Le CN n'est pas prêt à accepter la demande d'Unifor concernant des versements à son fonds pour l'action politique et communautaire

Unifor continue de rejeter l'offre de règlement équitable du CN

En l'absence d'une entente, le CN prévoit mettre en œuvre des modifications ciblées aux règles de travail, à compter du vendredi 20 février 2015

MONTRÉAL, le 18 févr. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a déclaré aujourd'hui que le syndicat Unifor au Canada continue de rejeter une offre équitable de la Compagnie visant à parvenir à une nouvelle entente conforme aux règlements négociés avec trois autres syndicats. La demande d'Unifor concernant des versements par le CN à son fonds pour l'action politique et communautaire représente un obstacle important - par principe, le CN n'est pas prêt à accepter qu'une telle revendication ait préséance sur les intérêts de ses employés.

Unifor représente environ 4 800 membres du personnel de bureau, de la Mécanique, de l'Intermodal et d'autres secteurs du CN.

L'offre de règlement concurrentielle que le CN a présentée à Unifor le dimanche 15 février 2015 prévoit une entente d'une durée de trois ans, avec une augmentation de salaire de trois pour cent par année et des améliorations aux avantages sociaux qui vont de pair avec les dispositions des autres ententes conclues récemment avec les Métallurgistes unis d'Amérique (qui représentent 3 000 membres du personnel d'entretien de la voie), la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (qui représente 1 800 mécaniciens de locomotive) et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada - Contrôleurs de la circulation ferroviaire (qui représente 180 personnes).

En rejetant l'offre de règlement du CN, Unifor a également refusé de mettre de côté sa demande que le CN fasse des versements à son fonds pour l'action politique et communautaire.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Il s'agit d'une question de principe pour nous. Le CN est prêt à co-investir dans des causes caritatives, mais n'est pas disposé à accepter une telle revendication du syndicat.

« Nous offrons plusieurs solutions de rechange, y compris l'arbitrage exécutoire, en vue de progresser vers une solution. Nous continuerons de faire tout notre possible pour parvenir à une entente avec Unifor.

« Toutefois, la Compagnie a maintenant décidé de modifier, en date du vendredi 20 février 2015, certaines dispositions des conventions collectives avec Unifor, tel que le permet le Code canadien du travail à cette étape du processus de négociation. Les modifications ciblées favoriseront l'atteinte des objectifs de la Compagnie visant à améliorer le service à la clientèle et accroître l'efficacité. »

Parallèlement, le CN consentira aux membres d'Unifor une augmentation salariale de deux pour cent, ce qui est supérieur au taux d'inflation actuel de 1,5 %. Bien que le CN ait signé des ententes qui prévoient des augmentations plus élevées, ces ententes avaient été conclues avant le ralentissement de l'économie. De plus, elles reflétaient pour le CN l'importance des ententes conclues à l'amiable, sans la menace d'une interruption de travail ou d'une grève éventuelle.

La Compagnie considère qu'une entente négociée demeure la meilleure solution et reste déterminée à négocier de bonne foi le renouvellement des conventions collectives dès que possible.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Sources au CN : Médias : Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450, Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

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