Le Collège rend hommage aux meilleurs médecins de famille

Le dévouement envers la médecine familiale améliore l'accès aux soins

MISSISSAUGA, ON, le 26 oct. /CNW/ - Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a annoncé aujourd'hui le nom des Médecins de famille de l'année 2009. Les Prix Reg L. Perkin reconnaissent dix médecins de famille remarquables - un dans chaque province - pour la prestation de soins exceptionnels à leurs patients, pour leurs importantes contributions à la santé et au bien-être de leurs communautés et pour leur engagement envers la recherche et l'éducation des prochaines générations de médecins de famille. Les candidatures des lauréats ont été proposées par des pairs, des patients, des collègues des autres professions de la santé ainsi que les chefs de file de la communauté.

Les Médecins de famille de l'année 2009 au Canada sont :

-  Dr Paul Bonisteel, New Harbour, Terre-Neuve-et-Labrador
    -  Dr Randy MacKinnon, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
    -  Dr Lawrence MacNeil, Arichat, Nouvelle-Écosse
    -  Dr John Keddy, Fredericton, Nouveau-Brunswick
    -  Dr Jean Maziade, Québec, Québec
    -  Dre Dona Rae Bowers, Ottawa, Ontario
    -  Dr Darcy Johnson, Winnipeg, Manitoba
    -  Dr Keith Ogle, Saskatoon, Saskatchewan
    -  Dr George Gish,  Claresholm, Alberta
    -  Dr John Pawlovich, Fraser Lake, Colombie-Britannique

"Les lauréats sont des cliniciens compétents, passionnés par leur profession et les relations médecins-patients, a déclaré Dre Sarah Kredentser, présidente du CMFC. Dans bien des cas, ils communiquent leur passion, leurs connaissances et leurs compétences en enseignant aux étudiants en médecine et en agissant à titre de mentors auprès d'eux, travaillant sans relâche pour encourager la prochaine génération de médecins de famille. Ils méritent nos éloges pour les efforts qu'ils consacrent à la prestation de soins de santé de qualité dans les communautés qu'ils desservent."

"Aussi différents soient-ils, les médecins de famille de l'année sont tous déterminés à se rapprocher des gens et à rendre les médecins de famille plus accessibles, a ajouté Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC. Ils s'adaptent aux besoins des patients qui exigent des soins à domicile et des populations des secteurs ruraux et éloignés mal desservis. Ils offrent des soins aux immigrants dans les milieux urbains défavorisés, aux anciens combattants et aux personnes âgées dans les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers ainsi qu'aux détenus dans les pénitenciers. Ils sont également actifs dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et de la santé publique."

C'est la 37e année que le Collège rend hommage à des médecins de famille en remettant ces prix nommés en l'honneur du Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996. Les noms des lauréats sont annoncés dans le cadre des célébrations de la Semaine du médecin de famille au Canada, qui a lieu cette année du 26 au 31 octobre.

Les prix seront remis lors d'une cérémonie tenue à Calgary le samedi 31 octobre, pendant le Forum annuel du CMFC en médecine familiale. Ce programme bénéficie du soutien de Merck Frosst Canada Inc., de Santé Canada et de la Fondation pour la recherche et l'éducation du CMFC.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est la voix de la médecine familiale au Canada. Représentant 22 000 membres aux quatre coins du pays, c'est l'organisation professionnelle chargée de fixer les normes de la formation, de la certification et de l'éducation continue des médecins de famille, et de défendre les intérêts de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC procède à l'agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

Les notes biographiques des lauréats des prix des Médecins de famille de l'année 2009 sont fournies dans le document d'information ci-joint. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme des médecins de famille de l'année sur le site Web suivant : http://fpoy.cfpc.ca

(also available in English)

SOURCE Collège des médecins de famille du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour une entrevue ou pour plus d'information, communiquer avec: Jayne Johnston, Responsable des communications, Collège des médecins de famille du Canada, Tél.: (905) 629-0900, poste 303, Cell.: (905) 407-9140, jjohnston@cfpc.ca; Geneviève Joly, Consultante, Delta Media Inc., Tél.: (613) 233-9191, Sans frais: 1-888-473-3582, genevieve@deltamedia.ca