Le CN et TFI International concluent une entente-cadre pour créer un service intermodal exceptionnel

MONTRÉAL, le 23 mars 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) et TFI International, Inc. (anciennement TransForce Inc.) (TSX : TFII; OTCQX : TFIFF) ont annoncé aujourd'hui le renouvellement de leur entente de collaboration pour faire croître le service intermodal sur les marchés intérieurs d'un bout à l'autre du Canada.

Le renouvellement de ce partenariat de longue date réunit le plus grand chemin de fer du Canada, avec son réseau ferré transcontinental qui relie les côtes du Pacifique, de l'Atlantique et du Golfe, et la plus grande entreprise de camionnage et de logistique au Canada, qui fournit une variété de services, dont le transport d'envois en camions complets et d'envois de détail, ainsi que la livraison de colis et de courrier.

« Au cours des cinq dernières années, TFI International a augmenté la présence de ses divisions d'exploitation dans les marchés intermodaux intérieurs, et les sociétés qui la composent ont cumulativement acquis 100 ans de collaboration avec le CN », a déclaré Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du marketing du CN. « Nous croyons que notre partenariat renforcé aidera les deux organisations à fournir des services encore plus uniformes et fiables à notre clientèle commune et qui est grandissante. »

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur cette collaboration fructueuse avec un excellent partenaire de la chaîne d'approvisionnement, qui nous permettra d'offrir des services exceptionnels à nos clients. Cette entente s'inscrit dans l'objectif déclaré de TFI d'intensifier sa présence dans le marché de l'intermodal au Canada », a pour sa part affirmé Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TFI International.

À PROPOS DU CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

À PROPOS DE TFI INTERNATIONAL
TFI International Inc., chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, est présente partout aux États-Unis, au Canada et au Mexique par l'intermédiaire de ses filiales. TFI International crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TFI International pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TFI International exercent les activités suivantes :

  • Livraison de colis et de courrier
  • Envois de détail
  • Envois en camion complet
  • Logistique

TFI International Inc. est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX : TFII) et sur le marché OTCQX aux États-Unis (OTCQX : TFIFF). Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site http://www.tfiintl.com.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Le CN et TFI International mettent le lecteur en garde contre le fait que leurs hypothèses respectives pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspectives », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.

Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle du CN ou de TFI International par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs, pour le CN, comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie; les restrictions au commerce; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque quant au CN dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Les facteurs de risque importants qui pourraient faire en sorte que la performance financière réelle de TFI International diffère grandement de celle que l'on retrouve dans les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : un marché fortement concurrentiel, la capacité de TFI de recruter, de former et de conserver des conducteurs qualifiés, les variations de prix du carburant et la capacité de l'entreprise à récupérer ces coûts auprès de ses clients, les fluctuations des taux de change, les répercussions des normes et règlements sur l'environnement, les changements à la réglementation ayant des effets sur les activités de TFI International, les mauvaises conditions climatiques, les accidents, le marché du matériel d'occasion, les variations des taux d'intérêt, le coût des assurances responsabilité, les répercussions de la conjoncture économique sur TFI International et ses clients, et la liquidité sur le marché du crédit.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN et TFI International ne peuvent être tenus de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN ou TFI International décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN ou TFI International fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Sources au CN : Médias : Jonathan Abecassis, Directeur, Relations avec les médias, 514 339-7956; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Sources à TFI International : Investisseurs : Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TFI International Inc., 647 729-4079, abedard@tfiintl.com; Médias : Rick Leckner, MaisonBrison, 514 731-0000, rickl@maisonbrison.com

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