Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) formule une recommandation de Grade A pour Prevnar(MD) 13

LES ADULTES DE 65 ANS ET PLUS DEVRAIENT ENVISAGER CE VACCIN POUR PRÉVENIR LA PNEUMONIE PNEUMOCOCCIQUE

KIRKLAND, QC, le 16 nov. 2016 /CNW/ - Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) conclut qu'il existe des données probantes suffisantes pour recommander, au cas par cas, c.-à-d. sur une base individuelle, l'utilisation de PrevnarMD 13 suivi de PneumovaxMD 23 chez les adultes immunocompétents âgés de 65 ans et plus n'ayant jamais été immunisés auparavant contre les maladies à pneumocoque, pour la prévention de la pneumonie d'origine communautaire et des infections invasives à pneumocoque (IIP) causées par les 13 sérotypes de pneumocoque contenus dans le vaccin conjugué1,2.

Le CCNI fournit de façon continue et en temps opportun des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique à l'Agence de santé publique du Canada en matière d'immunisation.

« La pneumonie pneumococcique est une des causes principales d'hospitalisation et peut constituer un sérieux risque pour la santé des populations vulnérables, » affirme la Dre Dominique Tessier, directrice médicale du Groupe Santé Voyage et clinicienne à la Clinique du Quartier Latin. « Cette récente recommandation appuie l'utilisation de PrevnarMD 13 chez les adultes plus âgés. Offrant une protection accrue, ce médicament aide à prévenir et à alléger le fardeau de cette maladie débilitante et potentiellement mortelle, » ajoute-t-elle.

Le fardeau de la pneumonie au Canada

  • La pneumonie pneumococcique est l'une des principales causes d'hospitalisation et peut poser un grave risque pour la santé, notamment chez les adultes plus âgés et ceux qui sont vulnérables à cette infection3,4,5.
  • Chez les personnes âgées atteintes de pneumonie pneumococcique, la durée de l'hospitalisation est plus longue et le taux de létalité est plus élevé que dans les groupes plus jeunes6.
  • Si la pneumonie est grave, le coût moyen d'une hospitalisation de 13 jours est d'environ 23 000 $7.
  • Soixante-douze pour cent (72 %) des adultes qui survivent à une pneumonie seront hospitalisés de nouveau au cours des trois à cinq années suivantes8.

 

Au sujet de PrevnarMD 13
PrevnarMD 13, qui a d'abord été approuvé pour l'immunisation des nourrissons et des jeunes enfants en décembre 2009 en Europe, est maintenant offert dans plus de 120 pays, dont le Canada. Il s'agit du vaccin antipneumococcique conjugué (VPC) le plus communément utilisé, et plus de 750 millions de doses de PrevnarMD heptavalent/PrevnarMD 13 ont été distribuées dans le monde. En outre, l'emploi de Prevnar MD 13 chez les adultes est approuvé dans plus de 100 pays. Il est également approuvé au Canada, aux États-Unis, dans les pays de l'Union européenne et dans d'autres pays chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans.

Au sujet de Pfizer Canada inc.
Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Dans les faits, Pfizer inc. a investi plus de sept milliards de dollars américains dans la mise au point de médicaments sûrs et efficaces. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez le site pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou Facebook (facebook.com/PfizerCanada).

Références

__________________________________

1 Agence de la santé publique du Canada. Une déclaration d'un comité consultatif (DCC). Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI). Mise à jour sur l'utilisation du vaccin conjugué 13-valent (Pneu-C-13) en plus du vaccin polysaccharidique 23-valent contre le pneumocoque (Pneu-P-23) chez les adultes immunocompétents âgés de 65 ans et plus - Recommandation provisoire. Juin 2016.
2 Monographie de PrevnarMD 13, décembre 2015.
3 Ontario Burden of Infectious Disease Study. Ontario Agency for Health Protection and Promotion. 2010. https://www.publichealthontario.ca/en/eRepository/ONBoID_ICES_Report_ma18.pdf.
4 Jackson et al. The Burden of Community-Acquired Pneumonia in Seniors: Results of a Population-Based Study. CID 2004:39. http://cid.oxfordjournals.org/content/39/11/1642.full.pdf.
5 Statistique Canada, Principales causes de décès au Canada, 2009, tableaux CANSIM 102-0561.
6 McNeil et al. A Retrospective Study of the Clinical Burden of Hospitalized All-Cause and Pneumococcal Pneumonia in Canada. Canadian Respiratory Journal 2016.
7 Quality-Based Procedures: Clinical Handbook for Community-Acquired Pneumonia. Health Quality Ontario. Novembre 2013.
8 Johnstone et al. Long-Term Morbidity and Mortality After Hospitalization With Community-Acquired Pneumonia. Medicine 2008.

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Bas de vignette : "Pfizer Canada inc. (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161116_C5563_PHOTO_FR_819061.jpg

Renseignements : Pour en savoir plus : Manon Genin, Pfizer Canada inc., 1-866-9PFIZER (973-4937), manon.genin@pfizer.com; Carolyn Santillan, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 416-848-1420, csantillan@national.ca

Profil de l'entreprise

Pfizer Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.