Le Collège de Champigny et l'école Madeleine-Bergeron de la Commission scolaire des Découvreurs récompensés lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor

QUÉBEC, le 16 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, félicite chaleureusement les deux écoles de la région qui se sont distinguées lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor pour l'année 2014-2015.

Pour son projet Six chemins, les corps de la danse contemporaine, le Collège de Champigny a récolté le prix Développement pédagogique, qui consiste en une bourse de 3 500 $ offerte par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le Ministère a également remis son prix Isabelle-Aubin, doté d'une bourse de 2 500 $, à l'école Madeleine-Bergeron, de la Commission scolaire des Découvreurs, pour le projet La semaine des ARTS. Les deux établissements ont aussi obtenu un prix régional, assorti d'une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

« De belles initiatives sont mises en œuvre dans les écoles de la région. Je tiens à féliciter les enseignants qui investissent leur temps et leur énergie à réaliser des projets qui améliorent la vie scolaire. Ces activités permettent aux élèves de se découvrir une passion et les aident à apprécier leur milieu de vie scolaire », a souligné le ministre Hamad.

Le projet du Collège de Champigny, Six chemins, les corps de la danse contemporaine

S'inspirant des thèmes de l'exposition Corps rebelles, présentée au Musée de la civilisation de Québec, les élèves ont entrepris de monter six chorégraphies, chacune sous un angle différent, allant du corps politique au corps virtuose. Ponctué de rencontres avec trois danseurs professionnels, d'un stage au Domaine Forget et d'une participation à l'événement Québec Danse, le projet s'est terminé par un spectacle qui a contribué à éveiller le public à la danse contemporaine. Les murales qui ont façonné le décor du spectacle avaient été conçues par les élèves d'arts plastiques. En travaillant à la réalisation de ce projet, 85 élèves du Collège de Champigny ont tour à tour expérimenté les rôles de créateurs et d'appréciateurs, en plus d'élargir leur compréhension des nombreux langages de la danse contemporaine.

Le projet de l'école Madeleine-Bergeron, La semaine des ARTS

Au cours de l'année scolaire, tous les élèves de l'école ont réalisé des projets artistiques : chorale interscolaire, théâtre musical, pauses artistiques, création d'une murale et concours d'affiches. Ces jeunes, atteints d'un handicap physique, se sont investis entièrement dans les activités se déroulant en classe, lors d'exercices d'appréciation ou de création, et à l'heure du midi, lors d'ateliers avec une étudiante en théâtre. La semaine des ARTS a clôturé en beauté la tenue de ces activités. On y a présenté devant public les prestations des jeunes, en plus de les diffuser sur les sites Web de l'école et de la Commission scolaire. Tout au long de leur cheminement, les élèves se sont épanouis dans différentes sphères artistiques et ont pris conscience que les arts sont de puissants outils d'expression. Ces projets ont contribué à accroître leur motivation scolaire, leur estime d'eux-mêmes, leur créativité et leur culture personnelle, en plus d'amener la communauté à s'ouvrir un peu plus aux personnes ayant une différence.

Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu ce lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.

« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.

« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'encourage les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.

 

Sources :

Cynthia St-Hilaire
Attachée de presse
du président du Conseil du trésor
Secrétariat du Conseil du trésor
418 643-5926

Catherine Poulin
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation et de
l'Enseignement supérieur
418 644-0664





Philip Proulx
Attaché de presse de la ministre
de la Culture et des Communications
et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
418 380-2310





Information :

Bryan St-Louis
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
418 528-2265, poste 3144

Anne-Sophie Lacroix
Responsable des relations
avec les médias
Ministère de la Culture
et des Communications
418 380-2363, poste 7239

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Renseignements : Sources : Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, du président du Conseil du trésor, Secrétariat du Conseil du trésor, 418 643-5926; Catherine Poulin, Attachée de presse du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 644-0664; Philip Proulx, Attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec les médias, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


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