Le CN est reconnu une fois de plus comme chef de file mondial pour son action face aux changements climatiques

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a été reconnu chef de file mondial pour ses actions et ses stratégies en réponse aux changements climatiques et s'est vu attribuer cette semaine une mention sur la Liste A - Climat (Climate A List) par le CDP, l'organisme international sans but lucratif qui  fait la promotion des économies durables.

Des milliers d'entreprises soumettent chaque année leurs données liées au climat au CDP, qui en fait une évaluation indépendante selon sa méthodologie de notation. Le CN fait partie des 9 % des entreprises partout au monde participant au programme sur les changements climatiques du CDP, à figurer sur la Liste A - Climat.

Cent quatre-vingt-treize entreprises figurent sur la Liste A afin de souligner les mesures qu'elles ont prises pour réduire les émissions et atténuer les changements climatiques au cours de la dernière année de déclaration. Les données du CDP ont été produites à la demande de 827 investisseurs dont les actifs totalisent 100 mille milliards $US.

Luc Jobin, président-directeur général CN, a déclaré : « Nous sommes heureux d'être reconnus par le CDP pour la huitième année consécutive et nous sommes fiers du leadership continu du CN en matière d'actions pour contrer les changements climatiques. L'exploitation efficace est la marque de réussite du CN et au cours de la dernière décennie, nous avons réduit de 19 % l'intensité de nos émissions de carbone produites par les locomotives et nous consommons environ 15 % de moins de carburant que la moyenne de l'industrie. »

« Nous croyons qu'en raison de ses avantages écologiques et économiques, le transport ferroviaire peut faire partie intégrante de la solution au problème des changements climatiques. Comparativement à d'autres modes de transport, le chemin de fer est le mode de transport terrestre de marchandises le plus économe en carburant - en moyenne, les trains sont approximativement quatre fois plus économes en carburant que les camions, a ajouté M. Jobin. Pour tirer parti de ces avantages, nous collaborons avec nos clients en leur procurant un calculateur d'émissions de carbone, qui leur permet de calculer les économies d'émissions qu'ils réalisent en passant du transport par camion au transport par rail. »

La Liste A - Climat a été publiée dans le rapport du CDP intitulé Out of the starting blocks: Tracking progress on corporate climate action, qui précise les conditions de base des actions des entreprises face aux changements climatiques. Les progrès en matière de réduction des émissions réalisés par les entreprises en lien avec l'Accord de Paris seront comparés à ces conditions de base dans les rapports annuels futurs.

Paul Simpson, chef de la direction du CDP, a déclaré : « Nous félicitons les 193 entreprises figurant sur la Liste  A car ce sont elles qui mènent la bataille en vue d'un avenir faible en carbone. Ce sont en grande partie les entreprises qui permettront à l'économie mondiale d'atteindre ses nouveaux objectifs climatiques. Par son leadership, ce groupe montre la voie aux autres et les incite à prendre des mesures audacieuses et à profiter des nombreuses occasions qui se présenteront. »

La Liste A - Climat du CDP, ainsi que les notes de toutes les entreprises qui participent cette année au programme sur les changements climatiques, sont disponibles sur le site Web du CDP.

On peut trouver plus d'information sur la réponse du CN au CDP en ligne.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Le développement durable au CN 
L'engagement responsable est l'un des piliers de ce qu'incarne le CN. Il définit la conduite quotidienne de nos affaires et détermine notre contribution en vue de bâtir un avenir plus durable. En matière de développement durable, l'engagement du CN, membre de l'indice Dow Jones Sustainability World Index et l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada, est ancré dans l'environnement, la sécurité, le personnel, la collectivité et la gouvernance. Les trains du CN sont approximativement quatre fois plus économes en carburant que les camions et réduisent la congestion routière, la pollution atmosphérique et les émissions de GES.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Médias : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448 ; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.