Le CN lance un calculateur amélioré permettant d'estimer la quantité
d'émissions de gaz à effet de serre associées aux envois intermodaux

MONTRÉAL, le 23 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a dévoilé aujourd'hui une version améliorée de son calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (GES) en ligne, qui permet d'estimer l'ensemble des émissions de carbone associées aux envois intermodaux.

Le nouveau calculateur, accessible à l'adresse http://www.cn.ca/calculateur_ges, produit des estimations pour les émissions de carbone associées aux envois acheminés par navire, train et camions, comme c'est le cas des conteneurs expédiés depuis l'Asie jusqu'à différentes destinations en Amérique du Nord sur le réseau du CN, ou aux envois intérieurs acheminés par train et camions ou au moyen d'un seul mode de transport.

D'après Normand Pellerin, vice-président adjoint Environnement au CN, "le CN est plus qu'un chemin de fer. Aujourd'hui, nous offrons des solutions de transport complètes faisant appel aux trains, aux camions et aux navires, ainsi que des services d'entreposage et de distribution. Notre calculateur d'émissions de GES amélioré est parfaitement adapté à nos produits de transport et renseigne les fabricants, importateurs, exportateurs, expéditeurs, grossistes et détaillants sur le bilan carbone associé aux envois acheminés au moyen d'un ou de plusieurs modes de transport. Encore une fois, le calculateur révèle l'avantage écologique énorme que possède le transport ferroviaire sur le transport routier."

Une consommation de carburant et des émissions de carbone plus faibles sont deux des avantages écologiques que le CN offre à ses clients. Il a été prouvé que le transport ferroviaire est dix fois plus économe en énergie que le transport par camions lourds parce que les trains consomment beaucoup moins de carburant pour transporter une tonne de marchandises sur une distance d'un kilomètre. En fait, il ne faut qu'un litre de carburant pour transporter une tonne de marchandises sur une distance de 197 kilomètres.

En associant le camion au train, l'Intermodal du CN permet également aux expéditeurs qui ne sont pas directement desservis par le chemin de fer de profiter de ces avantages. D'après l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis, l'envoi de marchandises par transport intermodal plutôt que par camions sur des trajets de plus de 1 600 km (1 000 milles) permet de réduire de 65 pour cent la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre.

Le CN s'est doté d'une politique complète en matière d'environnement et travaille en étroite collaboration avec le secteur ferroviaire au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'avec les organismes gouvernementaux, pour trouver des façons de réduire ses émissions.

Le modèle novateur d'exploitation ferroviaire précise de la Compagnie, ainsi que les ententes de partenariats conclues avec d'autres chemins de fer afin de partager les actifs et d'acheminer les envois interréseaux vers les points d'accès les plus efficaces, ont également contribué à faire augmenter l'efficacité et à réduire la consommation de carburant et les émissions. De plus, le CN continue à renouveler son parc de locomotives en acquérant des locomotives modernes et économes en carburant qui répondent aux exigences les plus récentes de l'EPA. Grâce à ces initiatives, le CN est considéré comme le chemin de fer le plus économe en carburant en Amérique du Nord, ce qui fait de lui le choix par excellence pour les clients qui désirent réduire leurs émissions de GES.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis et St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052