Le CN franchit une étape importante en matière de formation alors que 15 000 membres du personnel ont suivi des cours à deux campus

Le CN offrira une formation axée sur la sécurité à ses clients dans le cadre du Programme de partenariat - Campus CN

MONTRÉAL, le 4 avril 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui que 15 000 employés ont suivi différents programmes de formation ferroviaire à ses deux campus depuis leur ouverture en 2014. Le CN a également indiqué son intention d'offrir une formation sur la sécurité à ses clients dans le cadre de son nouveau Programme de partenariat - Campus CN.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Le fait que le CN ait franchi la marque des 15 000 employés formés à nos deux campus témoigne de la façon dont le CN a repensé comment intégrer une nouvelle génération de cheminots et la mise à niveau des compétences du personnel en place. Maintenir un effectif compétent et inculquer une forte culture de la sécurité dans ses rangs fait partie des priorités du CN pour les années à venir.

« Alors que la formation au CN évolue, nous offrirons dès le mois de mai, à notre campus de Winnipeg, des cours axés sur la sécurité à nos principaux clients. Les cours du Programme de partenariat - Campus CN porteront sur la voie, sur les règles de sécurité ferroviaire de base ainsi que sur les exigences de sécurité en matière de manœuvres.

« Nous prévoyons mettre en œuvre un programme semblable pour les clients à notre campus de la banlieue de Chicago dans un avenir rapproché. Par la suite, nous ciblerons de plus petits expéditeurs ainsi que des clients de l'Intermodal et des chemins de fer d'intérêt local. Nous pensons que ce type de collaboration permettra de rendre les activités plus sécuritaires dans toute la chaîne d'approvisionnement ferroviaire et d'inculquer à notre clientèle le même état d'esprit dont le CN fait preuve en matière de sécurité. »

Le CN a adopté une approche de formation innovante lors du lancement de son programme de renouvellement de l'effectif il y a six ans. En mettant en œuvre ce programme, le CN a constaté que des méthodes de formation plus intégrées et étoffées étaient nécessaires, dont des laboratoires et des outils d'apprentissage numériques. Pour cette raison, le CN a construit deux nouveaux centres de formation, représentant un coût total de 60 M$ CA.

Le centre de Winnipeg reçoit des membres du personnel de tout le Canada, alors que celui de Homewood accueille ceux des États-Unis. Ouverts au milieu de 2014, les campus comptent des instructeurs qualifiés et offrent une formation moderne, cohérente et de qualité portant sur de nombreux postes incluant, chef de train, agent d'entretien de la voie, mécanicien de matériel remorqué et superviseur. Les  employés y suivent une formation pratique dans des laboratoires d'apprentissage dotés de matériel, tel que des simulateurs de conduite de locomotives ou de grues et des simulateurs de circuits de signalisation. Des laboratoires extérieurs avec du matériel roulant spécialisé et d'autres équipements sont également prisés par les employés.

« Une intégration de qualité et la formation du personnel sont essentielles pour attirer, retenir et former des cheminots talentueux qui travailleront en toute sécurité et aideront le CN à maintenir sa position de chef de file pendant encore de nombreuses années, a conclu M. Mongeau. Le CN continue d'innover et de s'adapter aux changements. Nous voulons désormais que nos clients et les autres intervenants partagent notre vision des choses et assurent une exploitation ferroviaire sécuritaire tous les jours de l'année. »

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Bas de vignette : "Campus CN de Winnipeg (Groupe CNW/La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160404_C2062_PHOTO_FR_656309.jpg



Renseignements : Médias : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs : Sam Forgione, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.