Le Collectif de Festivals Montréalais voit le jour!

Isabelle Hudon en sera la présidente du Conseil d'administration

MONTRÉAL, le 31 mai /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'annonce de la création du Collectif de Festivals Montréalais (CFM), une organisation regroupant onze festivals et événements se déroulant en tout ou en partie dans la Ville entre le 15 juillet et le 8 août.

Le Collectif vise à contribuer significativement à faire de Montréal une destination touristique de classe mondiale et une véritable plaque tournante nord-américaine des festivals pour les années à venir, procurant aux visiteurs une expérience authentique alliant qualité professionnelle, accueil chaleureux et disponibilité d'infrastructures et ce, dans une perspective de développement économique durable et d'enrichissement collectif. Cette masse critique de la grappe industrielle des festivals et événements permettra d'attirer de nouvelles clientèles internationales et de hausser de manière significative les recettes touristiques.

Isabelle Hudon, qui fut notamment la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain entre 2004 et 2008, a été nommée présidente du conseil d'administration du Collectif, qui a comme membres Divers/Cité, le Festival international de films Fantasia, le Festival international Nuits d'Afrique, le Festival Juste pour rire, le Festival Meg Montréal, le Festival Mode et design de Montréal, l'International des feux Loto-Québec, Montréal Complètement Cirque, Osheaga Festival Musique & Arts, Présence autochtone et Zoofest. En 2009, ces événements ont attiré près de six millions de spectateurs et ont contribué à la création de plus de 2500 emplois.

"J'ai accepté le défi en raison de ma passion plus qu'avouée pour Montréal et son important potentiel de développement à travers l'axe culturel. Mais aussi parce que trop rares sont les occasions de voir des joueurs, à première vue concurrents, s'allier pour mieux performer. La vision de promouvoir Montréal comme LA destination pour ceux et celles qui recherchent un circuit de festivals divertissants et variés m'interpelle", selon Isabelle Hudon.

On le sait, le présent modèle de développement des événements majeurs montréalais, élaboré au cours des douze dernières années, constitue un véritable succès : un secteur industriel autonome s'est développé, positionnant Montréal comme "ville des festivals" puis comme métropole culturelle de classe mondiale. Dans la dernière décennie, les événements majeurs montréalais ont contribué de façon significative au développement touristique, économique et culturel de Montréal, du Québec et du Canada, grâce notamment à la mise sur pied d'une plateforme de diffusion nationale et internationale pour nos créateurs, à la création d'emplois dans un secteur de pointe, au développement de retombées économiques directes et indirectes, ainsi qu'à la génération de revenus additionnels pour les gouvernements.

Ce modèle actuel a certes permis l'essor d'entreprises culturelles de haut niveau et de renommée internationale mais aujourd'hui, force est de constater que celles-ci travaillent en vase clos. C'est pourquoi il était impératif de mettre au point la prochaine stratégie gagnante de développement, collaborative et commune, afin de faire face à la compétition internationale omniprésente et grandissante de villes comme Édimbourg, Austin et Toronto.

Le CFM est un projet pilote de trois ans visant à positionner Montréal à long terme comme la destination touristique culturelle et d'affaires culturelles par excellence en Amérique du Nord. En effet, le Collectif, une organisation à but non lucratif, désire attirer non seulement des touristes qui découvriront ces onze événements aussi diversifiés que complémentaires, mais également des décideurs, producteurs, agents, etc., qui parcourent le monde à la recherche de spectacles novateurs et des stars de demain.

Pour atteindre cet objectif, le Collectif mettra en oeuvre d'ici la fin 2010 un plan de développement touristique pour les saisons 2011 et 2012. Il est d'ores et déjà question de mettre de l'avant une stratégie commune de promotion et de marketing à l'international, mais le Collectif pavera la voie à d'autres formes de collaboration à long terme.

Le Collectif de Festivals Montréalais tient à remercier chaleureusement ses partenaires le ministère du Tourisme du Québec, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, sans qui cet ambitieux projet commun n'aurait pu se concrétiser.

SOURCE COLLECTIF DE FESTIVALS MONTREALAIS (CFM)

Renseignements : Renseignements: Marie Routhier, (514) 270-5005, (514) 573-0607, info@marie-routhier.com

Profil de l'entreprise

COLLECTIF DE FESTIVALS MONTREALAIS (CFM)

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