Le Collège québécois des médecins de famille déplore l'amendement visant les frais accessoires

LAVAL, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) joint sa voix à celle de ses partenaires, des médecins et des patients qui expriment leur désaccord à l'ajout de l'amendement au projet de loi 20 concernant les frais accessoires. Quoique le CQMF salue l'intention du ministère de la Santé de répondre à la pratique illégale de l'utilisation de ces frais, il déplore la légalisation « encadrée » de cette pratique que prévoit cet amendement. Celle-ci constitue une atteinte profonde au principe d'universalité des soins et risque d'affecter les clientèles les plus vulnérables. 

Engagé dans la promotion de l'excellence en médecine de famille, le CQMF rappelle que le soutien à la pratique en communauté par le financement de cette dernière demeure la responsabilité du gouvernement et non celle du patient. 

« Le financement adéquat des pratiques de la médecine de famille en dehors des hôpitaux constitue la pierre angulaire d'un système de santé fort, accessible et répondant aux besoins des patients. L'amendement proposé tente une solution rapide et superficielle au problème de financement qui risque de se traduire par l'imposition de frais aux patients, et ce, sans consultation élargie auprès des professionnels de la santé et des patients eux-mêmes. Cette situation est inacceptable sur le plan éthique et contraire aux pratiques recommandées dans la littérature scientifique. », précise la Dre Maxine Dumas Pilon, présidente du CQMF.

En effet, les pratiques de médecine familiale inspirées du Centre de médecine de famille (CMF),  bien soutenues financièrement, pourraient réduire les coûts et améliorer les résultats pour la santé, comme l'ont démontré Hollander et collaborateurs dans leur rapport sur les patients atteints de maladies chroniques. Aux États-Unis, il a été établi que les investissements importants engagés dans les Centres de médecine de famille centrés sur les patients (« Patient-Centered Medical Homes » ) ont pu être récupérés au cours de la première année en modifiant les modèles d'utilisation des services par le patient, particulièrement le désengorgement des services d'urgence.

Le CQMF encourage les décideurs à s'inspirer de ces données factuelles avant de prendre des décisions qui entraveraient l'accessibilité aux soins.   

Le Collège québécois des médecins de famille, section provinciale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), est une organisation à but non lucratif qui représente au-delà de 4000 membres, majoritairement des médecins de famille, des résidents en médecine de famille et des étudiants en médecine de la province de Québec. Il s'efforce d'améliorer la santé des Québécois et la qualité des soins de première ligne en travaillant à développer, valoriser et promouvoir l'excellence en médecine de famille.

Pour plus d'information sur le Centre de médecine de famille, visitez le www.cfpc.ca/A_Vision_for_Canada.

 

SOURCE Collège québécois des médecins de famille

Renseignements : Nicole Cloutier, directrice générale, Collège québécois des médecins de famille : (450) 973-2228 ou par courriel cqmf@bellnet.ca

RELATED LINKS
www.cqmf.qc.ca

Profil de l'entreprise

Collège québécois des médecins de famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.