Le Collège Dawson souligne le dixième anniversaire de la tragédie avec une cérémonie commémorative et des activités sur la paix et la non-violence

MONTRÉAL, le 31 août 2016 /CNW Telbec/ - Mardi, le 13 septembre 2016 marquera le dixième anniversaire depuis l'acte de violence insensé qui a enlevé la vie d'Anastasia De Sousa, toute nouvelle étudiante âgée de 18 ans, qui a blessé gravement 16 autres personnes et a bouleversé du même coup une collectivité dynamique de plusieurs milliers de personnes. Une cérémonie commémorative commencera à 11 heures dans le Jardin de la Paix, un espace qui contribue à nourrir la mémoire d'Anastasia et témoigne du courage et de la persévérance de ceux et celles dont la vie a été marquée par le triste événement. Il est préférable d'accéder au Jardin de la Paix en entrant au 3040 Sherbrooke O.

La cérémonie va offrir un moment de réflexion et va mettre en lumière la façon dont le Collège Dawson a été inspiré au cours de ces dix dernières années pour aller de l'avant avec la création de nouvelles initiatives adhérant aux idéaux de la paix et de la non-violence. Des invités spéciaux tels que la famille De Sousa, des survivants, des partenaires communautaires et une représentation des trois paliers de gouvernement seront présents à la cérémonie.

Une exposition à la mémoire d'Anastasia et les panneaux sur lesquels étudiants, employés et la communauté ont écrit des messages poignants dans les jours suivants la tragédie de septembre 2006 seront présentés dans la galerie d'art Warren G. Flowers, située au large de l'entrée 4001 de Maisonneuve.

Une foule d'activités sera offerte dans la semaine précédant la journée internationale de la paix qui se tiendra le 21 septembre à l'hôtel de ville avec le maire Denis Coderre et en soirée avec la cérémonie des Médailles de la paix YMCA. Parmi les activités au Collège Dawson il y aura un discours d'ouverture qui sera prononcé par Dre Samantha Nutt, docteure et fondatrice de War Child, le mercredi 14 septembre à 19 heures dans la salle de réception.

Le lendemain dans la même salle, le philosophe et essayiste français expert en culture islamique, Abdennour Bidar, présentera Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, un thème de son livre Les Tisserands qui se concentre sur la réparation des dommages causés par les conflits dans le monde d'aujourd'hui. Mr Bidar a retenu l'attention mondiale en janvier 2015 alors que son texte : « Lettre ouverte au monde musulman » a été largement rediffusée au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo.

Les deux discours sont gratuits et ouverts au public bien que des billets doivent être téléchargés au www.dawsoncollege.qc.ca/peace/september-13/.

 

SOURCE Collège Dawson

Renseignements : Donna Varrica, Service des communications, Collège Dawson, 514 931 8731 poste 1352

RELATED LINKS
www.dawsoncollege.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.