Le Colloque Santé des sols revient en force en janvier 2014

QUÉBEC, le 27 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le club Action Semis direct sont heureux de présenter le 2Colloque Santé des sols, qui se déroulera le 7 janvier 2014 à l'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe.

Forts du succès obtenu en 2013, les organisateurs du Colloque Santé des sols ont réuni encore une fois une vingtaine de conférenciers renommés pour leur expertise en matière de conservation des sols. La gestion de l'eau, les cultures de couverture, les rotations de cultures et la phytoprotection sont au nombre des sujets qui seront abordés au cours de la journée.

Comme l'an dernier les conférences auront lieu simultanément dans cinq salles. Chaque conférence sera présentée à deux reprises. « Cette formule permet aux participants de choisir les conférences qui correspondent le mieux à leurs besoins et de planifier l'horaire de leur journée afin de ne rien manquer de ce qui les intéresse », a expliqué M. Éric Lapierre, président du club Action Semis direct.

Le Colloque Santé des sols a pour objet d'aider les agriculteurs et les acteurs du secteur agricole à mieux connaître le sol sous ses différents aspects et d'encourager les exploitations agricoles à adopter des technologies, des techniques et des pratiques qui participent à l'amélioration de la santé des sols, par exemple le semis direct ou les cultures de couverture.

« Préserver les sols agricoles du Québec est une priorité pour notre gouvernement et une condition nécessaire pour produire des aliments de qualité qui répondent à la demande des divers marchés, a souligné M. François Gendron, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Nous ne pouvons que nous réjouir qu'un rendez-vous d'une telle envergure soit organisé pour promouvoir l'adoption de méthodes et de pratiques agricoles qui respectent l'environnement et qui contribuent à maintenir, voire à améliorer la rentabilité des entreprises agricoles. Cela cadre très bien avec les objectifs poursuivis par la Politique de souveraineté alimentaire du gouvernement. »

Rappelons qu'en janvier 2013 près de 500 producteurs agricoles et acteurs du milieu ont participé au Colloque Santé des sols mis sur pied par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et le club Action Semis direct. Cette année, les organisateurs peuvent compter de nouveau sur l'appui financier de Desjardins, qui est un fier collaborateur de l'activité.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Colloque Santé des sols, consultez le site Web www.santedessols.ca. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.


SOURCE : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements :

Odette Ménard
Conseillère en conservation des sols
Direction régionale de la Montérégie-Est
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Courriel : odette.menard@mapaq.gouv.qc.ca
Tél. : 450 778-6530, poste 6134


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.