Le COC lance un programme novateur de mieux‑être global pour les athlètes

Le COC et Deloitte annoncent un prolongement d'entente sans précédent de 16 ans

TORONTO, le 24 sept. 2015 /CNW/ - Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) et Deloitte ont lancé Plan de match. Il s'agit d'un programme de transition et de mieux-être pour les athlètes de haute performance, conçu pour donner aux athlètes canadiens de nouveaux outils pour poursuivre l'excellence pendant et après leur carrière sportive.

Le COC et Deloitte ont également annoncé le renouvellement de leur partenariat jusqu'en 2032 - une durée sans précédent pour un engagement qui témoigne de l'impact positif de Deloitte sur le système sportif au Canada. Le COC a aussi annoncé aujourd'hui que Morneau Shepell, chef de file en matière de ressources humaines, a formé avec lui un partenariat jusqu'en 2020 à titre de supporteur officiel et partenaire fondateur du programme Plan de match qui fournira une gamme complète de services de santé mentale aux athlètes. À titre de grand partenaire national du COC, RBC se joindra aussi au programme en qualité de partenaire fondateur et mettra son expertise en matière de littératie financière à la portée des athlètes.

Le programme Plan de match, qui est appuyé par le Comité paralympique canadien (CPC) et le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada, a comme objectif de fournir aux athlètes canadiens des ressources pour préparer leur vie après le sport. Cette nouvelle initiative, dont l'élaboration a pris presque trois ans, adopte une approche proactive pour le mieux-être global des athlètes. Elle est conçue pour réduire les facteurs de stress et les sources de distraction et ainsi permettre aux athlètes et aux entraîneurs de se concentrer sur la performance quand elle compte le plus.

Le programme se sert des renseignements de premier ordre obtenus auprès de tous ses partenaires pour créer un environnement qui rassemble toutes les ressources d'élite en un seul endroit. Au sein des équipes de soutien intégré se trouveront notamment des conseillers Plan de match qui travailleront en collaboration avec des scientifiques du sport ainsi que des spécialistes de la performance. Ces conseillers possèdent les compétences nécessaires pour appuyer les athlètes et misent sur les connaissances qu'ils ont acquises au sujet du sport de haute performance, du perfectionnement de carrière, de la planification en matière de transition et de l'établissement d'objectifs.

Les athlètes et espoirs olympiques et paralympiques seront invités à explorer les cinq volets distincts du programme Plan de match, soit l'éducation, le perfectionnement des compétences, la santé, le réseautage et la gestion de la carrière. Chacun des volets se compose de divers modules : 33 modules seront d'abord présentés, mais d'autres s'ajouteront au fur et à mesure que le programme prendra de l'ampleur. Parmi les ressources et modules particuliers offerts aux athlètes, mentionnons les suivants :

  • Gestion de la carrière - Un babillard d'offres d'emploi mettant en valeur des perspectives de travail à horaire flexible pour les athlètes;
  • Réseautage - Un programme de mentorat établi entre les athlètes en transition et la prochaine génération d'espoirs;
  • Éducation - Des occasions de formation spécialisée et des horaires de cours flexibles dans des établissements d'éducation participants;
  • Perfectionnement des compétences - Des conférences et des webinaires pour renseigner les athlètes au sujet de la gestion de la marque personnelle et commerciale, de la présentation d'exposés et de la planification financière;
  • Santé - Un soutien en santé mentale accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et une formation en sensibilisation à la santé mentale.

La facilité d'utilisation et d'accès pour les athlètes sera essentielle au programme, et toutes les ressources seront consolidées à l'intérieur d'un nouveau site Web, à l'adresse monplandematch.ca. Les ressources particulières seront présentées sur plusieurs plateformes, à des moments opportuns, notamment grâce à des conférences, des applications numériques, des services de consultation individuelle et des séances de groupe.

Plan de match est désormais offert aux athlètes. Les modules propres à chacun des volets gagneront en profondeur au fur et à mesure que le programme se développera.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Plan de match, consultez monplandematch.ca.

Pour regarder la vidéo du Plan de match, veuillez cliquer ici : http://bit.ly/1R0KIEw

CITATIONS

« Plan de match change la donne pour nos athlètes de haute performance. Conçu par de grands spécialistes de tous les niveaux, avec des athlètes et pour les athlètes, il offre un programme dont ils ont besoin depuis des années et leur donne le pouvoir de prendre les commandes, de concevoir leur propre trajet sur le terrain de jeu jusqu'au podium et de planifier leur stratégie de sortie. Nous donnons aux athlètes les bons outils dont ils ont besoin pour réussir dans le sport et dans la vie. »

Christopher R. Overholt, chef de la direction, Comité olympique canadien

« Nous sommes enchantés de poursuivre notre participation avec le COC grâce à l'élaboration du Plan de match. Après avoir travaillé étroitement avec la communauté sportive afin de déterminer les besoins de nos athlètes, nous avons élaboré un programme incroyable qui positionnera nos athlètes afin qu'ils continuent de réussir en sport et ailleurs. Notre partenariat renouvelé jusqu'en 2032 avec le COC nous permettra d'avoir un véritable impact sur l'avenir du sport au Canada et sur la poursuite continue de l'excellence canadienne. »

Frank Vettese, associé directeur général et chef de la direction, Deloitte

« Morneau Shepell est ravie d'annoncer sa désignation à titre de partenaire officiel en matière de santé mentale, supporteur officiel de l'Équipe olympique canadienne et partenaire fondateur du Plan de match. Lorsqu'il s'agit de concevoir et d'offrir des programmes de mieux-être psychologique pour divers organismes et leur personnel, notre expertise fait de ce partenariat un prolongement naturel et logique de nos activités d'affaires. Plan de match, comme programme de mieux-être global des athlètes, offre une combinaison sans précédent de ressources et de soutien aux athlètes d'élite afin d'encourager la réalisation de leur meilleure performance pendant et après leur carrière sportive dans l'uniforme du Canada sur la scène mondiale. »

Alan Torrie, président et chef de la direction, Morneau Shepell

« Le CIO est très heureux d'appuyer le travail du COC et son approche holistique pour aider ses athlètes sur le terrain de jeu et ailleurs. Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique et restent le point central de tout ce que fait le CIO. Les initiatives comme Plan de match, le Programme de suivi de carrière des athlètes et le portail d'apprentissage pour les athlètes (Athlete Learning Gateway) du CIO offrent une aide précieuse aux athlètes avant, pendant et après leur carrière sportive pour faire en sorte qu'ils atteignent l'excellence à vie. »

Claudia Bokel, présidente de la Commission des athlètes du CIO et présidente du Comité de pilotage du Programme de suivi de carrière des athlètes du CIO

« Il s'agit d'une initiative incroyable et novatrice du COC et de ses partenaires qui changera radicalement le paysage du sport au Canada, et pour le mieux. Ce programme de mieux-être global des athlètes permettra une transition plus facile, aidera nos athlètes à concourir plus longtemps et motivera davantage de Canadiens à poursuivre leurs rêves olympiques tout en sachant que ce programme les aidera à obtenir des résultats athlétiques de haute performance et des résultats de carrière de haut niveau après le sport. »

Rosie MacLennan, double olympienne, médaillée d'or de Londres 2012

« Plan de match est une initiative incroyable dont le COC et ses partenaires peuvent être très fiers. Le Canada fait certainement preuve d'innovation avec ce programme et fait en sorte que les athlètes se développent globalement tout en se dotant des ressources et du soutien dont ils pourraient avoir besoin pour la vie après le sport. »

Jeff Christie, double olympien, président de la commission des athlètes du COC et membre du conseil d'administration du COC

« Le Comité paralympique canadien est ravi de l'élaboration de cette initiative de classe mondiale qui aidera tous les athlètes de haute performance du Canada à atteindre leur plein potentiel, sur le terrain de jeu et ailleurs. Faisant partie intégrante des ressources d'Équipe Canada, ce programme emballant offrira aux athlètes et aux entraîneurs les ressources nécessaires pour améliorer leur quête de l'excellence à chacune des étapes de leur carrière sportive et de leur vie personnelle, tout en forgeant des modèles et des héros qui inspireront tous les Canadiens. »

Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien

« Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique (RISOP) du Canada est fier d'être partenaire du programme Plan de match et d'être la force motrice de la prestation du programme aux athlètes du pays. Plan de match poursuit sur la lancée du RISOP du Canada en offrant des services de classe mondiale dans les domaines de la science du sport et de la médecine sportive aux athlètes olympiques, paralympiques et de haute performance. Le programme donne aux athlètes les moyens de planifier leur carrière et leur vie après le sport de compétition afin de réduire le stress et les distractions de façon à ce qu'ils puissent se concentrer sur leurs objectifs actuels et performer à leur maximum. Il s'agit d'un programme sans précédent qui fait véritablement valoir le pouvoir du système sportif de haute performance au Canada. »

Debbie Low, présidente-directrice générale de l'Institut canadien du sport de l'Ontario, représentante du RISOP

« J'ai très hâte d'explorer les nombreuses ressources novatrices offertes par ce programme, et je sais que les autres athlètes ont hâte eux aussi. Comme athlètes qui représentent le Canada, nous ne laissons rien au hasard dans notre quête du podium, et nous déployons le même niveau de passion dans les autres sphères de notre vie pour atteindre l'excellence sur les plans personnel et professionnel. Merci à tous les partenaires qui participent à ce projet et qui se dévouent au mieux-être des athlètes. »

Benoît Huot, quadruple paralympien, médaillé paralympique à 19 reprises, natation

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien voit au succès de l'Équipe olympique canadienne et à l'avancement des valeurs olympiques au Canada. Organisme indépendant financé principalement par des fonds privés, le Comité olympique canadien fournit aux athlètes d'élite canadiens les ressources dont ils ont besoin pour être tous les jours au sommet de leur forme afin de tout donner. Fer de lance du Mouvement olympique au Canada, le Comité olympique canadien travaille avec les fédérations nationales de sport pour préparer l'équipe en vue des Jeux olympiques, des Jeux olympiques de la jeunesse et des Jeux panaméricains. En racontant l'histoire de nos athlètes, nous inspirons tous les Canadiens par le pouvoir du sport, et ce, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par année.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 25 organisations sportives membres consacrées à consolider le Mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes canadiens de haute performance ayant un handicap et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres.

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP du Canada) est un partenariat entre le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le Réseau des instituts du sport qui se compose de sept instituts et centres partout au Canada. Ce nouveau partenariat vise à renforcer et à harmoniser le système sportif de haute performance du Canada grâce à une vision commune, des domaines de collaboration et un nouveau financement. Le RISOP du Canada appuie les performances olympiques et paralympiques canadiennes dignes du podium en offrant un environnement d'entraînement quotidien multisport aux athlètes de haute performance, aux entraîneurs et aux organismes grâce à un leadership spécialisé, des programmes ainsi que des services dans le domaine de la science du sport et de la médecine sportive.

À propos de Deloitte

Deloitte, l'un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de la certification, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers. Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, est le cabinet membre canadien de Deloitte Touche Tohmatsu Limited.

Deloitte fait référence à un cabinet ou plus de Deloitte Touche Tohmatsu Limited, entreprise privée britannique limitée par garant et son réseau de cabinets membres où chacun constitue une entité juridique distincte et indépendante. Prière de consulter www.deloitte.com/about pour obtenir une description détaillée de la structure juridique de Deloitte Touche Tohmatsu Limited et ses cabinets membres.

À propos de Morneau Shepell Inc.

Morneau Shepell est la seule société-conseil en matière de ressources humaines et de technologies à prendre une approche intégrante pour l'aide, la santé, les avantages et les besoins de retraite des employés. La société est chef de file parmi les fournisseurs de programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi que le plus important administrateur de régimes de retraite et d'avantages ainsi que le plus important fournisseur de solutions de gestion des absences intégrées au Canada. Grâce à ses solutions en matière de santé et de productivité, ses solutions administratives et ses solutions en matière de retraite, Morneau Shepell aide ses clients à réduire leurs coûts, à améliorer la productivité au travail et à renforcer leur position concurrentielle. Fondée en 1966, Morneau Shepell sert environ 20 000 clients, des plus petites entreprises à certaines des plus grandes sociétés et associations en Amérique du Nord. Comptant près de 4 000 employés répartis dans ses bureaux en Amérique du Nord, Morneau Shepell offre ses services à des entreprises au Canada, aux États-Unis et partout dans le monde. Morneau Shepell inc. est une société cotée à la Bourse de Toronto (TSX : MSI). Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter morneaushepell.com.

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Bureau de presse du Comité olympique canadien : Ricky Landry, gestionnaire, Relations avec les médias, Tél. : 514 861-3696 / Cell. : 514 229-4833, Courriel : rlandry@olympique.ca; Cherry Ye, coordonnatrice, Communications, Tél. : 416 324-4123 / Cell. : 416 427-4341, Courriel : cye@olympique.ca, Yvon Long, gestionnaire principal, Communications, Tél. : 514 206-6720, Courriel : ylong@olympique.ca; Bureau de presse du Comité paralympique canadien : Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marketing, Tél. : 613 569-4333, poste 224 / Cell. : 613 725-4339, Courriel : mrichard@paralympic.ca; Alison Korn, gestionnaire principale, Relations avec les médias et communications, Tél. : 613 569-4333, poste 243 / Cell. : 613 298-4927, Courriel : akorn@paralympic.ca, Louis Daignault, coordonnateur, Communications, Tél. : 613 569-4333, poste 237 / Cell. : 613 297-1455, Courriel : ldaignault@paralympic.ca; Bureau de presse de Morneau Shepell : Gwen McGuire, Kaiser Lachance Communications, Tél. : 647 725-2520, poste 204, Courriel : Gwen.mcguire@kaiserlachance.com; Bureau de presse de Deloitte : Emily Richardson, gestionnaire, Relations avec les médias, Tél. : 416 202-2872, Courriel : emrichardson@deloitte.ca; Bureau de presse du RISOP du Canada : Debbie Low, présidente-directrice générale, Institut canadien du sport de l'Ontario, Tél. : 416 596-1633, Courriel : dlow@csiontario.ca

RELATED LINKS
http://www.coa.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme

COC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.