Le CN déclare un bénéfice net de 592 M$ CA, ou 1,32 $ CA par action après dilution, au TR4 2011, avec les meilleurs produits d'exploitation trimestriels à ce jour

  • Le BPA dilué rajusté au TR4 2011 a augmenté de 20 % pour atteindre 1,30 $ CA.1)
  • Le BPA dilué rajusté de l'exercice 2011 a augmenté de 15 % pour atteindre 4,84 $ CA, avec des envois en wagons complets et des produits d'exploitation annuels records.1)

MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2011.

Points saillants du TR4 et de l'exercice 2011

  • Au dernier trimestre de 2011, le bénéfice net s'est établi à 592 M$ CA, ou 1,32 $ CA par action après dilution, comparativement à 503 M$ CA, ou 1,08 $ CA par action après dilution, au TR4 de 2010.
  • Le bénéfice net rajusté de 581 M$ CA au TR4 2011 traduit une augmentation de 16 % par rapport au bénéfice net rajusté comparable de 503 M$ CA de 2010, tandis que le bénéfice par action (BPA) dilué rajusté de 1,30 $ CA au TR4 2011 représente une hausse de 20 % par rapport au BPA dilué rajusté de 1,08 $ CA enregistré au dernier trimestre de 2010.1)
  • Le bénéfice d'exploitation du TR4 2011 a été de 839 M$ CA, soit une augmentation de 8 %.
  • Les produits d'exploitation ont augmenté de 12 % au TR4 pour atteindre le chiffre record de 2 377 M$ CA, tandis que les envois en wagons complets ont augmenté de 4 % et les tonnes-milles commerciales, de 3 %.
  • Le ratio d'exploitation s'est chiffré à 64,7 % au TR4, soit une augmentation de 1,3 point comparativement à 63,4 % au dernier trimestre de 2010.
  • Pour l'exercice 2011, les produits d'exploitation ont augmenté de 9 % pour atteindre un record de 9 028 M$ CA, avec des hausses de 4 % des envois en wagons complets et de 5 % des tonnes-milles commerciales.
  • Les flux de trésorerie disponibles pour 2011 ont augmenté pour atteindre 1 175 M$ CA par rapport à 1 122 M$ CA pour l'exercice 2010.1)

En 2011, le bénéfice net s'est établi à 2 457 M$ CA, ou 5,41 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 104 M$ CA, ou 4,48 $ CA par action après dilution, en 2010.

Les résultats financiers des deux exercices comprennent un certain nombre d'éléments ayant une incidence sur la comparabilité des résultats, notamment en 2011 un gain après impôts de 254 M$ CA, ou 0,55 $ CA par action après dilution, sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Kingston du CN connu sous le nom de Lakeshore East, et un gain après impôts de 38 M$ CA (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente des actifs de l'IC RailMarine Terminal Company. En excluant ces éléments pour les deux exercices, le bénéfice net rajusté de 2011 s'est établi à 2 194 M$ CA, ou 4,84 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net rajusté de 1 973 M$ CA, ou 4,20 $ CA par action après dilution, pour 2010. Le BPA dilué rajusté de 2011 a augmenté de 15 %.1)

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Une performance solide au plan de l'exploitation et du service a permis au CN d'atteindre des résultats financiers exceptionnels au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2011. Notre approche globale d'innovation en matière de service a profité à nos clients et nous a permis de faire croître l'entreprise plus rapidement que l'économie générale et de terminer l'année en affichant des résultats records sur le plan des envois en wagons complets et des produits d'exploitation. Dans une perspective d'avenir, notre objectif de devenir un véritable facilitateur en matière de chaîne d'approvisionnement est à la base de notre engagement à offrir une valeur solide aux actionnaires. »

Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US; ses résultats sont donc affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante, qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le TR4 2011 aurait été plus bas de 2 M$ CA (aucun effet sur l'action après dilution), et le bénéfice net pour l'ensemble de 2011 aurait été plus élevé de 43 M$ CA, ou 0,09 $ CA par action après dilution.1)

Perspectives positives pour 2012 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a affirmé : « Bien que la reprise économique puisse être affectée par l'incertitude qui prévaut à l'échelle mondiale, le CN croit que le redressement graduel de l'économie nord-américaine se poursuivra en 2012. En dépit des vents contraires importants qui viendront d'une charge de retraite additionnelle d'environ 120 M$ CA en 2012, le CN vise une croissance de son bénéfice par action (BPA) dilué de jusqu'à 10 %, par rapport au BPA dilué rajusté de 4,84 $ CA de 2011. Le CN prévoit également générer en 2012 des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 875 M$ CA, ce qui est conforme à 2011, à l'exclusion des importantes ventes d'actifs. »1)

M. Mongeau a ajouté : « Compte tenu de notre excellent bilan et de nos perspectives prometteuses en matière de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que notre Conseil d'administration a approuvé une hausse de 15 % du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires du CN en 2012. »

Produits et charges d'exploitation au TR4 2011
Les produits d'exploitation du TR4 2011 ont augmenté de 12 % pour s'établir à 2 377 M$ CA. Tous les groupes marchandises du CN, sauf un, ont enregistré des augmentations de leurs produits d'exploitation : Métaux et minéraux (30 %), Intermodal (16 %), Produits pétroliers et chimiques (14 %), Véhicules automobiles (13 %), Produits forestiers (12 %) et Produits céréaliers et engrais (3 %). Les produits d'exploitation du groupe Charbon ont été stables. Le nombre de tonnes-milles commerciales (TMC) a augmenté de 3 % par rapport au TR4 2010 et les produits marchandises ferroviaires par TMC, de 9 %.

Les charges d'exploitation totales du TR4 2011 ont augmenté de 15 % pour s'établir à 1 538 M$ CA.

Produits et charges d'exploitation pour l'exercice 2011
Les produits d'exploitation de l'exercice ont augmenté de 9 % pour s'établir à 9 028 M$ CA, ce qui s'explique avant tout par l'accroissement des volumes transportés, qui découle du redressement modeste des économies nord­américaine et mondiale et de la performance supérieure aux conditions de base du marché affichée par la Compagnie dans nombre de segments, par l'incidence de l'augmentation du supplément carburant, et par les augmentations des tarifs marchandises. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des produits d'exploitation libellés en dollars US au cours des neuf premiers mois de l'exercice.

En 2011, tous les groupes marchandises ont enregistré une augmentation de leurs produits d'exploitation : Métaux et minéraux (17 %), Intermodal (14 %), Produits céréaliers et engrais (7 %), Produits pétroliers et chimiques (7 %), Produits forestiers (7 %), Véhicules automobiles (6 %) et Charbon (3 %). Pour l'exercice, les tonnes-milles commerciales ont augmenté de 5 % par rapport à 2010, tandis que les produits marchandises ferroviaires par TMC ont affiché une hausse de 4 %.

Les charges d'exploitation de 2011 se sont établies à 5 732 M$ CA, soit une augmentation de 9 % surtout attribuable à la hausse des coûts du carburant, aux charges au titre des services acquis et matières, aux charges au titre de la main-d'œuvre et des avantages sociaux, de même qu'à la hausse de l'amortissement. Ces facteurs ont été compensés en partie par les effets positifs de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d'exploitation libellées en dollars US, surtout au cours des neuf premiers mois de 2011, et par la baisse des charges inscrites au poste Risques divers et autres.

Le ratio d'exploitation du CN a été de 63,5 % en 2011, soit une diminution de 0,1 point par rapport au ratio d'exploitation de 63,6 % en 2010.

1)      Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR.
2)      Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2012.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont décrites ci-dessous.

Principales hypothèses

Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2012. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation d'environ 3 % pendant l'exercice. Le CN s'attend également à ce qu'environ 700 000 unités résidentielles soient mises en chantier aux États-Unis et à ce qu'approximativement 13,5 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays pendant l'année. De plus, le CN prévoit que les campagnes agricoles 2012-2013 au Canada et aux États-Unis correspondront aux moyennes quinquennales. En ce qui concerne la campagne agricole 2011-2012, la récolte de maïs et de soya aux États-Unis est légèrement inférieure à celle de l'année précédente, et les exportations devraient connaître une diminution marquée. Au Canada, les prévisions en matière de production et d'exportation céréalières en 2011-2012 sont légèrement supérieures à la récolte de l'année précédente. Du fait de ces hypothèses, le CN cible une augmentation du nombre de wagons complets se situant au milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre ainsi qu'une amélioration continue au chapitre des prix supérieure au taux d'inflation. Le CN présume que le taux de change entre les devises canadienne et américaine se situera autour de la parité en 2012 et que le prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera autour de 100 $ US. En 2012, le CN prévoit affecter quelque 1,75 G$ CA à des programmes d'immobilisations, dont plus de 1 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire en vue de maintenir la sécurité et la fluidité du réseau ferroviaire. De plus, la Compagnie investira dans des projets visant à soutenir un certain nombre d'initiatives en matière de productivité et de croissance.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.



COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) - non vérif
(En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action)
                       
  Pour les trois mois   Pour l'exercice
  terminés le 31 décembre   terminé le 31 décembre
  2011     2010     2011     2010  
                       
Produits d'exploitation 2 377 $   2 117 $   9 028 $   8 297 $
                       
Charges d'exploitation                      
  Main-d'œuvre et avantages sociaux 511     423     1 812     1 744  
  Services acquis et matières 295     282     1 120     1 036  
  Carburant 382     291     1 412     1 048  
  Amortissement 231     220     884     834  
  Location de matériel 63     62     228     243  
  Risques divers et autres 56     65     276     368  
Total - Charges d'exploitation 1 538     1 343     5 732     5 273  
                       
Bénéfice d'exploitation 839     774     3 296     3 024  
Intérêts débiteurs (85)     (87)     (341)     (360)  
Autres produits 21     12     401     212  
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 775     699     3 356     2 876  
Charge d'impôts sur les bénéfices (183)     (196)     (899)     (772)  
Bénéfice net 592 $   503 $   2 457 $   2 104 $
                       
Bénéfice par action                      
  De base 1,33 $   1,09 $   5,45 $   4,51 $
  Dilué 1,32 $   1,08 $   5,41 $   4,48 $
                       
Nombre moyen pondéré d'actions                      
  En circulation 444,3     461,1     451,1     466,3  
  Dilué 447,3     464,8     454,4     470,1  

Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2011 et 2010. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2011 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) - non vérif
(En millions)          
       
  31 décembre   31 décembre
  2011     2010  
           
Actif          
           
Actif à court terme :          
  Trésorerie et équivalents 101 $   490 $
  Liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie 499     -  
  Débiteurs 820     775  
  Matières et fournitures 201     210  
  Impôts reportés et à recouvrer 122     53  
  Autres 105     62  
Total - Actif à court terme 1 848     1 590  
           
Immobilisations 23 917     22 917  
Actif incorporel et autres éléments d'actif 261     699  
           
Total - Actif 26 026 $   25 206 $
           
Passif et avoir des actionnaires          
           
Passif à court terme :          
  Créditeurs et autres 1 580 $   1 366 $
  Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an 135     540  
Total - Passif à court terme 1 715     1 906  
           
Impôts reportés 5 333     5 152  
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, déduction faite de la tranche à court terme 1 095     510  
Autres éléments de passif et crédits reportés 762     823  
Dette à long terme 6 441     5 531  
           
Avoir des actionnaires :          
  Actions ordinaires 4 141     4 252  
  Autre perte globale cumulée (2 839)     (1 709)  
  Bénéfices non répartis 9 378     8 741  
           
Total - Avoir des actionnaires 10 680     11 284  
           
Total - Passif et avoir des actionnaires 26 026 $   25 206  $


Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2011 et 2010. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2011 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifié
(En millions)
 
  Pour les trois mois   Pour l'exercice
  terminés le 31 décembre   terminé le 31 décembre
  2011     2010     2011     2010  
                       
Actions ordinaires 1)                      
                       
Solde au début de la période 4 149 $   4 270 $   4 252 $   4 266 $
  Options d'achat d'actions levées et autres 24     15     74     124  
  Programmes de rachat d'actions (32)     (33)     (185)     (138)  
                       
Solde à la fin de la période 141 $   4 252 $   4 141 $   4 252 $
                       
Autre perte globale cumulée                      
Solde au début de la période (1 647) $   (973)  $   (1 709) $   (948) $
Autre bénéfice (perte) global(e) :                      
Gain (perte) de change sur :                      
  Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger (185)     (201)     130     (330)  
  Conversion de la dette libellée en dollar US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. 180     193     (122)     315  
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite :                      
  Perte actuarielle nette réalisée durant la période (1 541)     (931)     (1 541)     (931)  
  Coût des prestations au titre des services passés réalisé durant la période (28)     (5)     (28)     (5)  
  Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût (produit) net des prestations 2     -     4     2  
  Amortissement de la perte actuarielle nette incluse dans le coût (produit) net des prestations 2     (1)     8     1  
Instruments dérivés (1)     -     (2)     (1)  
Autre perte globale avant impôts sur les bénéfices (1 571)     (945)     (1 551)     (949)  
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices 379     209     421     188  
Autre perte globale (1 192)     (736)     (1 130)     (761)  
                       
Solde à la fin de la période (2 839) $   (1 709) $   (2 839) $     (1 709) $
                       
Bénéfices non répartis                      
                       
Solde au début de la période 9 154 $   8 560 $   741 $   7 915 $
                         
  Bénéfice net 592     503     2 457     2 104  
  Programmes de rachat d'actions (224)     (197)     (1 235)     (775)  
  Dividendes (144)     (125)     (585)     (503)  
                       
Solde à la fin de la période 9 378 $   8 741 $   9 378 $     8 741 $
1) Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, la Compagnie a émis 0,7 million et 2,6 millions d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 3,4 millions et 19,9 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions de 2011. Au 31 décembre 2011, la Compagnie avait 442,1 millions d'actions ordinaires en circulation.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) - non vérifié
(En millions)
 
  Pour les trois mois   Pour l'exercice
  terminés le 31 décembre   terminé le 31 décembre
  2011     2010     2011     2010  
   
Activités d'exploitation                      
                       
Bénéfice net 592 $   503 $   457 $   2 104 $
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation :                      
  Amortissement 231     220     884     834  
  Impôts reportés 204     74     531     418  
  Gain sur la cession d'immobilisations -     -     (348)     (152)  
Variations des actifs et des passifs d'exploitation :                      
  Débiteurs (34)     19     (51)     (3)  
  Matières et fournitures 70     59     11     (43)  
  Créditeurs et autres (68)     273     34     285  
  Autres éléments de l'actif à court terme (11)     (12)     (2)     13  
Autres, nets (393)     (81)     (540)     (457)  
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation 591     1 055     2 976     2 999  
                       
Activités d'investissement                      
                       
Acquisitions d'immobilisations (613)     (762)     (1 625)     (1 586)  
Cession d'immobilisations -     1     369     168  
Variation des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie (10)     -     (499)     -  
Autres, nets 4     14     26     35  
                       
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement (619)     (747)     (1 729)     (1 383)  
                       
Activités de financement                      
                       
Émission de dette 1 165     -     1 361     -  
Remboursement de dette (858)     (26)     (1 083)     (184)  
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés 21     14     77     115  
Rachat d'actions ordinaires (256)     (230)     (1 420)     (913)  
Dividendes versés (144)     (125)     (585)     (503)  
                       
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement (72)     (367)     (1 650)     (1 485)  
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US 9     1     14     7  
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents (91)     (58)     (389)     138  
Trésorerie et équivalents au début de la période 192     548     490     352  
Trésorerie et équivalents à la fin de la période 101 $   490 $   101 $   490 $
                       
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie                      
  Encaissements nets provenant de clients et autres 2 336 $   2 201 $   8 995 $   8 404 $
  Paiements nets aux titres suivants :                      
    Services aux employés, fournisseurs et autres charges (1 092)     (987)     (4 643)     (4 334)  
    Intérêts (80)     (102)     (329)     (366)  
    Blessures corporelles et autres réclamations (49)     (17)     (97)     (64)  
    Régimes de retraite (365)     (12)     (468)     (427)  
    Impôts sur les bénéfices (159)     (28)     (482)     (214)  
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation 591 $   1 055 $   2 976 $   2 999 $

Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011.


COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiées
 
  Pour les trois mois   Pour l'exercice
  terminés le 31 décembre   terminé le 31 cembre
  2011 2010   2011 2010
   
Statistiques d'exploitation          
           
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) 2 132 1 896   8 111 7 417
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) 92 128 87 813   357 927 341 219
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 48 156 46 586   187 753 179 232
Wagons complets (en milliers) 1 232 1 190   4 873 4 696
Milles de parcours (Canada et États-Unis) 1) 20 000 20 600   20 000 20 600
Effectif à la fin de la période 23 230 22 279   23 230 22 279
Effectif moyen de la période 23 314 22 229   22 985 21 967
           
Productivité          
           
Ratio d'exploitation (%) 64,7 63,4   63,5 63,6
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) 4,43 4,07   4,32 4,14
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) 1 731 1 593   1 664 1 579
Charges d'exploitation par TMB (en cents) 1,67 1,53   1,60 1,55
Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) 0,55 0,48   0,51 0,51
TMB par effectif moyen (en milliers) 3 952 3 950   15 572 15 533
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) 94,3 91,2   367,7 355,7
Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) 3,55 2,83   3,39 2,64
TMB par gallon US de carburant consommé 977 963   973 959
           
Indicateurs de sécurité          
           
Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures-personnes 2) 1,32 1,75   1,55 1,72
Taux d'accidents par million de trains-milles 2) 1,96 2,52   2,25 2,23
           
Ratio financier          
           
Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) 38,1 35,0   38,1 35,0
1) Arrondis à la tranche de cent milles la plus proche.
2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).


Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011. De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiés
  Pour les trois mois terminés le 31 décembre   Pour l'exercice terminé le 31 décembre
                       
  2011 2010 Variation en %
Fav. (défav.)
  Variation en %,
en devise
constante
Fav. (défav.) 1)
  2011 2010 Variation en %
Fav. (défav.)
  Variation en %,
en devise
constante
Fav. (défav.) 1)
   
Produits d'exploitation (en millions de dollars)                      
Produits pétroliers et chimiques 377 331 14 %   13 %   1 420 1 322 7 %   10 %
Métaux et minéraux 278 214 30 %   29 %   1 006 861 17 %   20 %
Produits forestiers 329 293 12 %   12 %   1 270 1 183 7 %   10 %
Charbon 149 149 -   (1 %)   618 600 3 %   5 %
Produits céréaliers et engrais 413 401 3 %   2 %   1 523 1 418 7 %   10 %
Intermodal 464 400 16 %   16 %   1 790 1 576 14 %   15 %
Véhicules automobiles 122 108 13 %   12 %   484 457 6 %   9 %
Total - Produits marchandises ferroviaires 2 132 1 896 12 %   12 %   8 111 7 417 9 %   12 %
Autres produits d'exploitation 245 221 11 %   10 %   917 880 4 %   6 %
Total - Produits d'exploitation 2 377 2 117 12 %   12 %   9 028 8 297 9 %   11 %
                       
Tonnes-milles commerciales (en millions)                      
Produits pétroliers et chimiques 8 532 7 950 7 %   7 %   32 962 31 190 6 %   6 %
Métaux et minéraux 5 119 4 154 23 %   23 %   18 899 16 443 15 %   15 %
Produits forestiers 7 345 7 055 4 %   4 %   29 336 28 936 1 %   1 %
Charbon 4 685 5 118 (8 %)   (8 %)   19 980 19 766 1 %   1 %
Produits céréaliers et engrais 11 900 12 700 (6 %)   (6 %)   45 468 44 549 2 %   2 %
Intermodal 9 950 9 011 10 %   10 %   38 563 35 803 8 %   8 %
Véhicules automobiles 625 598 5 %   5 %   2 545 2 545 -   -
  48 156 46 586 3 %   3 %   187 753 179 232 5 %   5 %
Produits marchandises ferroviaires/TMC
(en cents)
                     
Total des produits marchandises
ferroviaires par TMC
4,43 4,07 9 %   8 %   4,32 4,14 4 %   7 %
Groupes marchandises :                      
Produits pétroliers et chimiques 4,42 4,16 6 %   6 %   4,31 4,24 2 %   4 %
Métaux et minéraux 5,43 5,15 5 %   5 %   5,32 5,24 2 %   5 %
Produits forestiers 4,48 4,15 8 %   7 %   4,33 4,09 6 %   9 %
Charbon 3,18 2,91 9 %   9 %   3,09 3,04 2 %   4 %
Produits céréaliers et engrais 3,47 3,16 10 %   9 %   3,35 3,18 5 %   8 %
Intermodal 4,66 4,44 5 %   5 %   4,64 4,40 5 %   6 %
Véhicules automobiles 19,52 18,06 8 %   7 %   19,02 17,96 6 %   9 %
                       
Wagons complets (en milliers)                      
Produits pétroliers et chimiques 139 136 2 %   2 %   560 549 2 %   2 %
Métaux et minéraux 261 244 7 %   7 %   1 013 990 2 %   2 %
Produits forestiers 109 106 3 %   3 %   443 423 5 %   5 %
Charbon 110 123 (11 %)   (11 %)   464 499 (7 %)   (7 %)
Produits céréaliers et engrais 152 164 (7 %)   (7 %)   592 579 2 %   2 %
Intermodal 408 369 11 %   11 %   1 584 1 455 9 %   9 %
Véhicules automobiles 53 48 10 %   10 %   217 201 8 %   8 %
  1 232 1 190 4 %   4 %   4 873 4 696 4 %   4 %
Produits marchandises ferroviaires/wagon
complet (en dollars)
                     
Total des produits marchandises
ferroviaires par wagon complet
1 731 1 593 9 %   8 %   1 664 1 579 5 %   8 %
Groupes marchandises :                      
Produits pétroliers et chimiques 2 712 2 434 11 %   11 %   2 536 2 408 5 %   8 %
Métaux et minéraux 1 065 877 21 %   21 %   993 870 14 %   17 %
Produits forestiers 3 018 2 764 9 %   9 %   2 867 2 797 3 %   5 %
Charbon 1 355 1 211 12 %   11 %   1 332 1 202 11 %   13 %
Produits céréaliers et engrais 2 717 2 445 11 %   11 %   2 573 2 449 5 %   7 %
Intermodal 1 137 1 084 5 %   5 %   1 130 1 083 4 %   5 %
Véhicules automobiles 2 302 2 250 2 %   1 %   2 230 2 274 (2 %)   1 %
                       
1) Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR.
De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir de données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées


Mesures de la performance rajustées

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 581 M$, ou 1,30 $ par action après dilution, et de 2 194 M$, ou 4,84 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 excluent un recouvrement d'impôts sur les bénéfices de 11 M$ (0,02 $ par action après dilution) relié à certains coûts du carburant attribués à la consommation de carburant de diverses filiales en propriété exclusive au cours de périodes antérieures. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 excluent une charge nette d'impôts sur les bénéfices reportés de 40 M$ (0,08 $ par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts étatiques sur les sociétés révisés et d'autres révisions législatives en matière d'impôt étatique, un gain de 288 M$, ou 254 M$ après impôts (0,55 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Kingston de la Compagnie connu sous le nom de Lakeshore East, et un gain de 60 M$, ou 38 M$ après impôts (0,08 $ par action après dilution), sur la cession de la majeure partie des actifs de l'IC RailMarine Terminal Company.

Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2010, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 503 M$, ou 1,08 $ par action après dilution, et de 1 973 M$, ou 4,20 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 excluent un gain de 152 M$, ou 131 M$ après impôts (0,28 $ par action après dilution), sur la cession d'une portion de la propriété connue sous le nom de subdivision d'Oakville.

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes et le Rapport de gestion de la Compagnie pour 2011. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et l'exercice terminés les 31 décembre 2011 et 2010, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.

                                     
 
 
 
 
Pour les trois mois
terminés le 31 décembre 2011
  Pour l'exercice
terminé le 31 décembre 2011
                                     
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action   Déclaré   Rajustements   Rajusté   Décla   Rajustements   Rajusté
                                     
Produits d'exploitation   2 377 $    - $   2 377 $   9 028 $   - $   9 028  $
Charges d'exploitation   1 538     -     1 538     5 732     -     5 732  
                                     
Bénéfice d'exploitation   839     -     839     3 296     -     3 296  
Intérêts débiteurs   (85)     -     (85)     (341)     -     (341)  
Autres produits   21     -     21     401     (348)     53  
                                     
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices   775     -     775     3 356     (348)     3 008  
Charge d'impôts sur les bénéfices   (183)     (11)     (194)     (899)     85     (814)  
                                     
Bénéfice net   592 $   (11) $   581 $   2 457 $   (263) $   2 194 $
                                     
Ratio d'exploitation   64,7 %         64,7 %   63,5 %         63,5 %
Bénéfice de base par action   1,33 $   (0,02) $   1,31 $   5,45 $   (0,57) $   4,88 $
Bénéfice dilué par action   1,32 $   (0,02) $   1,30 $   5,41 $   (0,57) $   4,84 $
                                     
                                     
 
 
 
 
Pour les trois mois
terminés le 31 décembre 2010

Pour l'exercice
terminé le 31 cembre 2010
                                     
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action   Décla   Rajustements   Rajusté   Déclaré   Rajustements   Rajusté
                                     
Produits d'exploitation   2 117 $   - $   2 117 $   8 297 $   - $   8 297 $
Charges d'exploitation   1 343     -     1 343     5 273     -     5 273  
                                     
Bénéfice d'exploitation   774     -     774     3 024     -     3 024  
Intérêts débiteurs   (87)     -     (87)     (360)     -     (360)  
Autres produits   12     -     12     212     (152)     60  
                                     
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices   699     -     699     2 876     (152)     2 724  
Charge d'impôts sur les bénéfices   (196)     -     (196)     (772)     21     (751)  
                                     
Bénéfice net   503 $   - $   503 $   2 104 $   (131) $   1 973 $
                                     
Ratio d'exploitation   63,4 %         63,4 %   63,6 %         63,6 %
Bénéfice de base par action   1,09 $   - $   1,09 $   4,51 $   (0,28) $   4,23 $
Bénéfice dilué par action   1,08 $   - $   1,08 $   4,48 $   (0,28) $   4,20 $

Devise constante

Bien que le CN mène ses affaires et déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges d'exploitation est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change.

La présentation des résultats financiers en « devise constante » permet d'examiner les résultats sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 se sont établis à 1,02 $ et 0,99 $ pour 1,00 $ US, respectivement, et à 1,01 $ et 1,03 $, respectivement, pour 2010.

Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le quatrième trimestre de 2011 aurait été plus bas de 2 M$ (aucune incidence sur l'action après dilution) et le bénéfice net pour douze mois aurait été plus élevé de 43 M$, ou 0,09 $ par action après dilution. Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net de 2011 tel que déclaré et du bénéfice net en devise constante :

             
En millions  
Pour les trois mois terminés
le 31 décembre 2011
  Pour l'exercice terminé
le 31 décembre 2011
         
Bénéfice net tel que déclaré   592 $   2 457 $
Rajustements :            
  Incidence négative (positive) attribuable à l'appréciation (dépréciation) du dollar CA incluse dans le bénéfice net   (2)     39  
  Augmentation attribuable à l'appréciation du dollar CA sur le bénéfice net supplémentaire libellé en dollars US d'une année à l'autre   -     4  
Incidence du taux de change sur la base de devise constante   (2)     43  
Bénéfice net en devise constante   590 $   2 500 $

Flux de trésorerie disponibles

La Compagnie a utilisé 153 M$ et généré 1 175 M$ de flux de trésorerie disponibles, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, comparativement à des flux de trésorerie disponibles générés de 184 M$ et de 1 122 M$, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2010. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la somme des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, rajustés pour tenir compte des variations du programme de titrisation des débiteurs, s'il y a lieu, et de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, et des flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie, s'il y a lieu, de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu, et des dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :

                         
 
 
Pour les trois mois
terminés le 31 décembre
 
 
Pour l'exercice
terminé le 31 décembre
En millions                     2011     2010     2011     2010  
                         
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation   591 $   1 055 $   2 976 $   2 999 $
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement   (619)     (747)     (1 729)     (1 383)  
Flux de trésorerie nets générés (utilisés) avant les activités de financement   (28)     308     1 247     1 616  
                         
Rajustements :                        
  Dividendes versés   (144)     (125)     (585)     (503)  
  Variation des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie   10     -     499     -  
  Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US   9     1     14     7  
  Variation de la titrisation des débiteurs   -     -     -     2  
Flux de trésorerie disponibles   (153) $   184 $   1 175 $   1 122 $

 

 

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements :

Médias     Investisseurs 
Louis-Antoine Paquin
Directeur
Communications d'entreprise
514 399-6450
    Robert Noorigian
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052

 

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