, du milieu municipal et de l'APM.

«  Nous sommes heureux du bilan positif de cette première année d'existence du Comité du bon voisinage qui s'inscrit dans notre objectif de se rapprocher de nos communautés avoisinantes. Une forte participation des membres aux rencontres reflète l'importance d'un tel comité. Il s'agit d'un lieu d'échanges essentiel qui nous permet de connaître les préoccupations de nos voisins, de discuter de divers sujets communs et de faire part de nos différents projets »  a déclaré Sophie Roux, vice-présidente, affaires publiques, de l'APM.

Pour accéder à plus d'information sur le bilan du Comité de bon voisinage, sur les actions du Port en matière de relations avec les communautés, le public est invité à visiter l'onglet communauté de www.port-montreal.com, à s'abonner à la page Facebook du Port de Montréal et à suivre son compte Twitter.

À propos du Port de Montréal

Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde.

Le Port de Montréal a manutentionné 1 402 393 conteneurs EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2014, ce qui représente 12 575 069 tonnes de marchandises. Le Port a aussi manutentionné 9 246 741 tonnes de produits liquides en vrac, 8 433 434 tonnes de vrac solide dont 4 075 879 tonnes de céréales en 2014. Le total des volumes de marchandises manutentionnées s'élève à 30 445 984 millions de tonnes, en 2014.

Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le Port exploite une gare maritime qui a accueilli 71 044 passagers et membres d'équipage en 2014. Tous les autres terminaux sont gérés par des compagnies privées d'arrimage.

L'activité portuaire soutient 16 000 emploi et génère des retombées économiques de l'ordre de 2,1 milliards de dollars par année.

 

SOURCE PORT DE MONTREAL

Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, nadeaum@port-montreal.com, Téléphone : 514 283-7050, Télécopieur : 514 283-0829, www.port-montreal.com

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.