Le CN souligne les risques liés aux intrusions

 Les décès dus aux intrusions sont des tragédies évitables

MONTRÉAL, le 27 avril 2015 /CNW/ - Les intrusions dans la propriété ferroviaire continuent d'occasionner inutilement des blessures et des décès évitables partout au Canada.  Le CN (Bourse de Toronto : CNR) lance sa campagne annuelle de sensibilisation du public mettant en lumière les risques mortels associés aux intrusions sur les voies ferrées et la propriété des chemins de fer. Le CN collabore aussi avec les collectivités pour tenter d'assurer la sécurité des gens en lesincitant à se tenir loin des voies ferrées.

En 2014, on a dénombré au Canada 58 accidents liés à des intrusions, qui ont entraîné 36 décès et causé des blessures graves à 21 personnes.

« Les décès liés aux intrusions peuvent être complètement évités, a déclaré Stephen Covey, chef de la Police du CN. Aucun membre du public ne devrait jamais se trouver sur les voies ou la propriété ferroviaire. Il n'est pas sûr pour les enfants de s'amuser sur les voies ferrées ni pour les adultes d'y prendre un raccourci. »

Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, l'équipe Sécurité du CN se déploie en partenariat avec Opération Gareautrain, menant des initiatives de sécurité aux gares de trains de banlieue et aux passages à niveau. Des membres du personnel du CN partout dans l'entreprise s'engagent en vue d'aider à diffuser le message sur la sécurité ferroviaire, mais nous avons besoin de l'aide des collectivités que nous desservons, des écoles et de nos partenaires car la sensibilisation à l'égard de la sécurité ferroviaire est une responsabilité qui incombe à tous. Ensemble, nous pouvons aider à sauver des vies.

« Les accidents aux passages à niveau se sont inscrits parmi les incidents ferroviaires les plus graves.   En 2014, au Canada, on a dénombré un total de 180 accidents survenus à des passages à niveau, dont 21 ont entraîné un décès et 25, des blessures graves. De telles tragédies peuvent être évitées simplement en respectant la signalisation aux passages à niveau. Les trains ne peuvent pas s'arrêter rapidement, ni changer de direction pour éviter une collision. »

Le CN a communiqué par écrit avec 235 collectivités de partout au pays pour les informer que la Semaine annuelle de la sécurité ferroviaire se tiendra au Canada cette année du 27 avril au 3 mai.

Pour obtenir des précisions sur les initiatives en matière de sécurité du CN qui auront lieu dans votre région, veuillez cliquer ici.

Les principaux messages de sécurité ferroviaire sont les suivants :

  • Ne jamais marcher ou jouer sur des voies ferrées. C'est dangereux et illégal.
  • Ne jamais jouer ou rester près d'un train à l'arrêt.
  • Traverser les voies ferrées aux passages à niveau désignés.
  • Être attentif à la signalisation et la respecter.
  • Être toujours prêt à s'arrêter aux passages à niveau.
  • Traverser les voies lentement; ne pas changer de vitesse en traversant.
  • Que faire si le moteur cale? S'éloigner rapidement du véhicule et des voies.
  • Prêter l'oreille aux sonneries et aux sifflets de train à l'approche d'un passage à niveau.
  • Se souvenir qu'un train peut en cacher un autre.
  • Garder le numéro de la Police du CN à portée de la main : 1 800 465-9239

 

Pour obtenir plus de renseignements sur ces conseils de sécurité, veuillez cliquer ici.

Toute l'année, la Police du CN s'efforce de réduire le nombre d'intrusions et d'incidents ainsi que de décès et de blessures aux passages à niveau en déterminant les zones à risque élevé et en élaborant des stratégies ciblées en vue de réduire le nombre d'incidents.  

Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des membres du personnel du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires au Canada et aux États-Unis, afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité. La force de ce programme repose en partie sur le lien de collaboration établi avec ses principaux partenaires en sécurité communautaire, dont Opération Gareautrain et Parachute.

Opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Pour une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec : Jessica Teckson, Relations avec les médias, News Canada, 416 599-9900, poste 213, jteckson@fifthstory.com

LIENS CONNEXES
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.