Le CNTA et la SVA s'associent pour lancer des projets de fabrication de
véhicules électriques intégrant l'aluminium

ALMA ET SAINT-JÉRÔME, QC, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Pierre Lavallée et Luc Roby, respectivement directeur général du Centre National du Transport Avancé (CNTA) et de la Société de la Vallée de l'Aluminium (SVA) ont annoncé la signature d'une entente de collaboration. Cet accord vise à améliorer la capacité québécoise de développer des applications à haute valeur ajoutée dans la filière industrielle du transport terrestre avancé, en favorisant l'intégration de l'aluminium dans la fabrication de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les deux organismes entendent collaborer avec des entreprises à l'analyse d'opportunités d'affaires, au développement de véhicules ou de composantes et à la valorisation du transfert entre des partenaires locaux et internationaux, et ce dans une perspective de développement durable.

La production et l'utilisation de l'hydroélectricité et de l'éolien ont permis au Québec de devenir une société exemplaire en matière de lutte contre les changements climatiques. "Dans les transports, l'électricité est appelée à jouer un rôle déterminant et à remplacer progressivement les produits pétroliers. Cette mutation, déjà en cours dans les transports collectifs, s'étend aux transports de marchandises et de personnes, a déclaré Pierre Lavallée." Le CNTA, anciennement le CEVEQ, estime qu'il est urgent d'accélérer le développement de la filière industrielle du véhicule électrique. "Des décisions se prennent dans l'industrie mondiale des transports et des alliances se nouent. Dans ce contexte, a noté M. Lavallée, il nous apparaît opportun de combiner, l'électricité et l'aluminium, deux atouts du Québec. Il s'agit de valoriser l'expertise d'entreprises associées aux véhicules électriques et la transformation de l'aluminium autour de projets créateurs d'emplois et de retombées."

Réduire le poids des véhicules, la facture éco énergétique et créer des emplois

La cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) formulée par le premier ministre Jean Charest, en 2020 -20% sous les niveaux de 1990, obligera le secteur transport qui atteint 40% des émissions québécoises, à une amélioration radicale de sa performance éco énergétique. Ce qui est vrai au Québec l'est aussi pour le Canada et les pays industrialisés. "La réduction du poids des véhicules devient un enjeu majeur, a constaté Luc Roby. À titre d'indicateur, pour chaque kilogramme (kg) d'aluminium substitué dans une automobile, on évite 20 kg d'émissions de GES au cours de la vie utile du véhicule. À l'heure où le Québec se classe au 3e rang mondial dans la production d'aluminium primaire, que la grappe industrielle de l'aluminium possède l'expertise nécessaire à sa transformation et que l'industrie du transport est confrontée à de nouveaux défis, il nous apparaît naturel et essentiel, a souligné Luc Roby, de jouer un rôle prépondérant sur l'échiquier mondial des véhicules électriques."

"Les expertises combinées du CNTA, de la SVA et d'entreprises québécoises permettront de lancer des projets majeurs de fabrication de véhicules ou de composantes, qui seront annoncés au cours des prochaines semaines", ont conclut Luc Roby et Pierre Lavallée.

SOURCE Centre national du transport avancé

Renseignements : Renseignements: Pierre Lavallée, directeur général, Centre National du Transport Avancé (CNTA), (450) 431-5744 poste 24 ou (450) 512-5744; www.cnta.ca; Luc Roby, directeur général, Société de la Vallée de l'Aluminium (SVA), (418) 669-0003 ou (418) 540-5350; www.valuminium.ca

Centre national du transport avancé

SOCIETE DE LA VALLEE DE L'ALUMINIUM (SVA)