Le collège Pearson nomme Désirée McGraw au poste de présidente

Une leader de renommée internationale devient la première femme à diriger le collège

VICTORIA, le 21 avril 2015 /CNW/ - Désirée McGraw, l'une des plus influentes femmes au Canada dans les secteurs de l'engagement de la jeunesse, de la coopération internationale et du développement durable, vient d'être nommée aujourd'hui présidente du collège Pearson. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis que l'école a été fondée il y a quarante ans.

Comme le soulignait Tony Macoun, président du conseil d'administration du collège, « Nous étions à la recherche d'un candidat d'exception qui serait en mesure de refléter et de respecter le rôle extraordinaire que joue et continuera de jouer le collège Pearson au Canada et à travers le monde. Nous sommes enchantés qu'une personne aussi dédiée que madame McGraw à la formation et à l'engagement de la prochaine génération de leaders soit appelée à diriger la destinée du collège et le fasse entrer dans une nouvelle ère marquée par la croissance et les réalisations. »

Madame McGraw se joint au collège Pearson avec plus de 25 années d'expérience à titre d'éducatrice, de porte-parole et de conseillère qui s'est consacrée à susciter l'engagement de jeunes gens envers des problèmes d'envergure mondiale allant du désarmement nucléaire au changement climatique. Elle a été reconnue pour son leadership par la Fondation Jeanne Sauvé et a reçu des honneurs dans le cadre de ses postes précédents en tant que conseillère principale au premier ministre du Canada et directrice des politiques pour le ministre de la Coopération internationale ainsi qu'à titre de cofondatrice du projet sur le changement climatique d'Al Gore au Canada.  Depuis 2002, Désirée McGraw est aussi chargée de cours en développement international à l'Université McGill. En 2010, madame McGraw a reçu le titre de Young Global Leader (YGL) - un réseau de dirigeants émergents provenant du monde entier - par le Forum économique mondial, a été récemment nommée l'une des lauréates d'un prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes 2014 que lui a décerné le Réseau des femmes exécutives (WXN) et l'une des huit femmes incontournables au Québec par la revue Première en Affaires. 

Elle a déclaré, « Le collège Pearson est plus important que jamais et je suis ravie de travailler à en réaliser la mission de concert avec des étudiants, d'anciens élèves, du personnel, des professeurs, des bénévoles et des partenaires. Notre monde a besoin d'une nouvelle génération de catalyseurs de changement qui ne se laissent pas décourager par la complexité des problèmes tant nationaux que mondiaux, et qui n'hésitent pas à les aborder. Ici, au collège Pearson, on retrouve un engagement, un sentiment d'appartenance communautaire, une empathie et une curiosité intellectuelle sans pareil. C'est un forum propice à l'apprentissage collectif et un endroit idéal pour maîtriser l'art de diriger en période d'incertitude. »

Ayant pris racine en s'inspirant de la vision globale de l'ancien premier ministre Lester B. Pearson, qui était aussi récipiendaire d'un prix Nobel, le collège Pearson s'est acquis une réputation sur la scène internationale grâce aux réalisations de ses diplômés. Depuis quarante ans, le collège a toujours engendré des promotions de jeunes leaders passionnés par les défis de ce monde et aptes à y apporter des changements favorables.

Le très honorable ancien premier ministre Paul Martin a souligné « Désirée McGraw démontre une intégrité absolue et un ferme engagement envers la mise sur pied d'une société pacifique et durable tant au Canada qu'à travers le monde. Elle possède cette rare capacité d'exercer un leadership et une influence tout en s'assurant la confiance et le respect des personnes avec lesquelles elle travaille. Je ne connais personne d'autre qui, à ce stade de sa vie, a consacré autant d'efforts concrets à donner vie à ses valeurs et à ses aspirations. » 

Elle a retenu l'attention des Canadiens pour la première fois en 1986 alors qu'elle avait seulement seize ans. Préoccupée par la guerre froide et l'angoisse ressentie par les jeunes relativement aux armes nucléaires, Désirée McGraw a passé huit mois à parcourir le Canada avec trois autres adolescents afin d'entretenir des étudiants de niveau secondaire de sujets tels la paix et le désarmement mondial. L'une des dernières escales de sa tournée était le collège Pearson où elle se souvient avoir été frappée par l'engagement et l'idéalisme des étudiants, des traits qui se reflètent toujours sur le campus de nos jours. L'Office national du film a immortalisé son expérience dans le documentaire intitulé Le mille zéro : la tournée SAGE.

Le 1er août 2015, la communauté du collège Pearson accueillera Désirée McGraw sur son campus alors qu'elle assumera son nouveau poste de présidente et responsable du collège.

À propos du collège Pearson

Situé tout juste à l'extérieur de Victoria en Colombie-Britannique, le collège Pearson est l'un des quatorze Collèges du Monde Uni à travers le monde. Le collège est une école préuniversitaire offrant un programme de deux ans à quelque 160 étudiants provenant de plus de 100 pays qui vivent, étudient et apprennent ensemble en vue de l'obtention d'un baccalauréat international. Un groupe de visionnaires a fondé le collège en 1974 avec le but de créer un mémorial national pour l'ancien premier ministre Lester B. Pearson, récipiendaire d'un prix Nobel, sous forme d'une école qui s'aligne sur la mission de l'organisme Collèges du Monde Uni, soit de faire de l'enseignement une force permettant d'unifier les gens, les nations et les cultures en vue d'assurer la paix et un avenir durable. Cette mission se poursuit depuis quarante ans. À ce jour, plus de 3 900 étudiants ont obtenu un diplôme du collège Pearson. Ses anciens élèves sont déterminés à faire une différence dans la vie d'autrui. Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à visiter le site Web www.pearsoncollege.ca.

SOURCE Pearson College

Renseignements : Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec : April Gibson, Consultante en communications, Thornley Fallis, Toronto, gibson@thornleyfallis.com, Bureau : 416 515 7517, poste 323, Numéro de téléphone portable : 416 904 4425 ; Patricia Robitaille, Directrice, PR Strategies Inc., Victoria, probitaille@shaw.ca, Numéro de téléphone portable : 604 230 0530 ; Marie-Josée Gauvin, Présidente, Kilicom Relations publiques, Montréal, mjgauvin@kilicom.com, Bureau : 514 845 8222, poste 222, Numéro de téléphone portable : 514 247 0088 ; Danielle Pope, Agente en communications et relations avec les médias, Pearson College UWC, Victoria, dpope@pearsoncollege.ca, Bureau : 250 391 2479, Numéro de téléphone portable : 250 885 6449

Profil de l'entreprise

Pearson College

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.