Le CN, l'administration portuaire de Halifax et des exploitants de terminaux
du port lancent un concept innovateur de partenariat en matière de chaîne
d'approvisionnement afin d'accroître la compétitivité de Halifax comme point
d'accès clé sur la côte est

MONTRÉAL, le 29 avr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), l'administration portuaire de Halifax, Cerescorp Company Limited (Ceres) et Halterm Container Terminal Limited (Halterm) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente innovatrice qui permettra de mieux évaluer et harmoniser la performance de chacune des parties en ce qui a trait à la chaîne d'approvisionnement du point d'accès de Halifax et de rehausser la position du port en tant que point d'accès de prédilection sur la côte est à destination des marchés de l'Ontario, du Québec et du Midwest américain.

Cette entente établit des normes claires et précises de performance pour ces partenaires du point d'accès de Halifax - soit le CN, l'administration portuaire de Halifax, Ceres et Halterm - concernant la durée du transbordement des conteneurs entre les navires et les wagons, les heures de mise en place des wagons au terminaux et les temps de parcours du CN à destination des marchés clés de l'est et du centre du Canada et du Midwest des États-Unis.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "Je suis très heureux que d'importants intéressés au port de Halifax se soient entendus pour collaborer dans le cadre de cette initiative. Cette entente relative à la chaîne d'approvisionnement permettra d'harmoniser les intérêts des parties en matière d'exécution conforme au plan et de favoriser la qualité du service dans le but d'accroître la compétitivité du point d'accès de Halifax. Grâce à ce pacte innovateur, la responsabilité sera mieux répartie entre les partenaires de la chaîne d'approvisionnement et les données sur la performance seront tout à fait transparentes."

Karen Oldfield, présidente-directrice générale de l'administration portuaire de Halifax, a déclaré : "Cette entente avec le CN, l'administration portuaire de Halifax et les exploitants de terminaux est innovatrice et elle contribuera à renforcer la position concurrentielle déjà bonne de Halifax en tant que points d'accès de la côte est de l'Amérique du Nord pour le commerce".

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude.

Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour le CN: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052; Pour l'administration portuaire de Halifax: Médias: Michele Peveril, Gestionnaire, Communications, (902) 426-1060


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.