Le Comité Croisières Montréal célèbre le 50e anniversaire du navire Marco Polo

MONTRÉAL, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - Le 13 août prochain, le Marco Polo sera en visite pour 24 heures au Port de Montréal. Pour souligner le retour du navire à Montréal et célébrer son 50anniversaire, le Comité Croisières Montréal invite les Montréalais et les touristes à se rendre sur la magnifique promenade du Vieux-Port dès 7 h du matin pour assister à l'arrivée de ce navire d'une capacité d'accueil de 750 invités et de 220 membres de l'équipage. Il sera accueilli par un spectacle de jets d'eau propulsés par les remorqueurs du Groupe Océan.

En 1965, les chantiers navals de Wismar en Allemagne de l'Est livraient à la Russie le navire de croisière Alexandr Pushkin, baptisé ainsi en mémoire du célèbre poète russe. L'Alexandr Pushkin effectuait des voyages transatlantiques entre Leningrad et Montréal, en passant par Helsinki, Copenhague, Londres et Québec. Ce sera le début d'une longue histoire d'amour entre le navire et Montréal : l'Alexandr Pushkin viendra à 114 reprises à Montréal. Sa dernière visite remonte au 18 août 1980.

« Comme probablement des milliers de Québécois, des membres de ma famille ont eu la chance de voyager sur l'Alexandr Pushkin. Je suis donc particulièrement heureuse de voir revenir ce navire qui a marqué le secteur des croisières à Montréal pendant 15 ans », déclare Sylvie Vachon, présidente-directrice générale du Port de Montréal.

Depuis le début de la saison des croisières, le Port de Montréal a déjà accueilli quelque 25 000 croisiéristes. Au terme de cette saison qui se terminera le 29 octobre, ce seront plus de 90 000 passagers et membres d'équipage qui seront passés par le terminal des croisières. Ces excellentes prévisions représentent une augmentation de plus de 27 % par rapport à la saison passée où 56 466 passagers et 14 578 membres d'équipage ont été accueillis dans la métropole québécoise.

« Nous attendons une affluence record cette année grâce à la visite de 19 paquebots de renommée internationale. Les compagnies de croisières choisissent Montréal, preuve que notre ville s'inscrit comme une destination de choix pour les croisiéristes du monde entier. Grâce à 77 escales prévues cette année par rapport à 52 l'an dernier, je suis heureux de confirmer que Montréal a le vent dans les voiles et que nous sommes en voie d'atteindre nos objectifs ambitieux pour cette année », souligne Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Soutenu par Tourisme Québec, le Comité Croisières Montréal regroupe autour de l'Administration portuaire de Montréal et de Tourisme Montréal cinq autres associations et organismes locaux : Aéroports de Montréal, la Société du Vieux-Port de Montréal, la Société de développement commercial du Vieux-Montréal, l'Association des hôtels du Grand Montréal et la Ville de Montréal. Il s'est donné comme objectifs d'attirer plus de compagnies de croisières à Montréal, d'augmenter la fréquence de visites de celles qui viennent déjà et d'augmenter le nombre de nuitées des croisiéristes passées à Montréal.

Pour plus d'information sur les croisières à Montréal, visitez le site croisieresmontreal.com.

Le Marco Polo : un peu d'histoire*

 

L'Aleksandr Pushkin a effectué sa traversée inaugurale en avril 1966. Il est affecté sur une ligne transatlantique ralliant Leningrad et Montréal. Naviguant tout d'abord pour la Baltic Shipping Company, il est cédé en 1985 à la Far Eastern Shipping Company.

 

Lors de l'éclatement de l'Union soviétique, la compagnie est obligée de se séparer de l'Alexandr Pushkin pour des raisons financières. Le navire est vendu en 1991 à la compagnie Orient Lines.

 

Rebaptisé Marco Polo en 1991, il subit une lourde refonte de ses machines en Grèce, avant de reprendre du service en 1993. En 1998, la compagnie est rachetée par la Norwegian Cruise Line qui garde cependant la marque originale.

 

En 2008, la compagnie se défait du navire et de l'Orient Lines. Depuis, le navire est la propriété du Global Maritime Group et navigue pour le compte de la compagnie Cruise & Maritime Voyages.

 

*Source Wikipédia
Pour plus de renseignements sur les croisières à bord du Marco Polo, visitez le site
https://us.cruiseandmaritime.com.

 

À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.mtl.org.

À propos du Port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le Port de Montréal est un important centre de transbordement diversifié qui traite tous les types de marchandises : conteneurisées et non conteneurisées, vrac liquide et vrac solide. C'est un port de conteneurs de premier plan desservi par les plus grandes lignes maritimes de transport de conteneurs au monde. Le Port de Montréal possède son propre réseau de chemin de fer directement sur les quais. Il est relié aux deux réseaux ferroviaires pancanadiens, ainsi qu'à un réseau autoroutier. Le port exploite une gare maritime qui a accueilli 56 466 passagers et 14 578 membres d'équipage en 2014.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.port-montreal.com.

À propos du Groupe Océan
Le Groupe Océan est le leader québécois du remorquage portuaire. Son siège social est situé au Port de Québec et ses opérations portuaires couvrent les ports de Québec, Montréal, Sorel-Tracy, Trois-Rivières, Hamilton, Oshawa et Toronto. Océan opère aussi des filiales de transport, de dragage, d'intervention sous-marine, de location d'équipement maritime et de réparations navales, en plus d'un chantier naval à l'Ile-aux-Coudres.

Pour plus de renseignements, visitez le site www.groupocean.com.

 

SOURCE Tourisme Montréal

Bas de vignette : "Le navire Marco Polo au Vieux-Port de Montréal le 13 août prochain (Groupe CNW/Tourisme Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150810_C8933_PHOTO_FR_474280.jpg

Renseignements : Mélanie Nadeau, Directrice des communications, Administration portuaire de Montréal, 514 283-1385, nadeaum@port-montreal.com; Dominique Desrosiers, Gestionnaire Médias, Marché agrément et Services aux membres, Tourisme Montréal, 514 844-5732, 514 708-7111 (cell.), ddesrosiers@mtl.org

RELATED LINKS
http://www.port-montreal.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.