Le Comité cherche des candidatures pour le Prix de la liberté de la presse

OTTAWA, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) situé à Ottawa cherche des candidatures pour le 18e Prix de la liberté de la presse, qui sera décerné à l'occasion du déjeuner-causerie de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai.

Shawn McCarthy, président du CCLPM, a invité les organismes médiatiques et les particuliers qui s'intéressent à la liberté d'expression, à proposer un journaliste ou un professionnel des médias qui mérite d'être reconnu par ce prix prestigieux.

« Comme d'autres organismes médiatiques dans le monde, nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse et nous souhaitons sensibiliser l'opinion publique au travail des journalistes qui affrontent des difficultés, parfois au péril de leur vie, pour présenter leurs reportages au public », de dire M. McCarthy.

Cette reconnaissance s'accompagne d'un prix de 1 000 $ et d'un certificat de la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO).

La date limite pour soumettre une candidature est le 1er avril. Vous trouverez le formulaire de mise en candidature attaché au communiqué.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Janice Tibbetts, à l'adresse janiceatibbetts@gmail.com

Concours international de dessin éditorial

À l'occasion du déjeuner-causerie du 3 mai, le président du CCLPM, Shawn McCarthy, annoncera également les gagnants du 16e Concours international de dessin éditorial, dont le thème de cette année, « Le droit d'être oublié », inspire des caricaturistes du monde entier.

Conférencière d'honneur : Suzanne Legault, Commissaire à l'information du Canada

Suzanne Legault, Commissaire à l'information du Canada, sera la conférencière d'honneur. Mme Legault, qui a pris ses fonctions en juin 2010, est responsable d'enquêter sur les plaintes concernant le traitement des demandes d'accès à l'information par les institutions fédérales.

Billets et commandites

Les billets pour assister au déjeuner-causerie, qui se déroulera dans la salle de bal de l'hôtel Fairmont Château Laurier à Ottawa, coûtent 65 $ chacun et 120 $ pour deux. Pour acheter des billets et des commandites :

À propos du CCLPM

Le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM) est un organisme à but non lucratif administré par un conseil de bénévoles. Par ses activités, et la vigilance dont il fait preuve, et par le biais de ses relations avec d'autres organismes animés du même esprit, le CCLPM œuvre à la sensibilisation du public sur les atteintes à la libre expression et sur la nécessité d'être proactifs dans la défense de la liberté de la presse. En mai de chaque année, le CCLPM souligne la Journée mondiale de la liberté de la presse de l'UNESCO en tenant un déjeuner-causerie à Ottawa.

SOURCE Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2016/03/15/20160315_C6105_PDF_FR_643585.pdf

Renseignements : Personnes-ressources du CCLPM : Shawn McCarthy, 613-294-4491, SMcCarthy@globeandmail.com ; Janice Tibbets, (candidatures), janiceatibbets@gmail.com ; Michelle Zilio, 613-220-4496, michelle_zilio@hotmail.com ; Susan Korah, 613-241-4967, susan.korah@sympatico.ca ; Guy Badeaux, 613-562-7506, bado@ledroit.com

RELATED LINKS