Le Collège de Rosemont met fin au contrat de location de l'École El Forkane

MONTRÉAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Lors d'un point de presse tenu cet après-midi, le directeur général du Collège de Rosemont, monsieur Stéphane Godbout, a annoncé que le Collège met fin au contrat de location avec l'École El Forkane.

Rappel des évènements

L'École El Forkane loue des salles de classe du Collège depuis trois ans pour y enseigner l'arabe et le Coran.

Le vendredi 6 février, l'École El Forkane fait l'objet d'un premier reportage diffusé sur les ondes de TVA. Ce reportage présente des extraits, traduits en français et tirés d'un document en arabe, allant à l'encontre des écoles laïques. Ce document faisait l'objet d'un lien sur le site Internet de l'École. À la lumière de ces informations, le Collège a pris la décision de suspendre le contrat de location, le temps de faire enquête et de déterminer les actions à prendre.

Le lundi 9 février, le Journal de Montréal publie un article selon lequel le site Internet de l'École El Forkane comportait, au moment de l'enquête journalistique, des liens vers des documents portant sur les écoles laïques et aussi sur le Djihad.

Décision du Collège de Rosemont

« À la suite de son enquête, le Collège a constaté qu'un des documents affirme que les écoles laïques ont une influence néfaste sur les personnes musulmanes et que l'éducation non fondée sur la religion est un échec. De plus, un autre document intitulé La Dawa et le Djihad présente un contenu sur la construction de la personnalité militaire musulmane. Ces contenus vont à l'encontre de notre mission d'éducation, de nos valeurs et de nos règlements », affirme monsieur Godbout.

Le Collège a constaté que le site Internet de l'École El Forkane comportait des liens dirigeant les internautes vers ces documents. L'École, en publiant ces liens sur son site Internet, et ce, sans mise en contexte, engage sa responsabilité.

Le locataire a ainsi contrevenu aux termes de son contrat en ne respectant pas les règlements du Collège. Dans le cadre de l'enquête, nous avons eu l'occasion d'avoir un échange avec le locataire. La gravité et la nature des gestes posés, la négligence de l'École dans ses communications ainsi que l'absence d'explications satisfaisantes amènent le Collège de Rosemont à prendre la décision de mettre fin au contrat le liant à l'École El Forkane.

« Tous nos locataires doivent respecter notre mission éducative. Une de nos valeurs importantes est l'accès à l'éducation. Nous faisons preuve de neutralité religieuse. Nous avons des étudiants de cultures et de pratiques religieuses et spirituelles différentes que nous respectons. Nos étudiants proviennent de plus de 90 communautés culturelles. Nous avons la responsabilité d'assurer un climat propice à l'apprentissage », souligne monsieur Godbout.

 « Le Collège de Rosemont est un cégep urbain et ancré dans sa communauté multiculturelle. De nombreux étudiants de confession musulmane le fréquentent et nous sommes fiers de leurs contributions significatives à la vie collégiale. La décision du Collège repose sur des faits, des actions et des omissions d'un locataire. Nous sommes soucieux du vivre ensemble de notre communauté et cette situation démontre plus que jamais l'importance de témoigner de nos valeurs d'accessibilité, d'engagement, de collaboration et d'écocitoyenneté », conclut monsieur Godbout.

Location d'espace au Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont précise le cadre dans lequel il loue ses espaces :

  • le Collège met ses installations à la disposition du public et cela en conformité avec la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel et la mission des collèges. Dans ce sens, les installations sont louées en dehors des heures de prestations pédagogiques à des individus et des groupes désireux d'en faire un usage qui n'est pas contraire à l'ordre public, qui ne constitue pas un problème de sécurité ou qui n'entre pas en conflit avec nos politiques et nos règlements ou avec la réalisation de notre mission;
  • en fonction de la Charte des droits et libertés, le Collège n'exerce pas de discrimination basée sur la nature religieuse des activités tenues par ses locataires. À cet égard, mentionnons que plusieurs écoles et centres communautaires municipaux au Québec servent de lieux de cultes durant les fins de semaine.

 

SOURCE Collège de Rosemont

Renseignements : Anne-Marie Lacombe, Directrice des affaires étudiantes et des communications par intérim, Cellulaire : 438 889-7015

Profil de l'entreprise

Collège de Rosemont

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.