Le CN prolonge de trois ans le programme ÉcoConnexions - De terre en air pour le verdissement des terrains publics au Canada

OTTAWA, le 25 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il prolongeait de trois ans son programme ÉcoConnexions - De terre en air en raison du vif intérêt manifesté par plusieurs collectivités canadiennes depuis le lancement de ce programme en 2012-2013. Le CN apportera une contribution de contrepartie maximale de 25 000 $ à plus de 100 collectivités au Canada entre 2014 et 2016 pour contribuer au verdissement des terrains publics. Depuis sa mise sur pied par le CN en 2012, les collectivités ont fortement appuyé le programme, quelque 200 collectivités ayant présenté des demandes pour obtenir des fonds.  Au total, 55 demandes ont été approuvées.

« Nous sommes honorés de constater que le programme a suscité un tel intérêt auprès des collectivités de partout au Canada, a affirmé Sean Finn, vice-président exécutif Services corporatifs et chef de la direction des Affaires juridiques du CN. Les projets que nous avons vus sont remarquables quant à leur portée et sur le plan de la créativité. Ce qui est le plus impressionnant, ce sont les liens créés entre le CN et ces collectivités - nous découvrons tous que le verdissement et le développement durable sont des objectifs communs que nous pouvons réaliser en travaillant ensemble. »

Le programme ÉcoConnexions De terre en air du CN continuera d'accepter chaque année les demandes de plantation d'arbres et d'autres programmes de valorisation des espaces verts dans les collectivités qui se trouvent le long de son réseau. Non seulement la plantation d'arbres et l'amélioration des espaces verts contribueront-elles à embellir ces lieux, mais la végétation créera un bruit naturel et des barrières visuelles, aidera à purifier l'air, donnera de l'ombrage, abritera des oiseaux chanteurs et réduira l'érosion du sol.

Le CN travaille en partenariat avec deux organismes très présents à l'échelle nationale à la réalisation du programme. Depuis 20 ans, Arbres Canada encourage les collectivités à aménager et à maintenir en santé des forêts urbaines et rurales. Collectivités en fleurs est un organisme bien connu dans les collectivités canadiennes en raison de son engagement à améliorer les espaces verts. Ces deux organismes ont collaboré avec le CN à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme qui permet d'exécuter des projets de verdissement de qualité partout au pays.

« Depuis près d'un siècle, le CN montre l'exemple en établissant des liens avec les Canadiens, affirme le président d'Arbres Canada Michael Rosen. Nous avons déjà pu constater une amélioration de notre paysage national grâce aux possibilités qu'offre le programme De terre en air aux municipalités et aux collectivités des Premières Nations. Arbres Canada est fier de participer à cette extraordinaire initiative. »

« Les projets menés en 2012 et en 2013 ont dépassé nos attentes, souligne Raymond Carrière, président fondateur de Collectivités en fleurs. Non seulement le programme De terre en air a-t-il permis aux collectivités de créer des espaces verts, il a également démontré que le développement durable, notamment par la création d'environnements propices à l'apprentissage de la foresterie urbaine et du compostage, offre des aires de jeux dans des endroits où les besoins sont urgents, crée des zones tampons naturelles et bien davantage. »

Le programme ÉcoConnexions - De terre en air du CN apportera une contribution aux collectivités qui seront sélectionnées en fonction de critères (capacité de verser une somme équivalente aux fonds fournis par le CN, engagement de la collectivité, durabilité à long terme des plantations, etc.), qui figurent dans la demande en ligne. Le CN accepte maintenant les demandes de financement pour l'année 2014. Des renseignements détaillés sur le programme et un formulaire de demande sont disponibles à l'adresse suivante : /http://www.cndeterreenair.ca

À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À propos d'Arbres Canada
Arbres Canada, un organisme de bienfaisance sans but lucratif, encourage les Canadiens à planter et à prendre soin des arbres dans les milieux urbains et ruraux.  Arbres Canada demande aux entreprises canadiennes, aux organismes gouvernementaux et aux résidants du Canada d'appuyer la plantation d'arbres, le verdissement des terrains d'école et d'autres initiatives visant à sensibiliser les Canadiens aux bienfaits fournis par la plantation et l'entretien des arbres. À ce jour, quelque 80 millions d'arbres ont été plantés, 540 terrains d'école ont été reverdis, et Arbres Canada a collaboré à l'organisation de neuf conférences nationales sur la foresterie urbaine. Pour en savoir davantage sur Arbres Canada, consultez le site www.arbrescanada.ca.

À propos de Collectivités en fleurs
Collectivités en fleurs est un organisme canadien sans but lucratif qui s'est engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le dynamisme d'un programme national. L'amélioration des espaces verts en milieu urbain est au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation que ressentent les participants sont visibles dans les collectivités du Canada. Pour en savoir davantage sur Collectivités en fleurs, visitez le site Web de l'organisme à l'adresse www.collectivitesenfleurs.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Pour le CN
Nuria Pérez de León
Directrice, Communications d'entreprise
514 399-4418
nuria.perezdeleon@cn.ca

Pour Arbres Canada
Richard Walker
Directeur des communications
613 567-5545, poste 221 
rwalker@treecanada.ca

Pour Collectivités en fleurs
Vivian Shum
Marketing et communications
514 694-8871
communication@cib-cef.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.