Le CN est reconnu comme un chef de file en développement durable dans le secteur du transport

Le CN figure au Dow Jones Sustainability World Index pour la cinquième année consécutive

MONTRÉAL, le 12 sept. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a déclaré aujourd'hui que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. C'est donc la cinquième année consécutive que le CN figure au DJSI World et la huitième année consécutive au DJSI North America.

L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » dans l'évaluation des chefs de file de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale. L'évaluation annuelle des entreprises sélectionnées se fait en fonction d'une analyse approfondie de leur performance économique, environnementale et sociale, portant sur des aspects comme la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, les mesures d'atténuation en matière de changements climatiques, les normes associées à la chaîne d'approvisionnement, l'engagement auprès des intervenants et les pratiques de travail.

Luc Jobin, président-directeur général du CN, a déclaré : « C'est un honneur pour le CN d'être reconnu comme un chef de file en développement durable par le DJSI. Le CN poursuit son engagement à utiliser des pratiques commerciales durables - notre vision en ce qui concerne l'engagement responsable illustre ce que notre entreprise incarne. Elle définit la conduite quotidienne de nos affaires et détermine notre contribution en vue de bâtir un avenir plus durable. »

L'indice DJSI World inclut, parmi les 2 500 sociétés les plus importantes du S&P Global Broad Market Index, celles qui figurent dans la tranche supérieure de 10 % de leur secteur selon leur note en matière de développement durable.

En 2015, l'engagement en matière de développement durable du CN a permis d'accomplir :

  • Une réduction de 19 % de l'intensité des émissions de gaz à effet de serre de ses locomotives par rapport au niveau de 2005;
  • Une réduction de 25 % des accidents par million de trains-milles;
  • Le détournement d'environ 90 % des déchets d'exploitation des sites d'enfouissement;
  • Une contribution de 18 M$ CA pour appuyer des organismes, des initiatives et des programmes locaux;
  • Le transport de marchandises d'une valeur de 250 G$ CA pour le compte d'exportateurs, d'importateurs, de détaillants, d'agriculteurs et de fabricants.

Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable et il est le premier à l'échelle mondiale à répertorier la performance financière des entreprises chefs de file dans ce domaine au moyen de l'analyse de RobecoSAM des facteurs financièrement pertinents sur le plan environnemental, social et de la gouvernance et de la méthodologie indicielle rigoureuse de l'indice S&P DJI. RobecoSAM a invité les 3 400 entreprises en importance au monde provenant des marché développés et émergents à participer à son évaluation du développement durable annuelle.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Médias: Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448, pierre-yves.boivin@cn.ca; Investisseurs: Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052, paul.butcher@cn.ca

RELATED LINKS
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.