Le CN et TSI Terminal Systems Inc. concluent une entente en matière de chaîne
d'approvisionnement afin de réaliser des gains d'efficience et d'améliorer la
desserte par conteneurs des installations de Port Metro Vancouver

VANCOUVER et MONTRÉAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et TSI Terminal Systems Inc. (TSI) ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement qui vise à améliorer le service offert à leurs clients respectifs et à obtenir des volumes accrus de trafic conteneurisé aux installations de Port Metro Vancouver (PMV). En vertu du protocole d'entente signé, les deux sociétés s'emploieront à réaliser des gains d'efficience, à améliorer les communications et à surveiller étroitement la performance du point d'accès.

L'accord entre le CN et TSI va de pair avec la récente entente en matière de chaîne d'approvisionnement intervenue entre le CN et PMV, dont le but est de favoriser une répartition équilibrée des responsabilités entre les intéressés du port.

TSI est le plus important exploitant de terminaux à conteneurs au Canada; la société manutentionne approximativement 70 % des marchandises conteneurisées qui transitent par les deux installations pour conteneurs qu'elle exploite en vertu d'un bail à long terme conclu avec PMV.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "TSI est un important partenaire du CN pour le service fourni aux lignes maritimes qui transportent des conteneurs et font escale dans les installations de PMV. Cette entente a pour but d'améliorer la performance de la chaîne d'approvisionnement au port grâce à une relation de travail étroite avec TSI, qui doit favoriser les gains d'efficience et les innovations sur le plan du service."

Pour sa part, Michael Moore, président-directeur général de GCT Global Container Terminals Inc. (GCT), la société mère de TSI, a déclaré : "Nous sommes heureux de faire équipe avec un chemin de fer de classe mondiale, au bénéfice de nos clients au Canada et aux États-Unis. Cette entente devrait nous permettre de réduire les temps de séjour et d'accroître la fluidité du trafic à la Porte de l'Asie-Pacifique."

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

La société GCT Global Container Terminals Inc. est une filiale en propriété exclusive du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'une des plus importantes institutions financières au Canada. La société exploite quatre terminaux à conteneurs par l'intermédiaire de trois entreprises clés en Amérique du Nord : TSI Terminal Systems Inc., à Vancouver et à Delta, en Colombie-Britannique; New York Container Terminal, à Staten Island, New York; et Global Terminal & Container Services, à Bayonne, au New-Jersey. Pour de plus amples renseignements sur Global Container Terminals, visitez le site Web de l'entreprise à l'adresse www.globalterminals.com.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Pour le CN: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Pour TSI: Lori Janson, Directrice, Communications d'entreprise, 604 251-9350


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