Le COC nomme son médecin en chef et son jeune ambassadeur pour Singapour 2010

TORONTO, le 25 mai /CNW/ - En préparation pour les tout premiers Jeux olympiques de la jeunesse, le Comité olympique canadien (COC) a fait aujourd'hui l'annonce des nominations, pour cette mission initiale, du Dr Dory Boyer à titre de médecin en chef et de Callum Ng comme "jeune ambassadeur", un nouveau rôle au sein du Mouvement olympique. Ces Jeux auront lieu à Singapour du 14 au 26 août 2010.

"Les Jeux olympiques de la jeunesse constitueront assurément un composant important et unique du Mouvement olympique dans un proche avenir", a affirmé Jean R. Dupré, chef de la direction du COC. "L'influence du sport auprès des jeunes Canadiens est importante et sans égale, et avec la tenue de Singapour 2010 dans la foulée des Jeux historiques de Vancouver, l'esprit olympique se verra renforcé chez les Canadiens de tous âges."

Médecin en chef

Le Dr Boyer, un chirurgien orthopédique pratiquant à Vancouver, se joint à l'équipe de mission de Singapour 2010 après avoir œuvré pendant près de quatre années à titre de responsable des services médicaux pour les sites de Vancouver lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010. Il a été médecin en chef de sept événements sportifs internationaux d'envergure en 2009, incluant les Championnats du monde de patinage de vitesse de l'ISU et les Championnats des quatre continents de patinage artistique de l'ISU. Le Dr Boyer a fait partie de l'équipe médicale lors de deux éditions des Jeux du Canada et de deux Universiades, il est médecin de l'équipe nationale de lutte du Canada depuis 2006 et a été un médecin volontaire aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Jeune ambassadeur

Les Jeux olympiques de la jeunesse présenteront un programme culturel et éducatif (PCE) unique, auquel participeront tous les jeunes olympiens, les encourageant à reconnaître, incorporer et vivre les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Le projet pilote des jeunes ambassadeurs est associé au PCE et vise à faire la promotion des Jeux et à encourager la participation des athlètes au PCE. Trente jeunes ambassadeurs ont été nommés par leur comité national olympique respectif, et le Canada sera représenté par Callum Ng.

Natif de Calgary, Callum Ng était athlète en natation et a été membre de l'équipe canadienne de natation, figurant même, à un certain moment, au top 10 mondial au 50 m dos. Diplômé de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), il est présentement un associé avec NG Farrell, une agence de promotion d'événements sportifs et culturels. Au nombre de ses activités bénévoles, Callum Ng est entraîneur auprès de Swim BC et du club de natation UBC Dolphins et il est également membre du comité exécutif de la division britanno-colombienne de Right To Play.

Le COC dévoilera, à la mi-juillet, la composition finale de l'équipe qui regroupera environ 55 athlètes. L'équipe olympique jeunesse du Canada sera l'une des quelque 200 équipes nationales olympiques qui prendront part aux Jeux.

À propos des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ)

L'objectif des JOJ est d'inciter les jeunes à s'adonner au sport et à adopter et appliquer les valeurs olympiques. La mission du comité organisateur de Singapour 2010 est d'organiser un événement qui servira à éduquer, mobiliser et influencer les jeunes athlètes, les encourageant à jouer un rôle actif dans leurs communautés. La délégation canadienne, qui peut compter jusqu'à 72 athlètes âgés de 14 à 18 ans, participera à environ 200 épreuves dans 28 disciplines sportives.

À propos du comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de toutes les facettes de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. De plus, le COC gère un éventail complet de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir les nouvelles du COC et d'autres renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca/fr et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, relations avec les médias, Comité olympique canadien, Tél. (416) 324-4122, Courriel: ihodge@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.