Le Comité Canada-Israël applaudit à la prise de sanctions par le Canada
contre l'Iran

TORONTO, le 26 juill. /CNW/ - Le Comité Canada-Israël (CCI) a accordé son plein appui à la décision du gouvernement canadien d'imposer de nouvelles sanctions au régime iranien.

Les sanctions, qui s'inscrivent dans le cadre de la Loi sur les mesures économiques spéciales, visent à restreindre la coopération économique entre le Canada et l'Iran dans divers secteurs stratégiques, notamment le pétrole, les services bancaires ainsi que la recherche et le développement. En outre, les mesures interdisent la prestation de services à tout navire associé à Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL). Bien qu'elles aient été prises de façon indépendante, les sanctions exercées par le Canada s'inscrivent dans le cadre de mesures prises à l'échelle internationale par des alliés clés en Occident, soit en Europe et aux États-Unis. Ces efforts d'envergure mondiale ont pour but de dissuader pacifiquement l'Iran d'acquérir de l'armement nucléaire.

"Le régime iranien, qui refuse d'abandonner son programme d'armes nucléaires, continue d'exercer une oppression brutale sur la population de l'Iran et de contribuer à l'armement de réseaux terroristes dans le monde entier", a déclaré le président national du Comité Canada-Israël, Moshe Ronen. "En imposant au régime iranien des mesures novatrices et pacifiques pour couper court à ses ambitions nucléaires, le Canada fait figure de chef de file dans cette initiative capitale menée à l'échelle mondiale."

L'annonce du gouvernement fait suite à l'adoption, en juin, de nouvelles sanctions à l'échelle internationale par le Conseil de sécurité de l'ONU. Depuis que son programme nucléaire a été découvert, en 2002, l'Iran (contrôlé par un conseil théocratique) a méprisé toutes les négociations internationales et les mesures visant à l'inciter à interrompre ses activités de prolifération nucléaire.

"Le Comité Canada-Israël a travaillé étroitement avec tous les partis politiques à Ottawa pour promouvoir la mise sur pied de mesures à la fois rigoureuses et pacifiques contre le programme nucléaire de l'Iran", a indiqué Shimon Fogel, président-directeur général du Comité Canada-Israël. "L'armement nucléaire en Iran contribuera à déstabiliser la région et ne fera qu'encourager davantage la violation des droits de la personne. Nous sommes très reconnaissants que le gouvernement canadien, avec l'appui des membres de l'opposition, ait pris les choses en main en affrontant le régime iranien dès maintenant."

SOURCE Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA)

Renseignements : Renseignements: Shimon Fogel, président-directeur général, au 613-234-8271.

Profil de l'entreprise

Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.