Le Comité Carré Gris presse le MSSS à être à l'écoute des aîné-e-s autonomes : « 4 500 aîné-e-s disent OUI à une certification, mais NON à l'infantilisation »

MONTRÉAL, le 12 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les personnes âgées autonomes vivant dans des OSBL d'Habitation dénoncent leur exclusion des discussions portant sur leur bien-être en tant que citoyen-ne-s !

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette a travaillé une nouvelle version de la Certification des résidences pour personnes âgées (RPA) dont certaines obligations les infantilisent et viennent miner leur autonomie et leurs libertés.

Telle une suce que l'on donne aux nourrissons, cette certification fait taire des personnes à même de vivre leur quotidien et de prendre des décisions éclairées.

Le Comité Carré gris, composé d'aîné-e-s locataires d'OSBL-H à Montréal, ont profité du Colloque du Réseau Québécois des OSBL d'Habitation (RQOH) pour exprimer leur déception face à des règlements excessivement stricts.

Même si le Comité salue les travaux et avancements faits par le ministre Barrette, cette Certification amène une vision infantilisante des personnes âgées : deux articles contraignent les résidences à instaurer une surveillance 24/7 ainsi qu'à s'assurer de l'installation de mitigeurs d'eau chaude, obligeant quiconque à se laver dans une eau à 43 °C…

Le Comité Carré gris considère que cette réglementation vient à l'encontre de la dignité, des droits et de la capacité des aîné-e-s autonomes à décider par eux-mêmes de leur sécurité.

SOURCE Comité Carré gris

Bas de vignette : "4 500 aîné-e-s disent OUI à une certification, mais NON à l'’infantilisation. (Groupe CNW/Comité Carré gris)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160412_C8709_PHOTO_FR_661271.jpg

Renseignements : Toufik Nid Bouhou, Cell : 514-947-8564, comitécarrégris@fohm.org

Comité Carré gris