Le Collège François-de-Laval poursuit son virage technologique avec l'inauguration d'un nouveau Centre de production multimédia

QUÉBEC, le 21 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le Collège François-de-Laval a inauguré aujourd'hui son tout nouveau Centre de production multimédia Québecor. Outil pédagogique à la fine pointe de la technologie et approche innovatrice pour encourager la persévérance scolaire, il s'agit de l'environnement multimédia le plus sophistiqué jamais aménagé dans un établissement d'enseignement secondaire au Québec. Pour l'établissement, cela représente la cinquième pierre d'un vaste programme d'investissements destiné à rehausser les services offerts aux élèves et de développer les compétences de demain.

L'inauguration s'est déroulée en présence du directeur général du Collège, M. Marc Dallaire, du président et chef de la direction de Québecor, M. Pierre Karl Péladeau et du président du cabinet de campagne de financement, M. Claude Choquette. Financé grâce à la générosité de Québecor à travers une contribution de 500 000$, le centre est muni d'un studio de production télévisuelle ainsi que de neuf salles de montage dont une pour l'enregistrement sonore et la création d'effets spéciaux. Les parents de nos élèves ont aussi injecté 250 000 $ dans la réalisation de ce projet.

Ces installations modernes serviront à la réalisation de projets pédagogiques pour les élèves du deuxième cycle et des projets d'initiation pour ceux du premier cycle. Du français aux mathématiques en passant par l'histoire ou la géographie, l'assimilation de la matière se fera désormais sous diverses plates-formes. De plus, des partenariats seront mis en place avec des acteurs de l'industrie des nouvelles technologies afin de permettre à toute la population de Québec d'avoir accès à ce centre de production multimédia.

« À l'aube de notre journée portes ouvertes, le Collège devient, plus que jamais, une institution des plus attrayantes pour une nouvelle génération d'élèves. Ici, nous voulons façonner les meilleurs talents, faire du Collège un milieu de vie stimulant et devenir un lieu de convergence pour éveiller une passion et encourager la réussite scolaire. Voilà une illustration de ce que nous sommes : un établissement tissé serré pour qui le développement d'une culture philanthropique a permis de mobiliser une communauté d'anciens élèves et de partenaires corporatifs sans qui ces projets n'auraient pu voir le jour », a indiqué le directeur général du Collège, M. Marc Dallaire, profitant de l'événement pour remercier l'engagement de Québecor et de M. Péladeau envers l'éducation et la jeunesse québécoise.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT : 90% de l'objectif atteint

Rappelons que ce projet s'inscrit dans une vaste campagne de financement lancée le 31 mars 2011 qui devait s'échelonner sur quatre ans, mais pour laquelle le Collège a déjà atteint 90% de son objectif initial établi à 8,1 M$. Ce pourcentage inclut la contribution de 3,7 M$ du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la restauration du bâtiment. Devant la nécessité de contribuer à la même hauteur que le ministère, le cabinet de campagne souhaite désormais atteindre la somme de 9,4 M$.

Parmi les projets financés à l'intérieur des sommes recueillies et qui ont permis de rehausser les services éducatifs et pédagogiques aux élèves, notons la modernisation des installations sportives avec le nouveau gymnase Richard-Garneau; la rénovation de la piscine; la participation à l'aménagement du terrain synthétique du Patro Roc-Amadour; la modernisation des laboratoires de sciences et l'ajout d'un Centre de production multimédia.

« Au-delà du montant, on observe un dénominateur commun chez nos généreux donateurs: l'attachement envers une institution d'enseignement qui les a vu grandir ou encore l'adhésion de nombreuses organisations d'affaires à notre mission pédagogique. À travers ces contributions, nous y voyons cette volonté de redonner à un Collège qui a tant apporté et le signe d'une institution enracinée dans sa communauté », a affirmé le président du cabinet de campagne, monsieur Claude Choquette.

TROIS SIÈCLES D'EXCELLENCE
Le Collège François-de-Laval, anciennement le Petit Séminaire de Québec, possède une tradition de réussite et d'excellence de plus de trois siècles. Cette tradition d'excellence a permis au Collège François-de-Laval d'être un chef de file en éducation en mettant de l'avant de nouvelles approches pédagogiques comme le programme d'éducation internationale, les programmes études-sports, l'enseignement du mandarin ainsi que dans le domaine des technologies de l'information et des communications.

SOURCE : Collège François-de-Laval

Renseignements :

www.collegefdl.ca

POUR INFORMATION : 
Alexandre Boucher
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418 648-1233, poste 235
Courriel : aboucher@national.ca

Profil de l'entreprise

Collège François-de-Laval

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.