Le CN fait l'essai de locomotives au gaz naturel et au carburant diesel entre Edmonton et Fort McMurray, en Alberta

EDMONTON, le 27 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il faisait l'essai de deux locomotives diesels-électriques de ligne alimentées principalement au gaz naturel, en service commercial, dans le nord de l'Alberta.

Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, a déclaré : « Le CN a entrepris cet essai de locomotives afin d'explorer la possibilité d'utiliser le gaz naturel comme combustible de rechange au carburant diesel conventionnel. Cet essai reflète la volonté du CN de chercher des moyens d'améliorer l'efficacité de son exploitation et de faire progresser le programme de développement durable de la Compagnie.

« La teneur en carbone du gaz naturel est moindre que celle du carburant diesel. Si, en fin de compte, la technologie ferroviaire d'utilisation de cette forme d'énergie s'avère viable, les locomotives alimentées au gaz naturel produiraient beaucoup moins d'émissions de dioxyde de carbone. »

Le CN a adapté les moteurs diesels de deux locomotives SD40-2 de 3 000 HP d'Electro-Motive Diesel (EMD, une filiale de Progress Rail Services, entreprise de la société Caterpillar (NYSE : CAT)), pour qu'ils fonctionnent au gaz naturel au moyen de trousses de conversion fournies par Energy Conversions Inc. (ECI) de Tacoma, Washington. Selon ECI, la locomotive  bicombustible permettra de réduire de 30 % les émissions de dioxyde de carbone et de 70 % les émissions d'oxydes d'azote pendant le cycle d'utilisation de la locomotive. Cliquez sur ici pour voir le groupe de traction.

Alimentées à 90 % en gaz naturel et à 10 % en carburant diesel pour l'allumage, les locomotives adaptées sont assorties d'un tender contenant un réservoir de gaz naturel ou d'un wagon-citerne spécialement équipé et protégé, entre les deux. Le tender a été adapté par une unité de la société Chart Industries, Inc., (NASDAQ : GTLS), établie à New Prague, au Minnesota. Le gaz naturel est fourni par Encana Corporation (TSX : ECA) (NYSE : ECA)

Les locomotives alimentées en gaz naturel sont à l'essai sur l'itinéraire de 300 milles (480 kilomètres) s'étendant au nord d'Edmonton jusqu'à Fort McMurray, point d'accès ferroviaire à la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta. Le ravitaillement en combustible et l'entretien sont effectués à Edmonton.

Le CN travaille également avec EMD, Westport Innovations Inc. (TSX : WPT) (NASDAQ : WPRT) et Gaz Métro Solutions Transport (GMST), une filiale à part entière de Gaz Métro, à un projet à long terme visant l'utilisation d'un moteur ferroviaire de pointe alimenté au gaz naturel et d'un tender ferroviaire standardisé.

Dans le cadre du programme d'essai, le CN fournira deux locomotives EMD SD70M-2 de 4 300 HP. En plus de convertir le moteur, EMD fournira l'expertise technique nécessaire pour l'intégration au moteur des composants connexes et des commandes dans la locomotive, notamment les technologies d'injection directe à haute pression (IDHP) et le système d'alimentation en gaz naturel. GMST s'occupera des aspects liés à la liquéfaction du gaz naturel et mettra au point les systèmes de distribution. Les partenaires du projet mettront au point conjointement un tender novateur pour le gaz naturel dans le cadre de cette initiative.

Le groupe dirigé par le CN pense mettre à l'essai le moteur en laboratoire en 2013 et sortir le prototype des locomotives de ligne en vue d'essais sur voie en 2014.

Dans le cadre de ce projet, Westport™ a obtenu un engagement de financement de 2,3 M$ CA du programme Technologies du développement durable du gouvernement canadien afin d'adapter la technologie IDHP à des applications de grande puissance.

Avec une consommation globale de carburant par tonne-mille brute inférieure de près de 15 % à la moyenne des chemins de fer, le CN est un chef de file du secteur ferroviaire nord-américain en matière d'efficacité énergétique. La plus faible consommation de carburant du CN se traduit par une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

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