Le Collège Saint-Maurice regarde vers l'avenir - Nouveaux programmes novateurs, mixité et approches pédagogiques renouvelées

SAINT-HYACINTHE, QC, le 18 avril 2016 /CNW Telbec/ - Dans le contexte socio-économique actuel, caractérisé par l'évolution constante du domaine de l'éducation, le Collège Saint-Maurice annonce le déploiement de trois nouvelles orientations stratégiques afin d'actualiser son offre de services : l'implantation de nouveaux programmes, la mise en œuvre graduelle de la mixité et l'intégration d'approches pédagogiques innovantes.

C'est à la suite d'un processus de réflexion rigoureux que le Collège amorce cette importante transformation, basée sur la volonté de maintenir la qualité de son institution. Souhaitant également demeurer compétitif dans un environnement marqué par l'intensification de la concurrence, le Collège s'inspirera des tendances et des meilleures pratiques dans le domaine de l'éducation, et ce, au profit des élèves.

Offrir de nouveaux programmes-études :
multimédia, robotique et technologies au rendez-vous!
Afin de permettre au Collège de se distinguer davantage, deux nouveaux programmes-études seront introduits. En plus de répondre aux besoins actuels et futurs des élèves, ces programmes leur donneront la possibilité d'acquérir des connaissances recherchées par le marché du travail.

  1. Le programme Information, médias et technologies (IMT) proposera, notamment, l'apprentissage des communications digitales, de l'animation et de la modélisation 3D dès septembre 2017.
  2. Le programme Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM) sera, pour sa part, offert à compter de septembre 2018 et abordera des sujets tels que la robotique, la programmation et la citoyenneté numérique.

Évoluer vers la mixité
Le Collège Saint-Maurice deviendra mixte et accueillera progressivement des garçons, qui feront leur entrée en secondaire 1 à partir de septembre 2017. Ce choix a été fait, entre autres, pour répondre aux enjeux imposés par les réalités économiques des milieux scolaires du Québec et aussi, afin d'assurer la pérennité du Collège. De plus, le Collège Saint-Maurice souhaite offrir des services de grande qualité aux garçons de la région. Il est à noter que les élèves actuelles du Collège termineront leurs études dans des classes de filles uniquement.

« Comme il l'a toujours fait, il est essentiel que le Collège Saint-Maurice évolue pour mieux répondre aux enjeux économiques et éducatifs actuels et la mixité représente une opportunité pour nous d'assurer notre développement », mentionne Jean-Pierre Jeannotte, directeur général du Collège Saint-Maurice. « Par le passé, plusieurs écoles ont vécu une transition similaire et ont connu un réel succès dans les années subséquentes. Nous croyons fermement que ce sera également le cas pour notre établissement. »

Intégrer des approches pédagogiques novatrices
Afin de préparer dès aujourd'hui les élèves aux réalités de demain, le Collège Saint-Maurice effectuera un grand virage pédagogique et technologique. Les élèves pourront bénéficier de nouvelles approches éducatives novatrices, ayant fait leurs preuves, pour développer leurs compétences académiques, sociales et technologiques. Apprentissage personnalisé, classe du futur, utilisation de concepts de ludification avancés, plateformes en ligne, diversification de la grille horaire et plus encore. Tout sera mis en œuvre afin de prodiguer aux filles et aux garçons du Collège la meilleure éducation possible.

« Il est aussi important de souligner que le Collège conservera les valeurs qui lui tiennent à cœur. Inspiré de son passé, notre établissement construira sur ses bases solides afin de se tourner résolument vers l'avenir », précise M. Jeannotte. « Nous sommes convaincus que ces innovations et ces changements permettront d'offrir aux filles, comme aux garçons, une éducation exceptionnelle et un environnement toujours plus vivant et stimulant. »

À propos du Collège Saint-Maurice
« Former des femmes et des hommes de tête, de cœur et de volonté qui prennent leur place et qui contribuent à rendre le monde meilleur », voilà la mission qui anime le Collège Saint-Maurice, un établissement d'enseignement secondaire privé situé au cœur de la Montérégie, à Saint-Hyacinthe. Forte de ses 140 ans d'histoire, l'institution de près de 600 élèves allie modernité et respect du passé. S'appuyant sur une équipe d'enseignants et d'éducateurs expérimentés et engagés, le Collège Saint-Maurice veille à encadrer et à préparer ses élèves aux réalités de demain tout en suscitant le meilleur de chacun d'entre eux.

 

SOURCE Collège Saint-Maurice



Renseignements : Amély Tremblay, Morin Relations Publiques amely@morinrp.com, Tél. 514 289-8688, poste 226, Cell. 514 774-8522; Béatrice Gougeon, Morin Relations Publiques, beatrice@morinrp.com, Tél. 514 289-8688, poste 236, Cell. 514 688-3936

Profil de l'entreprise

Collège Saint-Maurice

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.