Le CNTA appuie la ministre Beauchamp - Règlement justifié et réaliste sur les
émissions de GES des véhicules automobiles

MONTRÉAL, le 21 janv. /CNW Telbec/ - Le Centre National du Transport Avancé (CNTA), après analyse du Règlement sur les normes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), conclut que le gouvernement du Québec est cohérent dans cette démarche, compte tenu des engagements du Québec et des préoccupations environnementales des Québécois. Selon les experts du CNTA, ce règlement tient compte des innovations technologiques et industrielles disponibles dans le secteur automobile. De plus, il est à la portée de tous les constructeurs qui pourront introduire progressivement au Québec leurs solutions ou modèles éco énergétiques ayant été développés ou déployés sur différents marchés. En s'associant à la Californie et aux états représentant près de 50% du marché américain, le CNTA estime que le gouvernement du Québec fait preuve de leadership, dans un contexte international où les exigences environnementales et énergétiques favorisent l'adoption de règlementations contraignantes.

Un million de véhicules de plus en 10 ans

Rappelant que le nombre d'automobiles et de camions légers immatriculés au Québec a augmenté d'un million de véhicules entre 1998 et 2008, 3,2 à 4,2 millions sur un parc global de 5,6 millions de véhicules en circulation. Pierre Lavallée, directeur général du CNTA, a souligné l'urgence d'agir dans le contexte de la cible de réduction des GES -20% en 2020 sous les niveaux de 1990 - formulée par le premier ministre Jean Charest. "Le gouvernement, les représentants du secteur automobile, l'ensemble des acteurs de la mobilité savent que le secteur transport a connu une hausse constante de ses GES depuis deux décennies, atteignant 40% des émissions québécoises. Chacun est conscient que cette filière doit diminuer rapidement ses émissions de GES pour ne pas nuire au développement économique futur."

Analysant différents aspects du parc automobile québécois, le CNTA a constaté que la masse nette moyenne des automobiles et camions légers a augmenté de 130 kilogrammes entre 1998 et 2008. Les ingénieurs du CNTA ont observé, au cours de la même période, une hausse moyenne de la puissance des moteurs de l'ordre de 45%. Par ailleurs en 2007 en Europe, 17 des plus grands constructeurs de véhicules au monde, incluant GM et Ford, ont vendu 13,7 millions de véhicules ayant un poids moyen inférieur de 100 kilogrammes à la moyenne québécoise. Les émissions de GES pour ces 13,7 millions d'automobiles et camions légers vendus en 2007 affichaient une moyenne de 159 grammes de CO2 par km. Le règlement de la ministre Beauchamp, contesté par la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ), fixe la barre de départ à une moyenne de 187 grammes de CO2 par km en 2010 ...

De l'avis du directeur du CNTA, il est du devoir du gouvernement du Québec de mettre en place des politiques cohérentes (normes d'émissions, incitatifs à l'achat de véhicules propres, bonus-malus, appui à la R&D et à la commercialisation de véhicules électriques et hybrides, développement de l'offre de transports collectifs) dans une province qui cherche à devenir un leader de la lutte contre les changements climatiques et de l'économie durable.

Note : Le CNTA invite les représentants des médias à rencontrer Pierre Lavallée, jeudi le 21 janvier entre 12 h et 16 h, au kiosque du CNTA au Salon de l'auto de Montréal (Halte Verte 5e étage). Il sera accompagné d'André Bélisle de l'AQLPA.

SOURCE Centre national du transport avancé

Renseignements : Renseignements: Pierre Lavallée, directeur général, Centre National du Transport Avancé (CNTA), (450) 431-5744 poste 24, (450) 512-5744; www.cnta.ca

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