Le CN pourrait tenter de provoquer une grève ce mardi

MONTRÉAL, le 28 mai 2017 /CNW Telbec/ - Le Canadien National (CN) pourrait provoquer une grève le mardi 30 mai à 4 h. Cela surviendrait après des mois de négociations avec quelque 3000 chefs et agents de train représentés par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC).

Le CN exige des concessions (la compagnie préfère parler « d'efficacités ») sur un vaste éventail d'enjeux. Or, l'entreprise a enregistré des profits de plus de 3 milliards $ en moyenne annuellement depuis la signature de la dernière convention collective. En provoquant une grève qui serait ultimement réglée en arbitrage exécutoire, l'entreprise pourrait espérer faire des gains qu'elle ne pourrait faire en négociant de bonne foi avec le syndicat.

« Nous voulons absolument éviter une grève, et nos membres s'attendent que l'entreprise ait la même attitude, a expliqué Ronald Hackl, vice-président de CFTC et négociateur en chef pour le syndicat. La partie patronale tente de se poser en victime devant le public, alors qu'en réalité, le CN essaye vraisemblablement de provoquer une grève pour qu'un arbitre puisse possiblement leur accorder des concessions. »

En fin de semaine, l'entreprise a signalé qu'elle imposera unilatéralement des changements à la convention collective. Ces changements pourraient affecter les travailleuses et travailleurs de façon permanente et irréparable. Pour éviter cela, le syndicat n'avait d'autre choix que d'émettre un avis de grève.

Du côté des Teamsters, tous les efforts sont déployés pour éviter un conflit de travail et parvenir à une entente équitable et acceptable pour les membres. En ce moment, les pourparlers avec l'entreprise continuent avec l'aide de médiateurs fédéraux.

« Le bien-être des consommateurs, de l'économie canadienne et, bien entendu, de nos membres est en jeu, » a ajouté Doug Finnson, président de la CFTC.

Les Teamsters représentent les intérêts de 125000 membres au Canada dans tous les secteurs d'activité. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

 

SOURCE Teamsters Canada

Renseignements : Christopher Monette, Directeur des communications, du web et des réseaux sociaux, Cell : 514 226-6002, cmonette@teamsters.ca

LIENS CONNEXES
http://teamsters.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.