Le CNRC présente son nouveau projet de bioraffinerie algale visant à réduire les émissions de CO2

ST. MARYS, ON, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Le gouvernement du Canada supporte la recherche, le développement et la démonstration de solutions technologiques liées aux énergies propres à toutes les étapes du continuum de l'innovation - des projets de recherche en démarrage présentant un risque élevé qui peuvent déboucher sur des technologies de production d'énergie par la transformation de matières, à des projets de démonstration de technologies à un stade ultérieur afin d'accélérer la mise en marché et l'adoption de technologies propres.

La toute première bioraffinerie expérimentale de biomasse algale du Canada, issue d'une collaboration entre le programme Conversion du carbone par les algues du Conseil national de recherches du Canada, la société Pond Technologies et la cimenterie St Marys Cement, division de Votorantim Cimentos, est appelée à révolutionner le recyclage des émissions de carbone par l'industrie.

Reposant sur un photobioréacteur de 25 000 litres, l'usine pilote convertira le dioxyde de carbone et d'autres polluants atmosphériques d'origine industrielle en biomasse algale, qui à son tour, pourra être transformée en produits utiles durables, tels que des sources renouvelables de biocarburants et des biomatériaux. Le procédé de conversion utilisé par le CNRC et ses partenaires industriels utilise la photosynthèse pour transformer rapidement en biomasse le dioxyde de carbone (CO2) et d'autres polluants atmosphériques.

Comme suite à l'engagement pris par le Canada à la 21e Conférence des Parties (21 COP) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le gouvernement du Canada s'est joint en novembre 2015 à l'initiative mondiale Mission Innovation visant à accélérer l'innovation dans le domaine des énergies propres, et s'est engagé à doubler d'ici 2020 ses investissements en recherche-développement (R-D) dans le secteur des énergies et des technologies propres.

Cette collaboration contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre en les convertissant en biomasse algale, en biocarburants renouvelables et en d'autres bioproduits à valeur ajoutée. À l'heure où le monde se tourne vers une économie à faible bilan de carbone, les investissements stratégiques dans des projets de R-D axés sur les énergies propres et la réduction des émissions deviendront des moteurs de croissance de plus en plus importants pour l'économie canadienne et aideront le Canada à atteindre ses objectifs en matière de changement climatique et de protection de l'environnement.

Citations

« Grâce au programme Conversion du carbone par les algues du CNRC, cette technologie au potentiel prodigieux permettra de commercialiser des applications concrètes qui se révéleront bénéfiques aussi bien pour l'environnement que pour l'économie canadienne. »

Roman Szumski, Ph. D., vice-président, Sciences de la vie, Conseil national de recherches du Canada

« Pond a mis au point une plateforme technologique universelle de transformation par les algues qui mènera à des produits générateurs de revenus. Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec le CNRC afin de déployer notre technologie. »

Steven Martin, chef de la direction et scientifique en chef, Pond Technologies

« Pour St Marys Cement et notre société mère, Votorantim Cimentos, la collaboration avec Pond Technologies et le Conseil national de recherches du Canada est un moyen de développer des produits novateurs et durables et, ainsi, d'atteindre l'un de nos objectifs, tout en renforçant notre position comme chef de file du secteur des matériaux de construction. »

Filiberto Ruiz, président et chef de la direction, Votorantim Cimentos, Amérique du Nord

Produits connexes

Liens connexes

Twitter : @cnrc_nrc

 

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Bas de vignette : "Avec l’entrée en vigueur demain de l’Accord de Paris sur le climat, de nombreuses industries à l’instar de beaucoup de pays chercheront, sans doute, des solutions comme la conversion du carbone par les algues pour combattre le réchauffement planétaire et redoubleront d’activité afin de sécuriser notre avenir. (Groupe CNW/Conseil national de recherches Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161103_C8860_PHOTO_FR_811055.jpg

Renseignements : Équipe des relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637 (24 heures par jour), media@cnrc-nrc.gc.ca

RELATED LINKS
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.