Le coeur a ses raisons : les Canadiens se fient à leurs relations et à leur intuition pour gérer leur carrière, selon un nouveau sondage de Randstad

TORONTO, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Selon un récent sondage en ligne de Randstad Canada sur la gestion de carrière et la marque personnelle, près de la moitié des Canadiens (43%) ont révélé qu'ils seraient prêts à rester en poste même si  l'emploi ne les satisfait pas, parce qu'ils aiment les gens avec lesquels ils travaillent. Dans la gestion de leur carrière, comme dans la recherche du bonheur au travail, les employés d'aujourd'hui accordent beaucoup d'importance à leur réseau personnel et à leurs collègues de travail.  

En effet, de bonnes relations avec les collègues dament le pion à un bon salaire dans l'évaluation de ce qui rend heureux les Canadiens au travail. À la question Qu'est-ce qui vous fait apprécier le plus votre travail? les répondants ont identifié de bons collègues (52%) comme le facteur le plus important, suivi par une équipe de direction digne de confiance  (51%) et un bon salaire et de bons avantages sociaux (51%). Les Canadiens ne semblent pas attirés par la possibilité d'avoir de l'autorité; seulement 32% croient que ce facteur est important.

Lorsqu'on leur demande de définir le succès, les Canadiens affirment que faire ce qu'ils aiment (45%) correspond le mieux à leur idée de la réussite professionnelle, alors qu'atteindre un certain salaire figure tout au bas de la liste des priorités : 51% ne considèrent pas cet élément comme un facteur de succès.

Toujours selon le sondage, 60% des Canadiens affirment avoir une bonne idée de leur trajectoire de carrière, mais sont ouverts à explorer différentes avenues. Seulement 20% disent avoir des objectifs à court et long terme et s'y tenir.

Selon Tom Turpin, président de Randstad Canada, les résultats en disent beaucoup sur les motivations et les aspirations des chercheurs d'emploi et employés d'aujourd'hui. « Les travailleurs canadiens aujourd'hui sont connectés, informés, mobiles et flexibles », affirme monsieur Turpin.

« Les résultats semblent suggérer que la poursuite d'un rôle de gestion ou d'un salaire en particulier ne sont pas les sources principales de motivation au travail. Les employeurs qui souhaitent attirer et retenir les meilleurs talents doivent porter une attention particulière aux initiatives de communication interne, à la dynamique relationnelle dans leurs équipes, et aux programmes de formation et de développement de carrière, pour garder leurs employés engagés et passionnés par ce qu'ils font. »

D'autres faits saillants :

  • 28% des répondants disent être inspirés par des penseurs innovateurs et seulement 8% disent être inspirés par des chefs d'entreprise reconnus.
  • Près de 46% des répondants disent qu'ils n'utilisent jamais ou resque jamais un mentor pour les aider à définir leurs buts professionnels, alors que moins d'un tiers disent avoir recours à un mentor.
  • Pour se mettre en valeur du point de vue professionnel, la majorité des répondants (64%) disent s'appuyer, toujours ou presque toujours, sur leur réseau d'amis et de collègues. Par ailleurs, 46% disent ne jamais ou presque jamais faire de réseautage ou participer à des événements.
  • 42% des répondants affirment ne pas utiliser les médias sociaux dans le cadre de leurs activités professionnelles, mais seulement pour des raisons personnelles.
  • Les répondants croient que l'expérience a davantage d'influence sur leurs perspectives de carrière à court et à long terme (39%) que la scolarité (13%).

Le sondage de Randstad Canada sur la gestion de carrière et la marque personnelle, qui recueille l'opinion de plus de 500 personnes, fait partie de la campagne Trouvez l'emploi qui vous convient, aboutissant vers la Journée carrière nationale. Aujourd'hui le 10 septembre à partir de 8h, les candidats de partout au pays sont invités à visiter l'une des 65 succursales de Randstad pour des entrevues. Pour plus d'information, visitez: http://w.randstad.ca/fr-ncd-2014/

À propos de Randstad Canada : Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH. Seule entreprise de dotation en personnel entièrement intégrée au pays, nous comprenons les besoins des employeurs et des chercheurs d'emploi de tous niveaux et de toutes industries. Grâce à une fine connaissance des marchés locaux et des tendances en emploi et à notre réseau global d'experts, nous façonnons le monde du travail canadien. Visitez randstad.ca.

SOURCE : Randstad Canada

Renseignements : Marie-Noelle Morency, Téléphone : 514.350.5309 x233

LIENS CONNEXES
http://www.randstad.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.