Le CN présente une nouvelle offre au syndicat représentant les mécaniciens de
locomotive dans un effort en vue de mettre fin à la grève au Canada

MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a présenté aujourd'hui une nouvelle offre à la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) dans le but de briser l'impasse dans les négociations et de mettre fin à la grève.

Contrairement à ce qu'a affirmé la CFTC ce matin, le CN n'a pas constaté de la part du syndicat de geste important en vue de mettre fin à la grève des mécaniciens de locomotive déclenchée le 28 novembre 2009. Malheureusement, le syndicat persiste à soulever les mêmes questions qui font l'objet de négociations depuis 14 mois.

Dans un effort de bonne foi visant à parvenir à une entente, le CN fait les offres suivantes :

    
    -   Le CN accepte de recourir à l'arbitrage exécutoire pour trancher les
        questions relatives aux salaires et aux avantages sociaux; et

    -   Le CN abandonne la limite de millage mensuelle de 4 300 milles pour
        les mécaniciens de locomotive pour revenir à la limite de 3 800
        milles, à la condition que la CFTC accepte de retirer de la table de
        négociation ses demandes portant sur les règles de travail.
    

Le CN fait remarquer que la CFTC avait auparavant offert de soumettre la portion salariale du conflit à l'arbitrage exécutoire et sans appel lorsque les autres questions en suspens seraient résolues avec succès.

Si la CFTC accepte l'offre du CN aujourd'hui, la Compagnie sera heureuse de rédiger une entente pour la résolution du conflit de travail.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, y compris la profonde récession actuelle de l'économie nord-américaine et la contraction de l'économie mondiale en 2009, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal Affaires publiques et Relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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