Le CN publie son rapport sur le développement durable

MONTRÉAL, le 29 oct. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a publié aujourd'hui son cinquième rapport sur le développement durable, intitulé Engagement responsable, décrivant les programmes et réalisations de la Compagnie en matière de sécurité, de gouvernance, d'engagement communautaire, de ressources humaines et de durabilité environnementale.

« Le CN a accru son engagement visant à bâtir un avenir durable, a déclaré Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN. Je suis fier d'affirmer que le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d'affaires et se reflète dans tous les aspects de nos activités. Le succès à long terme du CN repose sur l'exploitation d'un chemin de fer sécuritaire et durable. »

Le rapport Engagement responsable souligne certaines des réalisations clés du CN, notamment :

  • Leadership dans l'industrie ferroviaire sur le plan de l'efficacité énergétique : la consommation de carburant par tonne-mille brute au CN est inférieure de 15 % à la moyenne de l'industrie. Le CN a amélioré son efficacité énergétique de 2,5 % en 2014 et a réduit de 17 % l'intensité de ses émissions de GES (émissions de gaz à effet de serre par tonne-mille brute) depuis 2005.
  • Conservation de l'énergie et réduction des déchets : les initiatives des employés dans le cadre du programme ÉcoConnexions du CN ont permis à l'entreprise de réduire ses déchets d'environ 20 % au cours des deux dernières années seulement. Au cours des cinq dernières années, la consommation d'énergie dans les principales installations du CN a diminué de près de 15 %.
  • Un million d'arbres plantés : en partenariat avec des clients et des collectivités partout en Amérique du Nord, le CN est responsable pour la plantation d'un million d'arbres depuis 2012.
  • Performance reconnue : le CN figure à l'indice DJSI World Index pour la quatrième année consécutive et à l'indice North America Index pour la septième année.
  • Bâtir des collectivités plus fortes : un montant de 18,3 M$ a été versé à des collectivités réparties en Amérique du Nord afin d'appuyer la sécurité, la formation et la diversité.

« En moyenne, un train de marchandises du CN n'utilisera qu'un seul litre de carburant pour transporter une tonne de marchandises sur une distance de près de 200 kilomètres », a observé Sam Berrada, vice-président Sécurité et développement durable au CN. « L'efficacité opérationnelle est la marque distinctive de notre succès. Nous demeurons déterminés à investir dans de nouvelles technologies et dans la formation afin d'accroître notre efficacité énergétique et réduire encore davantage nos émissions. »

« Au-delà de l'impact de nos initiatives sur nos activités d'exploitation, le CN continue de travailler avec les collectivités pour créer des avantages sociaux, économiques et environnementaux, a ajouté M. Berrada. Des collectivités que nous impliquons dans nos programmes de formation en intervention d'urgence, aux élèves que nous sensibilisons à la sécurité ferroviaire, nous croyons que nos efforts en matière de développement durable peuvent changer les choses pour longtemps. »

On peut consulter le rapport sur le développement durable du CN à l'adresse suivante : www.cn.ca/fr/engagement-responsable. Le rapport a été rédigé conformément aux lignes directrices G4 sur la présentation de rapports de développement durable établies par la Global Reporting Initiative (GRI).

Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 25 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

L'engagement en matière de développement durable du CN
L'engagement responsable est un pilier de ce qu'incarne le CN. Il définit la conduite quotidienne de nos affaires et détermine notre contribution en vue de bâtir un avenir plus durable. En matière de développement durable, l'engagement du CN, membre de l'indice Dow Jones Sustainability Index et l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada, est ancré dans l'environnement, la sécurité, le personnel, la collectivité et la gouvernance. Les trains du CN sont quatre fois plus économes en carburant que les camions et réduisent la congestion routière, les émissions de GES et la pollution atmosphérique.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Sources :

Médias
Pierre-Yves Boivin 
Directeur principal 
Relations avec les intervenants
514 399-7448

Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.