Le CN déclare un bénéfice net de 511 M$ CA, ou 1,08 $ CA par action après
dilution, au TR1 2010

À l'exclusion de la vente d'une ligne ferroviaire, le bénéfice net rajusté s'est chiffré à 380 M$ CA, ou 0,80 $ CA par action après dilution, au TR1 2010.

MONTRÉAL, le 26 avr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2010.

Points saillants du TR1 2010

    
    - Le bénéfice net a progressé de 21 % par rapport au trimestre
      correspondant de l'exercice précédent pour s'établir à 511 M$ CA,
      tandis que le bénéfice par action (BPA) dilué a augmenté de 20 % pour
      atteindre 1,08 $ CA. Les résultats tiennent compte d'un gain après
      impôts de 131 M$ CA, ou 0,28 $ CA par action après dilution, tiré de la
      vente d'une ligne ferroviaire à une agence de transport en commun de la
      région de Toronto.
    - À l'exclusion du gain sur la vente de la ligne ferroviaire, le CN a
      déclaré un BPA dilué rajusté de 0,80 $ CA au TR1 2010, comparativement
      à un BPA dilué rajusté de 0,64 $ CA pour le trimestre correspondant de
      2009.(1)
    - Les produits d'exploitation ont augmenté de 6 % pour se chiffrer à
      1 965 M$ CA, le nombre de wagons complets a augmenté de 16 % et les
      tonnes-milles commerciales ont connu une hausse de 14 %.
    - Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 25 % pour s'établir à
      603 M$ CA.
    - Le ratio d'exploitation du CN a été de 69,3 % comparativement au ratio
      d'exploitation rajusté de 71,7 % enregistré au TR1 2009.(1)
    - Les flux de trésorerie disponibles ont augmenté, passant de 207 M$ CA
      au trimestre correspondant de l'exercice précédent à 493 M$ CA.(1)
    

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : "Je suis très heureux des résultats du CN au TR1 tant sur le plan de la croissance des bénéfices que de la production de flux de trésorerie disponibles. Nous avons réalisé une solide performance d'exploitation cet hiver, ce qui nous a permis de nous adapter aux volumes accrus de marchandises moyennant un faible coût marginal et d'améliorer considérablement le service afin d'aider nos clients à tirer parti de la reprise économique supérieure aux prévisions."

Perspectives révisées pour 2010(2)

Les bons résultats du CN au TR1 et l'hypothèse d'une reprise économique à venir plus vigoureuse ont amené la Compagnie à réviser à la hausse ses estimations de revenus pour 2010 même s'il est possible qu'elle doive compter avec un dollar canadien plus vigoureux que prévu. En pourcentage, le CN vise maintenant une solide croissance, dans les deux chiffres, du BPA dilué rajusté en 2010, par rapport au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA obtenu en 2009, et il s'attend à générer des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1 G$ CA pour l'exercice.(1) Les perspectives révisées du CN quant aux flux de trésorerie disponibles pour 2010 découlent de la belle performance de la Compagnie au TR1, de ses prévisions de revenus supérieures pour l'exercice et du produit en espèces tiré de la vente d'une ligne ferroviaire de Toronto.

M. Mongeau a ajouté : "Notre équipe poursuit sur sa lancée. Nous nous concentrons sur l'excellence opérationnelle pour accroître la vitesse sur le réseau et innover en matière de service, et notre objectif est d'offrir à nos clients un meilleur service de transport pour les aider à mieux concurrencer dans leurs propres marchés. Si la tendance à la reprise économique se maintient, l'accroissement des volumes de trafic et une exécution rigoureuse devraient aider le CN à obtenir de solides résultats financiers au profit de ses actionnaires, en 2010 et au-delà."

Incidence du taux de change sur les résultats

Bien que le CN déclare ses résultats en dollars canadiens, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US et est affectée par les fluctuations des taux de change. En devise constante, la fluctuation du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de réduire le bénéfice net du CN au TR1 de 41 M$ CA, ou 0,09 $ CA par action après dilution.(1)

Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR1 2010

L'augmentation de 6 % des produits d'exploitation du CN au TR1 s'explique avant tout par l'accroissement des volumes transportés dans tous les groupes marchandises qui découle de l'amélioration de la conjoncture dans les économies nord-américaine et mondiale, par l'augmentation du supplément carburant attribuable à des hausses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables et à l'accroissement des volumes, ainsi que par des augmentations des tarifs marchandises. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars canadiens plus vigoureux des produits d'exploitation libellés en dollars US.

Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Véhicules automobiles (48 %), Charbon (28 %), Intermodal (10 %), Métaux et minéraux (6 %) et Produits céréaliers et engrais (4 %). Les produits d'exploitation du groupe Produits pétroliers et chimiques ont diminué de 6 % et ceux du groupe Produits forestiers, de 5 %.

Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par le CN, ont augmenté de 14 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont baissé de 7 % comparativement au TR1 2009, principalement en raison des répercussions négatives de la conversion du dollar canadien plus vigoureux. Ce résultat a été compensé en partie par l'incidence d'un supplément carburant plus élevé, par des hausses des tarifs marchandises et par la diminution de la longueur moyenne des parcours.

Au TR1 2010, les charges d'exploitation ont baissé de 1 %, principalement en raison des effets positifs de la conversion en dollars canadien plus vigoureux des charges d'exploitation libellées en dollars US, de l'incidence des coûts liés à l'acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company comptabilisés au TR1 de l'exercice précédent et d'une baisse des charges au titre de la location de matériel. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'augmentation des charges au titre du carburant et des charges liées à la main-d'œuvre et aux avantages sociaux.

    
    (1) Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de
        la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section
        complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non
        conformes aux PCGR.
    (2) Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui
        présente un résumé des hypothèses et des risques principaux
        relativement aux perspectives du CN pour 2010.
    

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Principales hypothèses

Le CN révise les perspectives pour 2010 qu'il avait formulées le 26 janvier 2010 dans le communiqué annonçant les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2009.

Perspectives actuelles pour 2010

En pourcentage, le CN vise une solide croissance, dans les deux chiffres, du BPA dilué rajusté en 2010 par rapport au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA en 2009, avec des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1 G$ CA en 2010. Ces perspectives sont basées sur les hypothèses suivantes : une augmentation dans la gamme des 5 % de la production industrielle en Amérique du Nord pour 2010, la mise en chantier d'environ 675 000 unités résidentielles aux États-Unis, une croissance du nombre de wagons complets se situant vers le bas d'une fourchette de croissance à deux chiffres avec une amélioration d'environ 3,5 % au chapitre des prix, un taux de change entre les devises canadienne et américaine pour l'exercice se situant autour de la parité, un prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) d'environ 85 $ US, et des plans d'investissement d'approximativement 1,6 G$ CA dans des programmes d'immobilisations. De plus, le CN continue de supposer que les ventes de véhicules automobiles aux États-Unis atteindront approximativement 11,5 millions d'unités en 2010, que la campagne agricole 2010-2011 au Canada correspondra à la moyenne quinquennale et qu'en 2010, la récolte s'enrichira d'un bon stock de produits récoltés en 2009.

Perspectives précédentes pour 2010

Le CN ciblait précédemment une croissance à deux chiffres du BPA dilué rajusté avec des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 700 M$ CA pour 2010. Ces perspectives précédentes étaient basées sur les hypothèses suivantes : une augmentation dans la gamme des 3 % à 4 % de la production industrielle en Amérique du Nord pour 2010, la mise en chantier d'environ 750 000 unités résidentielles aux États Unis, une croissance du nombre de wagons complets se situant vers le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre avec une amélioration d'environ 4 % au chapitre des prix, un taux de change entre les devises canadienne et américaine pour l'exercice se situant dans la gamme de 0,95 $ CA à la parité, un prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) d'environ 75 $ US à 80 $ US, et des plans d'investissement d'approximativement 1,5 G$ CA dans des programmes d'immobilisations.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

    
    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action)

                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ---------------------
                                                         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                                            (Non vérifié)

    Produits d'exploitation                             1 965 $      1 859 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Charges d'exploitation
      Main-d'oeuvre et avantages sociaux                  470          454
      Services acquis et matières                         258          291
      Carburant                                           238          182
      Amortissement                                       205          203
      Location de matériel                                 60           82
      Risques divers et autres                            131          166
    -------------------------------------------------------------------------
    Total - Charges d'exploitation                      1 362        1 378
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice d'exploitation                               603          481

    Intérêts débiteurs                                    (92)        (112)

    Autres produits (Note 2)                              162          161
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices           673          530

    Charge d'impôts sur les bénéfices (Note 6)           (162)        (106)
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice net                                          511 $        424 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfice par action (Note 9)
      De base                                            1,08 $       0,91 $

      Dilué                                              1,08 $       0,90 $

    Nombre moyen pondéré d'actions
      En circulation                                    471,0        468,3

      Dilué                                             474,9        472,3
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.


    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (En millions)
                                         31 mars  31 décembre      31 mars
                                            2010         2009         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                    (Non vérifié)             (Non vérifié)
    Actif

    Actif à court terme :
      Trésorerie et équivalents              748 $        352 $        349 $
      Débiteurs (Note 3)                     781          797          940
      Matières et fournitures                235          170          273
      Impôts reportés                         88          105           77
      Autres                                  95           66          138
    -------------------------------------------------------------------------
                                           1 947        1 490        1 777

    Immobilisations                       22 269       22 630       23 947
    Actif incorporel et autres
     éléments d'actif                      1 166        1 056        1 787
    -------------------------------------------------------------------------

    Total - Actif                         25 382 $     25 176 $     27 511 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif et avoir des actionnaires

    Passif à court terme :
      Créditeurs et autres                 1 229 $      1 167 $      1 280 $
      Tranche de la dette à long
       terme échéant à moins de un an        108           70          527
    -------------------------------------------------------------------------
                                           1 337        1 237        1 807

    Impôts reportés                        5 145        5 119        5 594
    Autres éléments de passif et
     crédits reportés                      1 199        1 196        1 371
    Dette à long terme                     6 189        6 391        7 836

    Avoir des actionnaires :
      Actions ordinaires                   4 301        4 266        4 188
      Autre perte globale cumulée           (980)        (948)        (126)
      Bénéfices non répartis               8 191        7 915        6 841
    -------------------------------------------------------------------------
                                          11 512       11 233       10 903
    -------------------------------------------------------------------------

    Total - Passif et avoir des
     actionnaires                         25 382 $     25 176 $     27 511 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.


    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES
    (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (En millions)
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ---------------------
                                                         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (Non vérifié)
    Actions ordinaires(1)
    Solde au début de la période                        4 266 $      4 179 $
      Options d'achat d'actions levées et autres           56            9
      Programme de rachat d'actions (Note 3)              (21)           -
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                        4 301 $      4 188 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Autre perte globale cumulée
    Solde au début de la période                         (948)$       (155)$
    Autre bénéfice (perte) global(e) :
    Gain (perte) de change non matérialisé(e) sur :
      Conversion de l'investissement net dans les
       établissements à l'étranger                       (207)         251
      Conversion de la dette à long terme libellée
       en dollar US et désignée comme couverture
       de change relativement à l'investissement
       net dans les filiales aux É.-U.                    199         (258)
    Régimes de retraite et d'avantages
     complémentaires de retraite (Note 5) :
      Amortissement du coût des prestations au
       titre des services passés inclus dans le
       coût net des prestations                             1            1
      Amortissement de la perte actuarielle nette
       incluse dans le coût (produit) net des
       prestations                                          1            -
    -------------------------------------------------------------------------
    Autre perte globale avant impôts sur les
     bénéfices                                             (6)          (6)
    Recouvrement (charge) d'impôts sur les
     bénéfices                                            (26)          35
    -------------------------------------------------------------------------
    Autre bénéfice (perte) global(e)                      (32)          29
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                         (980)$       (126)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Bénéfices non répartis
    Solde au début de la période                        7 915 $      6 535 $
      Bénéfice net                                        511          424
      Programme de rachat d'actions (Note 3)             (108)           -
      Dividendes                                         (127)        (118)
    -------------------------------------------------------------------------
    Solde à la fin de la période                        8 191 $      6 841 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.

    (1) Pour les trois mois terminés le 31 mars 2010, la Compagnie a émis
        1,6 million d'actions ordinaires découlant de la levée d'options
        d'achat d'actions et a racheté 2,3 millions d'actions ordinaires en
        vertu de son programme de rachat d'actions actuel. Au 31 mars 2010,
        la Compagnie avait 470,3 millions d'actions ordinaires en
        circulation.


    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    (En millions)
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ---------------------
                                                         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (Non vérifié)
    Activités d'exploitation
    Bénéfice net                                          511 $        424 $
    Rajustements visant à rapprocher le bénéfice
     net des flux de trésorerie nets provenant
     des activités d'exploitation :
      Amortissement                                       205          203
      Impôts reportés                                      70           10
      Gain sur la cession d'immobilisations (Note 2)     (152)        (157)
    Autres variations des éléments suivants :
      Débiteurs                                            (1)           1
      Matières et fournitures                             (67)         (53)
      Créditeurs et autres                                101         (132)
      Autres éléments de l'actif à court terme              1           36
    Autres                                                (71)         (14)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des activités
     d'exploitation                                       597          318
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités d'investissement
    Acquisitions d'immobilisations                       (134)        (187)
    Acquisitions, déduction faite des espèces
     acquises (Note 2)                                      -         (373)
    Cession d'immobilisations (Note 2)                    144          110
    Autres, nets                                            7            4
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des (utilisés par
     les) activités d'investissement                       17         (446)
    -------------------------------------------------------------------------

    Activités de financement
    Émission de titres d'emprunt à long terme               -        1 440
    Réduction de la dette à long terme                    (18)      (1 272)
    Émission d'actions ordinaires découlant de la
     levée d'options d'achat d'actions et avantages
     fiscaux excédentaires connexes réalisés               52            2
    Rachat d'actions ordinaires                          (129)           -
    Dividendes versés                                    (127)        (118)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des (utilisés par
     les) activités de financement                       (222)          52
    -------------------------------------------------------------------------
    Effet des fluctuations du taux de change sur
     la trésorerie et les équivalents libellés
     en dollars US                                          4           12
    -------------------------------------------------------------------------
    Augmentation (diminution) nette de la trésorerie
     et des équivalents                                   396          (64)
    Trésorerie et équivalents au début de la période      352          413
    -------------------------------------------------------------------------
    Trésorerie et équivalents à la fin de la période      748 $        349 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    Information supplémentaire sur les flux de
     trésorerie
      Encaissements nets provenant de clients
       et autres                                        2 057 $      1 904 $
      Paiements nets aux titres suivants :
        Services aux employés, fournisseurs et
         autres charges                                (1 230)      (1 366)
        Intérêts                                          (91)        (106)
        Blessures corporelles et autres réclamations      (14)         (30)
        Régimes de retraite                              (100)           -
        Impôts sur les bénéfices                          (25)         (84)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des activités
        d'exploitation                                    597 $        318 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés.


    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS NON VÉRIFIÉS (PCGR aux
    États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Note 1 - Mode de présentation

De l'avis de la direction, les États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints et les Notes afférentes, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.) pour les états financiers intermédiaires, contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 mars 2010, au 31 décembre 2009 et au 31 mars 2009, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois terminés les 31 mars 2010 et 2009.

Ces États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ainsi que les Notes afférentes ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2009. Bien que la direction estime que l'information est divulguée de façon adéquate et que cette présentation évite de la rendre trompeuse, ces États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les Notes afférentes devraient être lus conjointement avec le Rapport de gestion intermédiaire ainsi qu'avec les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2009 et les Notes afférentes.

Note 2 - Acquisition et cession d'immobilisations

2010 - Cession de la subdivision d'Oakville

En mars 2010, la Compagnie a conclu une entente avec Metrolinx en vue de vendre une partie de sa propriété connue sous le nom de subdivision d'Oakville à Toronto, en Ontario, ainsi que la voie et le chemin de roulement, et certaines ententes visant les voyageurs (collectivement la "propriété ferroviaire"), pour un produit de 168 M$ avant les coûts de transaction. De ce produit, un montant de 24 M$ a été déposé en mains tierces pour être remis conformément aux dispositions de l'entente. En vertu de l'entente, la Compagnie a obtenu le droit perpétuel de faire circuler des trains marchandises sur la propriété ferroviaire, selon le niveau d'activité en vigueur au moment de l'entente, et peut accroître ses activités d'exploitation moyennant une contrepartie additionnelle. La transaction a donné lieu à un gain sur la cession de 152 M$ (131 M$ après impôts) qui a été comptabilisé dans le poste Autres produits, selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour les transactions immobilières.

2009 - Acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company

Le 31 janvier 2009, la Compagnie a fait l'acquisition des principales lignes ferroviaires de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E), un chemin de fer d'intérêt local qui exploite un réseau de plus de 198 milles de voies ferrées dans la région de Chicago, pour une contrepartie globale en espèces de 300 M$ US (373 M$ CA), payée au moyen de l'encaisse disponible. La Compagnie a comptabilisé l'acquisition selon la méthode de l'acquisition conformément aux nouvelles exigences de la norme Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification (FASB ASC) 805 "Business Combinations" que la Compagnie a adoptées le 1er janvier 2009. Par conséquent, les états financiers consolidés de la Compagnie comprennent les éléments d'actif et de passif et les résultats d'exploitation de l'EJ&E à compter du 31 janvier 2009, la date de l'acquisition. Les coûts d'acquisition de l'EJ&E de 49 M$ (30 M$ après impôts), dont 46 M$ ont été engagés au premier trimestre, ont été passés en charges et inscrits au poste Risques divers et autres de l'État consolidé des résultats pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009.

2009 - Cession de la subdivision de Weston

En mars 2009, la Compagnie a conclu une entente avec GO Transit en vue de vendre sa propriété connue sous le nom de subdivision de Weston à Toronto, en Ontario, ainsi que la voie et le chemin de roulement, et certaines ententes visant les voyageurs (collectivement la "propriété ferroviaire"), pour un produit en espèces de 160 M$ avant les coûts de transaction. De ce produit, un montant de 50 M$ ayant été déposé en mains tierces au moment de la cession avait été remis intégralement le 31 décembre 2009 conformément aux dispositions de l'entente. En vertu de l'entente, la Compagnie a obtenu le droit perpétuel de faire circuler des trains marchandises sur la propriété ferroviaire, selon le niveau d'activité en vigueur au moment de l'entente, et peut accroître ses activités d'exploitation moyennant une contrepartie additionnelle. La transaction a donné lieu à un gain sur la cession de 157 M$ (135 M$ après impôts) qui a été comptabilisé dans le poste Autres produits, selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour les transactions immobilières.

Note 3 - Activités de financement

Prospectus provisoire et déclaration d'enregistrement préalables

Le prospectus provisoire et la déclaration d'enregistrement préalables, déposés en décembre 2007, ont expiré en janvier 2010.

Facilité de crédit renouvelable

Au 31 mars 2010, les lettres de crédit obtenues par la Compagnie en vertu de sa facilité de crédit renouvelable de 1 G$ US expirant en octobre 2011 s'élevaient à 422 M$ (421 M$ au 31 décembre 2009). La Compagnie n'avait aucun emprunt en circulation en vertu de son programme de papier commercial (néant au 31 décembre 2009).

Programme de titrisation des débiteurs

La Compagnie a conclu une entente d'une durée de cinq ans, échéant en mai 2011, qui prévoit la vente, à une fiducie non liée, d'une participation indivise dans des débiteurs renouvelables relatifs au transport de marchandises pour un produit en espèces maximum de 600 M$. Depuis le quatrième trimestre de 2009, la Compagnie a réduit graduellement la limite du programme, qui est maintenant de 100 M$ jusqu'au 31 janvier 2011, pour tenir compte de la réduction prévue de l'utilisation de ce programme. Par la suite, la limite sera ramenée à 600 M$ jusqu'à l'expiration du programme. Conformément à l'entente, la Compagnie vend une participation dans ses débiteurs et reçoit le produit net de la réserve requise stipulée dans l'entente. La réserve requise représente une somme mise de côté en cas de pertes sur créances; elle est comptabilisée par la Compagnie à titre de participation conservée et inscrite au poste Autres éléments d'actif à court terme du Bilan consolidé. La Compagnie conserve la responsabilité de la gestion, de l'administration et du recouvrement des débiteurs vendus et ne touche pas d'honoraires pour cette responsabilité de gestion. La période de gestion moyenne est d'environ un mois. Sous réserve des indemnisations habituelles, le recours de la fiducie se limite généralement aux débiteurs.

Au 31 mars 2010, la Compagnie n'avait pas vendu de débiteurs en vertu de ce programme (produit de 2 M$ découlant de la vente de débiteurs par la Compagnie et participation conservée s'établissant à environ 10 % inscrits au poste Autres éléments d'actifs à court terme au 31 décembre 2009).

Programme de rachat d'actions

En janvier 2010, le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions permettant le rachat jusqu'à concurrence de 15,0 millions d'actions ordinaires d'ici la fin de décembre 2010, conformément à une offre publique de rachat au prix courant du marché plus les frais de courtage ou à tout autre prix pouvant être autorisé par la Bourse de Toronto.

Au premier trimestre de 2010, la Compagnie a racheté 2,3 millions d'actions ordinaires pour un montant de 129 M$, soit un prix moyen pondéré de 56,08 $ par action.

Note 4 - Régimes à base d'actions

La Compagnie offre divers régimes d'intéressement à base d'actions pour les membres du personnel admissibles. Les régimes de la Compagnie sont décrits à la Note 11, Régimes à base d'actions, des États financiers consolidés annuels de 2009 de la Compagnie. Pour les trois mois terminés le 31 mars 2010, la Compagnie a inscrit une charge totale liée à la rémunération de 40 M$ et de 15 M$ pour la même période en 2009, pour les octrois consentis aux termes de tous les régimes. L'avantage fiscal total constaté dans les résultats relativement à la charge liée à la rémunération à base d'actions s'est établi à 11 M$ pour les trois mois terminés le 31 mars 2010 et à 4 M$ pour la même période en 2009.

Octrois donnant lieu à un règlement en espèces

À la suite de l'obtention de l'autorisation du Conseil d'administration en janvier 2010, la Compagnie a octroyé 0,5 million d'unités d'actions restreintes (UAR) à des cadres désignés, leur donnant le droit de toucher un paiement en espèces établi en fonction du cours des actions de la Compagnie. Les UAR octroyées par la Compagnie sont généralement susceptibles de paiement en espèces après trois ans (la "période du régime") et deviennent acquises à la condition d'atteindre certains objectifs associés au rendement moyen du capital investi sur la période du régime. Le paiement est conditionnel à l'atteinte d'un seuil minimal du cours de l'action, calculé selon le cours moyen des trois derniers mois de la période du régime. Au 31 mars 2010, il restait 0,2 million d'UAR autorisées aux fins d'octrois futurs dans le cadre de ce régime.

Le tableau qui suit porte sur les activités liées à tous les octrois donnant lieu à un règlement en espèces en 2010 :

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     Régime d'intéressement
                                                     volontairement différé
                                    UAR                      (RIVD)
                         ------------------------  --------------------------
                                Non                       Non
    En millions            acquises     Acquises     acquises     Acquises
    -------------------------------------------------------------------------
    En circulation au
     31 décembre 2009           1,5          0,7            -          1,6
    Octroyées                   0,5            -            -            -
    Paiement                      -         (0,7)           -            -
    -------------------------------------------------------------------------
    En circulation au
     31 mars 2010               2,0            -            -          1,6
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le tableau qui suit fournit des renseignements sur la valeur et les charges pour tous les octrois donnant lieu à un règlement en espèces :

    
    -------------------------------------------------------------------------
    En millions,
     à moins
     d'indication
     contraire                   UAR(1)                    RIVD(2)   Total
    -------------------------------------------------------------------------
                                                                À
    Année de                                              compter
     l'octroi   2010     2009     2008     2007     2006  de 2003
              ------------------------------------------- --------
    Charge
     (recou-
     vrement)
     lié(e) à
     la rému-
     nération
     à base
     d'actions
     constaté(e)
     sur la
     durée de
     service
     exigée
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2010     5 $     12 $     10 $      - $    S.O.       9 $     36 $
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2009   S.O.       9 $      1 $      - $     (2) $     - $      8 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Passif en
     cours
    31 mars
     2010          5 $     25 $     21 $      - $    S.O.     108 $    159 $
    31 décembre
     2009        S.O.      13 $     11 $     38 $    S.O.     102 $    164 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Juste
     valeur
     par unité
    31 mars
     2010 ($)  39,43 $  55,98 $  54,55 $    S.O.     S.O.   61,64 $    S.O.
    -------------------------------------------------------------------------

    Juste
     valeur
     des
     octrois
     acquis
     durant la
     période
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2010     - $      - $      - $      - $    S.O.       1 $      1 $
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2009   S.O.       - $      - $      - $    S.O.       1 $      1 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Octrois
     non
     acquis au
     31 mars
     2010
    Charge de
     rémuné-
     ration
     non
     constatée    14 $     12 $      3 $      - $    S.O.       1 $     30 $
    Période de
     consta-
     tation
     restante
     (nombre
     d'années)   2,8      1,8      0,8      S.O.     S.O.     S.O.(3)  S.O.
    -------------------------------------------------------------------------

    Hypothèses(4)
    Cours des
     actions
     ($)       61,64 $  61,64 $  61,64 $    S.O.     S.O.   61,64 $    S.O.
    Volatilité
     projetée
     du cours
     des
     actions(5)   29 %     31 %     23 %    S.O.     S.O.     S.O.     S.O.
    Durée
     projetée
     (nombre
     d'années)
     (6)         2,8      1,8      0,8      S.O.     S.O.     S.O.     S.O.
    Taux
     d'intérêt
     sans
     risque(7)  1,96 %   1,54 %   0,72 %    S.O.     S.O.     S.O.     S.O.
    Taux de
     dividende
     ($)(8)     1,08 $   1,08 $   1,08 $    S.O.     S.O.     S.O.     S.O.
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    1)  La charge de rémunération est établie en fonction de la juste valeur
        des octrois à la fin de la période, au moyen du modèle d'évaluation
        en treillis reposant sur les hypothèses énoncées aux présentes.
    2)  La charge de rémunération est établie en fonction de la valeur
        intrinsèque.
    3)  La période de constatation restante n'a pas été chiffrée, car elle
        porte seulement sur 25 % de l'octroi de la Compagnie ainsi que sur
        les dividendes acquis à cet égard, ce qui représente un nombre minime
        d'unités.
    4)  Les hypothèses utilisées pour déterminer la juste valeur sont
        établies en date du 31 mars 2010.
    5)  Selon la volatilité historique de l'action de la Compagnie sur une
        période correspondant à la durée projetée de l'octroi.
    6)  Correspond à la période restante durant laquelle les octrois
        devraient être en circulation.
    7)  Selon le rendement implicite offert par les émissions
        gouvernementales de titres à coupon zéro d'une durée équivalente
        correspondant à la durée projetée des octrois.
    8)  Selon le taux de dividende annualisé.
    

Octrois d'options d'achat d'actions

À la suite de l'obtention de l'autorisation du Conseil d'administration en janvier 2010, la Compagnie a octroyé à des cadres supérieurs désignés 0,7 million d'options d'achat d'actions conventionnelles. Le régime d'options d'achat d'actions permet aux employés admissibles d'acquérir des actions ordinaires de la Compagnie, une fois le droit de levée des options acquis, au cours des actions ordinaires en vigueur à la date de l'octroi des options. Les options peuvent être levées sur une période maximale de 10 ans. En général, les droits de levée des options s'acquièrent sur une période de quatre ans de service continu et, règle générale, ne peuvent être exercés au cours des 12 premiers mois suivant la date de l'octroi. Au 31 mars 2010, il restait 11,6 millions d'actions ordinaires autorisées aux fins d'émissions futures dans le cadre de ce régime. Le nombre total d'options en circulation au 31 mars 2010, y compris les options conventionnelles et les options de rendement accéléré, s'établissait à 8,0 millions et à 2,7 millions, respectivement.

Le tableau qui suit porte sur les activités liées aux octrois d'options d'achat d'actions en 2010. Le tableau indique également la valeur intrinsèque globale des options d'achat d'actions dans le cours, qui représente le montant qui aurait été obtenu par les titulaires d'options s'ils avaient levé leurs options le 31 mars 2010 au cours de clôture de 61,64 $ des actions de la Compagnie.

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                        Options en circulation
    -------------------------------------------------------------------------
                                                      Moyenne
                                         Moyenne     pondérée
                                        pondérée   des années       Valeur
                             Nombre      du prix      jusqu'à  intrinsèque
                          d'options     de levée l'expiration      globale
    -------------------------------------------------------------------------
                        En millions                            En millions
    -------------------------------------------------------------------------
    En circulation au
     31 décembre 2009(1)       11,6        30,98 $
    Octroyées                   0,7        54,70 $
    Levées                     (1,6)       25,74 $
    -------------------------------------------------------------------------
    En circulation au
     31 mars 2010(1)           10,7        32,83 $        4,8          308 $
    -------------------------------------------------------------------------
    Pouvant être levées
     au 31 mars 2010(1)         8,4        29,29 $        3,7          272 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    1)  Les options d'achat d'actions dont le prix de levée est en dollars US
        ont été converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur
        à la date du bilan.
    

Le tableau qui suit fournit des renseignements sur la valeur et les charges pour tous les octrois d'options d'achat d'actions :

    
    En millions,
     à moins
     d'indication
     contraire
    -------------------------------------------------------------------------
    Année de
     l'octroi   2010     2009     2008     2007     2006     2005    Total
    -------------------------------------------------------------------------
    Charge
     liée à
     la rému-
     nération
     à base
     d'actions
     constatée
     sur la
     durée de
     service
     exigée(1)
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2010     2 $      1 $      1 $      - $      - $      - $      4 $
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2009   S.O.       5 $      - $      1 $      1 $      - $      7 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Juste
     valeur
     par unité
    À la date
     de l'oc-
     troi ($)  13,07 $  12,60 $  12,44 $  13,36 $  13,80 $   9,19 $    S.O.
    -------------------------------------------------------------------------

    Juste
     valeur
     des
     octrois
     acquis
     durant la
     période
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2010     - $      4 $      3 $      3 $      3 $      - $     13 $
    Trois mois
     terminés
     le 31
     mars 2009   S.O.       - $      3 $      3 $      3 $      3 $     12 $
    -------------------------------------------------------------------------

    Octrois
     non
     acquis
     au 31
     mars 2010
    Charge de
     rémunéra-
     tion non
     constatée     7 $      5 $      2 $      1 $      - $      - $     15 $
    Période de
     constata-
     tion
     restante
     (nombre
     d'années)   3,8      2,8      1,8      0,8        -        -      S.O.
    -------------------------------------------------------------------------

    Hypothèses

    Cours au
     moment
     de l'oc-
     troi ($)  54,70 $  42,14 $  48,51 $  52,79 $  51,51 $  36,33 $    S.O.
    Volatili-
     té proje-
     tée du
     cours des
     actions(2)   28 %     39 %     27 %     24 %     25 %     25 %    S.O.
    Durée pro-
     jetée
     (nombre
     d'années)
     (3)         5,4      5,3      5,3      5,2      5,2      5,2      S.O.
    Taux d'in-
     térêt sans
     risque(4)  2,44 %   1,97 %   3,58 %   4,12 %   4,04 %   3,50 %    S.O.
    Taux de
     dividende
    ($)(5)      1,08 $   1,01 $   0,92 $   0,84 $   0,65 $   0,50 $    S.O.
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    1) La charge de rémunération est établie en fonction de la juste valeur à
       la date de l'octroi, au moyen du modèle Black-Scholes de fixation des
       prix de l'option reposant sur les hypothèses faisant référence à la
       date de l'octroi.
    2) Selon la moyenne de la volatilité historique de l'action de la
       Compagnie sur une période correspondant à la durée projetée de
       l'octroi et de la volatilité implicite des options transigées visant
       les titres de la Compagnie.
    3) Correspond à la période durant laquelle les octrois devraient être en
       circulation. La Compagnie utilise des données historiques pour établir
       des estimations relativement à la levée des options et à la cessation
       d'emploi des membres du personnel, et les groupes d'employés ayant des
       comportements historiques similaires en matière de levée d'options
       sont considérés séparément.
    4) Selon le rendement implicite offert par les émissions gouvernementales
       de titres à coupon zéro d'une durée équivalente correspondant à la
       durée projetée des octrois.
    5) Selon le taux de dividende annualisé.
    

Note 5 - Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

Pour les trois mois terminés les 31 mars 2010 et 2009, les éléments du coût (produit) net des prestations au titre des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite s'établissaient comme suit :

a) Éléments du produit net des prestations au titre des régimes de retraite

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ---------------------
    En millions                                          2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des prestations au titre des services rendus      27 $         22 $
    Intérêts débiteurs                                    208          222
    Rendement prévu sur l'actif des régimes              (252)        (252)
    Perte actuarielle nette constatée                       1            1
    -------------------------------------------------------------------------
    Produit net des prestations                           (16)$         (7)$
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

    

b) Éléments du coût net des prestations au titre des avantages complémentaires de retraite

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ---------------------
    En millions                                          2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût des prestations au titre des services rendus       1 $          1 $
    Intérêts débiteurs                                      3            4
    Gain de compression                                     -           (3)
    Amortissement du coût des prestations au titre des
     services passés                                        1            1
    Gain actuariel net constaté                             -           (1)
    -------------------------------------------------------------------------
    Coût net des prestations                                5 $          2 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

En 2010, la Compagnie prévoit verser des cotisations totales d'environ 130 M$ au titre de tous ses régimes de retraite, dont 100 M$ avaient été versés au 31 mars 2010.

Note 6 - Impôts sur les bénéfices

La Compagnie a inscrit une charge d'impôts sur les bénéfices de 162 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, comparativement à 106 M$ pour la période correspondante de 2009. La charge d'impôts sur les bénéfices du premier trimestre de 2009 comprenait un recouvrement d'impôts reportés de 15 M$ résultant de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés.

Note 7 - Engagements et éventualités d'importance

A. Engagements

Au 31 mars 2010, les engagements totaux de la Compagnie pour l'acquisition de traverses, de rails, de wagons, de locomotives et d'autres matériel et services, de même qu'au titre de contrats de soutien et de maintenance et de licences informatiques, étaient de 766 M$ (854 M$ au 31 décembre 2009). En ce qui a trait à l'acquisition de l'EJ&E, la Compagnie s'est engagée à dépenser environ 100 M$ US au titre d'améliorations de l'infrastructure du chemin de fer ainsi que plus de 60 M$ US dans le cadre d'une série d'ententes conclues avec diverses collectivités, d'un programme global de mesures volontaires d'atténuation répondant aux préoccupations des municipalités et d'autres conditions imposées par le Surface Transportation Board (STB). La Compagnie est également liée par des contrats avec des fournisseurs de carburant portant sur l'achat d'environ 74 % de sa consommation de carburant prévue pour le reste de 2010, 32 % de sa consommation prévue pour 2011, 27 % de sa consommation prévue pour 2012 et 2013 et de 9 % de sa consommation prévue pour 2014, au prix du marché en vigueur à la date d'achat.

B. Éventualités

La Compagnie est occasionnellement engagée dans diverses poursuites judiciaires en dommages-intérêts compensatoires, et parfois punitifs, comprenant des actions intentées au nom de divers groupes prétendus de demandeurs et des réclamations relatives à des blessures corporelles, à des maladies professionnelles et à des dommages matériels, découlant de préjudices subis par des personnes ou de dommages matériels censément causés, notamment, par des déraillements ou d'autres accidents.

Canada

Les blessures subies par les membres du personnel sont régies par la législation sur les accidents du travail de chaque province, en vertu de laquelle les membres du personnel peuvent toucher une indemnité forfaitaire ou une série de prestations échelonnées, selon la nature et la gravité de la blessure. Par conséquent, la Compagnie comptabilise les coûts liés aux accidents du travail subis par les membres du personnel selon des estimations actuarielles du coût ultime découlant de ces blessures, incluant les coûts d'indemnisation et de soins de santé et les frais d'administration de tiers. Pour tout autre litige, la Compagnie maintient des provisions et les révise régulièrement, selon une approche au cas par cas, lorsque la perte prévue est probable et peut raisonnablement être estimée selon l'information alors disponible.

États-Unis

Les accidents du travail et les maladies professionnelles subis par les membres du personnel et les réclamations qui en découlent font l'objet d'indemnisations conformément aux dispositions de la Federal Employers' Liability Act (FELA), qui exige des conclusions quant à la faute par le recours au système de jury des États-Unis ou de règlements individuels, et représentent une obligation importante pour le secteur ferroviaire. À part quelques exceptions où les réclamations sont évaluées au cas par cas, la Compagnie utilise une approche actuarielle et enregistre une provision pour les coûts prévus liés aux réclamations pour les blessures corporelles, les dommages matériels et les maladies professionnelles revendiquées et non revendiquées, établie sur la base d'estimations actuarielles de leurs coûts définitifs. Une étude actuarielle exhaustive est effectuée sur une base annuelle par une firme d'actuaires indépendants pour ce qui est des réclamations relatives à des maladies professionnelles et des réclamations relatives à des maladies non professionnelles. De façon continue, la direction révise et compare les hypothèses inhérentes à l'étude actuarielle la plus récente avec les données courantes sur l'évolution des réclamations et, s'il y a lieu, rajuste la provision.

Au 31 mars 2010, la Compagnie avait une provision totale à l'égard des blessures corporelles et autres réclamations de 354 M$, dont 104 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme (344 M$ au 31 décembre 2009, dont 106 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme).

Bien que la Compagnie estime que ces provisions sont adéquates pour toutes les réclamations engagées et en cours, on ne peut prédire avec certitude l'issue définitive des poursuites engagées et en cours au 31 mars 2010, ni celle des réclamations futures, et conséquemment, on ne peut donner aucune assurance que leur résolution n'aura pas d'incidence défavorable importante sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les liquidités de la Compagnie pour un trimestre ou un exercice particulier.

C. Questions environnementales

Les activités de la Compagnie sont assujetties à un grand nombre de lois et de règlements sur l'environnement établis par les gouvernements fédéraux, provinciaux, étatiques, municipaux et locaux au Canada et aux États-Unis portant, entre autres, sur les émissions atmosphériques, les rejets dans les eaux, la production, la manipulation, l'entreposage, le transport, le traitement et l'élimination des déchets, des matières dangereuses et d'autres matières, la mise hors service des réservoirs souterrains et de surface et la contamination du sol et des eaux souterraines. L'exploitation par la Compagnie d'activités ferroviaires et d'activités de transport connexes, la possession, l'exploitation ou le contrôle de biens immobiliers et d'autres activités commerciales comportent des risques de responsabilité environnementale à l'égard à la fois des activités courantes et antérieures.

Préoccupations environnementales à l'égard de situations existantes connues

La Compagnie a identifié environ 310 sites où elle est ou pourrait être responsable de payer des frais de mesures correctives relativement à des contaminations présumées, dans certains cas conjointement avec d'autres parties potentiellement responsables, et pour lesquels elle peut être assujettie à des mesures de décontamination et des actions coercitives environnementales, y compris celles qui sont imposées par la Federal Comprehensive Environmental Response, Compensation and Liability Act of 1980 (CERCLA) des États-Unis, également appelée la Superfund Law, ou des lois étatiques similaires. La CERCLA et des lois étatiques similaires, en plus d'autres lois canadiennes et américaines similaires, imposent généralement la responsabilité solidaire concernant des coûts de dépollution et d'exécution aux propriétaires et exploitants actuels et antérieurs d'un site, ainsi qu'à ceux dont les déchets ont été déchargés sur un site, sans égard à la faute ou à la légalité du comportement initial. La Compagnie a été avisée qu'elle est une partie potentiellement responsable de coûts d'étude et de nettoyage à environ 10 sites régis par la Superfund Law (et par des lois étatiques similaires) et pour lesquels des paiements liés aux enquêtes et aux mesures correctives ont été ou seront versés ou doivent encore être déterminés, et, dans de nombreux cas, est une parmi plusieurs parties potentiellement responsables.

Le coût ultime des correctifs liés aux sites contaminés connus ne peut être établi de façon précise, puisque la responsabilité environnementale estimée pour un site particulier peut varier selon la nature et l'étendue de la contamination, les techniques de nettoyage disponibles, la participation de la Compagnie aux frais et l'évolution des normes réglementaires en matière de responsabilité environnementale. Un passif est d'abord inscrit si une évaluation environnementale survient et (ou) si des mesures correctives sont probables, et si les coûts, déterminés par un plan d'action particulier en matière de la technologie à utiliser et de l'envergure de la mesure corrective nécessaire, peuvent être estimés avec suffisamment de précision. Les estimations initiales sont redressées à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

La provision de la Compagnie au titre de sites environnementaux spécifiques n'est pas actualisée et comprend les coûts liés aux mesures correctives et à la restauration de sites ainsi que les coûts de surveillance importants. Les provisions à l'égard de l'environnement, qui sont comptabilisées dans le poste Risques divers et autres de l'État consolidé des résultats, comprennent des montants au titre de sites ou de contaminants nouvellement identifiés ainsi que des rajustements des estimations initiales.

Au 31 mars 2010, la Compagnie avait une provision totale pour les charges environnementales de 99 M$, dont 37 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme (103 M$ au 31 décembre 2009, dont 38 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme). La Compagnie prévoit que la plus grande partie du passif au 31 mars 2010 sera payée au cours des cinq prochaines années. Cependant, certains coûts pourraient être payés au cours d'une période plus longue. Aucun site particulier n'est considéré comme important. Selon l'information actuellement disponible, la Compagnie estime que ses provisions sont adéquates.

Préoccupations environnementales à l'égard de situations existantes inconnues

Bien que la Compagnie estime avoir identifié tous les coûts qu'elle devra vraisemblablement engager à l'égard de questions environnementales au cours des prochains exercices, sur la base des renseignements actuels, la découverte de nouveaux faits, des changements législatifs, la possibilité de déversements et d'émissions de matières dangereuses dans l'environnement et les efforts soutenus de la Compagnie en vue d'identifier les passifs potentiels à l'égard de l'environnement liés à ses immobilisations pourraient se traduire par l'identification de coûts et de passifs additionnels. On ne peut estimer avec suffisamment de précision l'ampleur de ces passifs additionnels et des coûts qui découleraient des mesures prises pour se conformer aux lois et règlements futurs sur l'environnement et pour limiter les cas de contamination ou y remédier, et ce, pour de multiples raisons incluant :

    
    i)   l'absence d'information technique spécifique portant sur de nombreux
         sites;
    ii)  l'absence d'autorité gouvernementale, d'ordonnances de tierces
         parties ou de réclamations à l'égard de certains sites;
    iii) la possibilité que les lois et les règlements soient modifiés, que
         de nouvelles lois ou de nouveaux règlements soient adoptés, que de
         nouvelles technologies en matière de mesures correctives soient
         développées, et l'incertitude relative au moment où les travaux
         seront réalisés sur certains sites;
    iv)  la possibilité que les coûts pour certains sites soient récupérés
         auprès de tierces parties.
    

Par conséquent, on ne peut déterminer à l'heure actuelle la probabilité que ces coûts soient engagés, ni indiquer si ces coûts seront d'importance pour la Compagnie. Ainsi, il n'y a aucune certitude que des passifs ou des coûts relatifs aux questions environnementales ne seront pas engagés dans l'avenir, qu'ils n'auront pas d'incidence défavorable importante sur la situation financière ou les résultats d'exploitation de la Compagnie pour un trimestre ou un exercice particulier ou qu'ils n'auront pas de répercussions négatives sur les liquidités de la Compagnie, bien que la direction soit d'avis que, selon les informations actuelles, les coûts liés aux questions environnementales n'auront pas d'incidence défavorable importante sur la situation financière ou les liquidités de la Compagnie. Les coûts afférents à des contaminations inconnues actuelles ou futures seront provisionnés au cours de la période durant laquelle ils deviendront probables et pourront raisonnablement être estimés.

D. Garanties et indemnisations

Dans le cours normal de ses activités, la Compagnie, incluant certaines de ses filiales, conclut des ententes qui peuvent exiger qu'elle fournisse certaines garanties ou indemnisations, à des tiers et à d'autres, qui peuvent dépasser la durée des ententes. Il peut s'agir notamment de garanties de valeurs résiduelles de contrats de location-exploitation, de lettres de crédit de soutien et d'autres cautions ainsi que d'indemnisations d'usage pour le type d'opération ou pour le secteur ferroviaire.

La Compagnie est tenue d'inscrire un passif pour la juste valeur de l'obligation découlant de l'émission de certaines garanties à la date à laquelle la garantie est émise ou modifiée. De plus, si la Compagnie prévoit effectuer un paiement au titre d'une garantie, un passif sera enregistré dans la mesure où un passif n'a pas déjà été constaté.

i) Garantie de valeurs résiduelles de contrats de location-exploitation

La Compagnie a garanti une part de la valeur résiduelle de certains de ses éléments d'actif loués, en vertu de contrats de location-exploitation qui expirent entre 2010 et 2020, au profit du locateur. Si la juste valeur des éléments d'actif, à la fin de la durée de leurs contrats de location respectifs, est inférieure à la juste valeur estimée au moment de l'établissement du contrat de location, la Compagnie doit indemniser le locateur pour l'écart, sous réserve de certaines conditions. Au 31 mars 2010, le risque maximal que la Compagnie courait à l'égard de ces garanties était de 196 M$. Aucun recours n'est prévu pour recouvrer des montants auprès de tiers.

ii) Autres garanties

La Compagnie, incluant certaines de ses filiales, a accordé des lettres de crédit de soutien irrévocables et d'autres cautions, émises par des institutions financières à cote de solvabilité élevée, à des tiers pour les indemniser dans le cas où la Compagnie ne respecterait pas ses obligations contractuelles. Au 31 mars 2010, la responsabilité potentielle maximale en vertu de ces garanties s'élevait à 472 M$, dont 411 M$ étaient pour l'indemnisation des travailleurs et d'autres avantages sociaux et 61 M$, pour de l'équipement visé par des contrats de location et d'autres éléments. Du montant de 472 M$ de lettres de crédit et autres cautions, 422 M$ ont été obtenus par la Compagnie en vertu de sa facilité de crédit renouvelable de 1 G$ US. Durant 2010, la Compagnie a accordé des garanties pour lesquelles aucun passif n'a été comptabilisé, puisque ces garanties sont liées à la performance future de la Compagnie.

Au 31 mars 2010, la Compagnie n'avait inscrit aucun passif additionnel afférent à ces garanties, car elle ne prévoit pas effectuer de paiements supplémentaires relativement à ces garanties. Les dates d'échéance de la majorité des instruments de garanties vont de 2010 à 2013.

iii) Indemnisations générales

Dans le cours normal de ses activités, la Compagnie a fourni des indemnisations d'usage pour le type d'opération ou pour le secteur ferroviaire, dans le cadre de diverses ententes avec des tiers, y compris des dispositions d'indemnisation en vertu desquelles la Compagnie serait tenue d'indemniser des tiers et d'autres. Les dispositions d'indemnisation sont contenues dans différents types de contrats avec des tiers, incluant, mais sans s'y limiter :

    
    a) des contrats accordant à la Compagnie le droit d'utiliser une
       propriété appartenant à un tiers, ou d'y accéder, tels que des
       contrats de location, des servitudes, des droits de circulation et des
       ententes de voie de service;
    b) des contrats accordant à autrui le droit d'utiliser la propriété de la
       Compagnie, tels que des contrats de location, des licences et des
       servitudes;
    c) des contrats de vente d'éléments d'actif et de titrisation des
       débiteurs;
    d) des contrats pour l'acquisition de services;
    e) des ententes de financement;
    f) des actes de fiducie, des ententes d'agence fiscale, des conventions
       de placement ou des ententes semblables relatives à des titres de
       créance ou de participation de la Compagnie et des ententes
       d'engagement de conseillers financiers;
    g) des ententes d'agent des transferts et d'agent chargé de la tenue des
       registres relativement aux titres de la Compagnie;
    h) des contrats de fiducie et autres relatifs à des régimes de retraite
       et d'autres régimes, y compris ceux qui constituent des fonds en
       fiducie pour garantir à certains dirigeants et cadres le paiement de
       prestations en vertu de conventions de retraite particulières;
    i) des ententes de transfert de régimes de retraite;
    j) des ententes cadres avec des institutions financières régissant les
       transactions portant sur des instruments dérivés; et
    k) des ententes de règlements avec des compagnies d'assurances ou des
       tiers en vertu desquelles un assureur ou un tiers a été indemnisé pour
       toutes réclamations courantes ou futures liées à des polices
       d'assurance, des incidents ou des événements couverts par les ententes
       de règlements.
    

Dans une mesure correspondant aux réclamations réelles en vertu de ces ententes, la Compagnie maintient des provisions qu'elle considère suffisantes pour de telles réclamations. Vu la nature des clauses d'indemnisation, le risque maximal que la Compagnie court à l'égard de paiements futurs peut être important. Toutefois, ce risque ne peut être déterminé avec certitude.

Pendant la période, la Compagnie a conclu différents types de contrats d'indemnisation avec des tiers pour lesquels le risque maximal que la Compagnie court à l'égard de paiements futurs ne peut être établi avec certitude. C'est pourquoi la Compagnie a été incapable de déterminer la juste valeur de ces garanties et n'a donc inscrit aucun passif à cet égard. Aucun recours n'est prévu pour recouvrer des montants auprès de tiers.

Note 8 - Juste valeur des instruments financiers

Selon les principes comptables généralement reconnus, la juste valeur d'un instrument financier désigne le prix auquel l'instrument pourrait se négocier entre des parties compétentes agissant en toute liberté dans des conditions de pleine concurrence. La Compagnie utilise les méthodes et hypothèses suivantes pour estimer la juste valeur de chaque catégorie d'instruments financiers dont la valeur comptable est présentée au Bilan consolidé sous les postes suivants :

i) Trésorerie et équivalents, Débiteurs, Autres éléments de l'actif à court terme, Créditeurs et autres :

La valeur comptable se rapproche de la juste valeur puisque ces instruments ont une date d'échéance rapprochée.

ii) Autres éléments d'actif :

Placements : La Compagnie possède plusieurs placements sous forme de titres de participation dont la valeur comptable se rapproche de la juste valeur, à l'exception de certains placements comptabilisés au coût dont la juste valeur a été estimée en fonction de la quote-part de la Compagnie de l'actif net sous-jacent.

iii) Dette à long terme :

La juste valeur de la dette à long terme de la Compagnie est estimée selon les valeurs à la cote des titres d'emprunt identiques ou semblables ainsi que selon les flux monétaires actualisés aux taux d'intérêt en vigueur de titres d'emprunt dont les modalités, la notation de la société et la durée restante à l'échéance sont semblables.

Le tableau qui suit présente les valeurs comptables et les justes valeurs estimatives des instruments financiers de la Compagnie aux 31 mars 2010 et au 31 décembre 2009, pour lesquels les valeurs comptables au Bilan consolidé diffèrent des justes valeurs :

    
    En millions                  31 mars 2010            31 décembre 2009
    -------------------------------------------------------------------------
                             Valeur        Juste       Valeur        Juste
                          comptable       valeur    comptable       valeur
    -------------------------------------------------------------------------
    Actif financier
      Placements                 22 $        110 $         22 $        111 $

    Passif financier
      Dette à long terme
       (y compris la tranche
        échéant à moins de
        un an)                6 297 $      6 991 $      6 461 $      7 152 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Note 9 - Bénéfice par action

Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice de base par action et le bénéfice dilué par action :

    
    -------------------------------------------------------------------------
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
    En millions, sauf les données relatives au         ----------------------
     bénéfice par action                                 2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net                                          511 $        424 $

    Nombre moyen pondéré d'actions en circulation       471,0        468,3
    Effet des options d'achat d'actions                   3,9          4,0
    -------------------------------------------------------------------------
    Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
     après dilution                                     474,9        472,3

    Bénéfice de base par action                          1,08 $       0,91 $
    Bénéfice dilué par action                            1,08 $       0,90 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Le nombre moyen pondéré d'options d'achat d'actions qui n'ont pas été incluses dans le calcul du bénéfice dilué par action, parce que leur inclusion aurait eu un effet d'antidilution, s'est élevé à 0,1 million pour les trois mois terminés le 31 mars 2010 et à 1,1 million pour la période correspondante de 2009.

    
    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES(1) (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ----------------------
                                                         2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
                                                           (Non vérifié)
    Statistiques d'exploitation

    Produits marchandises ferroviaires (en millions
     de dollars)                                        1 788        1 696
    Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions)           83 990       73 557
    Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions)     44 080       38 691
    Wagons complets (en milliers)                       1 108          954
    Milles de parcours (Canada et États-Unis)          20 910       21 104
    Effectif à la fin de la période                    21 747       22 083
    Effectif moyen de la période                       21 481       22 260
    -------------------------------------------------------------------------

    Productivité

    Ratio d'exploitation (%)                             69,3         74,1
    Produits marchandises ferroviaires par TMC
     (en cents)                                          4,06         4,38
    Produits marchandises ferroviaires par wagon
     complet (en dollars)                               1 614        1 778
    Charges d'exploitation par TMB (en cents)            1,62         1,87
    Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux
    par TMB (en cents)                                   0,56         0,62
    TMB par effectif moyen (en milliers)                3 910        3 304
    Carburant diesel consommé (en millions
     de gallons US)                                        91           85
    Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US)       2,39         1,98
    TMB par gallon US de carburant consommé               923          865
    -------------------------------------------------------------------------

    Indicateurs de sécurité

    Taux de fréquence des blessures par 200 000
     heures-personnes(2)                                 1,67         1,29
    Taux d'accidents par million de trains-milles(2)     1,88         2,13
    -------------------------------------------------------------------------

    Ratio financier

    Ratio capitaux empruntés/capitaux investis
     (% à la fin de la période)                          35,4         43,4
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    1) Inclut les données liées aux entreprises acquises à compter de la date
       d'acquisition.
    2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad
       Administration (FRA).
    

Certaines données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

    
    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis)
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------

                                                  Pour les trois mois
                                                  terminés le 31 mars
                                          -----------------------------------
                                                                      Ecart
                                                                        Fav.
                                            2010         2009        (défav.)
    -------------------------------------------------------------------------
                                                     (Non vérifié)
    Produits d'exploitation
     (en millions de dollars)
    Produits pétroliers et chimiques         321          340           (6 %)
    Métaux et minéraux                       210          198            6 %
    Produits forestiers                      288          302           (5 %)
    Charbon                                  132          103           28 %
    Produits céréaliers et engrais           372          357            4 %
    Intermodal                               351          319           10 %
    Véhicules automobiles                    114           77           48 %
    ----------------------------------------------------------
    Total - Produits marchandises
     ferroviaires                          1 788        1 696            5 %
    Autres                                   177          163            9 %
    ----------------------------------------------------------
    Total - Produits d'exploitation        1 965        1 859            6 %
    -------------------------------------------------------------------------

    Tonnes-milles commerciales
     (en millions)
    Produits pétroliers et chimiques       7 864        7 527            4 %
    Métaux et minéraux                     3 904        3 252           20 %
    Produits forestiers                    7 176        6 614            8 %
    Charbon                                4 326        2 841           52 %
    Produits céréaliers et engrais        12 114       10 558           15 %
    Intermodal                             8 065        7 476            8 %
    Véhicules automobiles                    631          423           49 %
    ----------------------------------------------------------
                                          44 080       38 691           14 %
    Produits marchandises ferroviaires/
     TMC (en cents)
    Total des produits marchandises
     ferroviaires par TMC                   4,06         4,38           (7 %)
    Groupes marchandises :
    Produits pétroliers et chimiques        4,08         4,52          (10 %)
    Métaux et minéraux                      5,38         6,09          (12 %)
    Produits forestiers                     4,01         4,57          (12 %)
    Charbon                                 3,05         3,63          (16 %)
    Produits céréaliers et engrais          3,07         3,38           (9 %)
    Intermodal                              4,35         4,27            2 %
    Véhicules automobiles                  18,07        18,20           (1 %)
    ----------------------------------------------------------

    Wagons complets (en milliers)
    Produits pétroliers et chimiques         134          128            5 %
    Métaux et minéraux                       240          180           33 %
    Produits forestiers                      103          100            3 %
    Charbon                                  110           90           22 %
    Produits céréaliers et engrais           146          132           11 %
    Intermodal                               326          292           12 %
    Véhicules automobiles                     49           32           53 %
    ----------------------------------------------------------
                                           1 108          954           16 %
    Produits marchandises ferroviaires/
    wagon complet (en dollars)
    Total des produits marchandises
     ferroviaires par wagon complet        1 614        1 778           (9 %)
    Groupes marchandises :
    Produits pétroliers et chimiques       2 396        2 656          (10 %)
    Métaux et minéraux                       875        1 100          (20 %)
    Produits forestiers                    2 796        3 020           (7 %)
    Charbon                                1 200        1 144            5 %
    Produits céréaliers et engrais         2 548        2 705           (6 %)
    Intermodal                             1 077        1 092           (1 %)
    Véhicules automobiles                  2 327        2 406           (3 %)
    -------------------------------------------------------------------------
    

De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.

    
    COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
    MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées
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Mesures de la performance rajustées

Pour les trois mois terminés le 31 mars 2010, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 380 M$, ou 0,80 $ par action après dilution. Les données rajustées excluent le gain de 152 M$, ou 131 M$ après impôts (0,28 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision d'Oakville. Pour les trois mois terminés le 31 mars 2009, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 302 M$, ou 0,64 $ par action après dilution. Les données rajustées excluent les coûts de 46 M$, ou 28 M$ après impôts (0,06 $ par action après dilution) liés à l'acquisition de l'EJ&E, le gain de 157 M$, ou 135 M$ après impôts (0,29 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision de Weston et un recouvrement d'impôts reportés de 15 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés.

La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de 2010 de la Compagnie et les Notes afférentes. Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois terminés les 31 mars 2010 et 2009, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.

    
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                          Pour les trois mois        Pour les trois mois
                       terminés le 31 mars 2010   terminés le 31 mars 2009
    En millions,      -------------------------- ----------------------------
     sauf les données
     relatives
     au bénéfice                 Rajus-                     Rajus-
     par action       Déclaré  tements  Rajusté  Déclaré  tements  Rajusté
    -------------------------------------------------------------------------
    Produits
     d'exploitation     1 965 $      - $  1 965 $  1 859 $      - $  1 859 $
    Charges
     d'exploitation     1 362        -    1 362    1 378      (46)   1 332
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice
     d'exploitation       603        -      603      481       46      527
    Intérêts
     débiteurs            (92)       -      (92)    (112)       -     (112)
    Autres
     produits             162     (152)      10      161     (157)       4
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice avant les
     impôts sur les
     bénéfices            673     (152)     521      530     (111)     419
    Charge d'impôts
     sur les bénéfices   (162)      21     (141)    (106)     (11)    (117)
    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice net          511 $   (131)$    380 $    424 $   (122)$    302 $
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    -------------------------------------------------------------------------
    Ratio
     d'exploitation      69,3 %            69,3 %   74,1 %            71,7 %
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    -------------------------------------------------------------------------
    Bénéfice de base
     par action          1,08 $  (0,28)$   0,80 $   0,91 $  (0,26)$   0,65 $
    Bénéfice dilué
     par action          1,08 $  (0,28)$   0,80 $   0,90 $  (0,26)$   0,64 $
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Flux de trésorerie disponibles

La Compagnie a généré des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 493 M$ pour le trimestre terminé le 31 mars 2010, comparativement à des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 207 M$ pour la période correspondante de 2009. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, rajustés pour tenir compte des variations du programme de titrisation des débiteurs et de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, moins les flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des principales acquisitions, et les dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :

    
                                                        Pour les trois mois
                                                        terminés le 31 mars
                                                       ----------------------
    En millions                                          2010         2009
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie provenant des activités
     d'exploitation                                       597 $        318 $
    Flux de trésorerie provenant des (utilisés par les)
     activités d'investissement                            17         (446)
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie générés (utilisés), avant les
     activités de financement                             614         (128)
    -------------------------------------------------------------------------

    Rajustements :
      Variation de la titrisation des débiteurs             2           68
      Dividendes versés                                  (127)        (118)
      Acquisition de l'EJ&E                                 -          373
      Effet des fluctuations du taux de change sur
       la trésorerie et les équivalents libellés
       en dollars US                                        4           12
    -------------------------------------------------------------------------
    Flux de trésorerie disponibles                        493 $        207 $
    -------------------------------------------------------------------------
    -------------------------------------------------------------------------
    

Devise constante

Le communiqué de presse fait référence à la notion de "devise constante", qui permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours au taux de change (1,2443) de la période correspondante de l'exercice précédent. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.

    
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    Incidence réelle de la conversion des devises sur le
     bénéfice net, exprimé en bénéfice par action en
     circulation ou en bénéfice par action après dilution             0,04 $
    Taux de devise constante appliqué à l'augmentation du
     bénéfice net libellé en dollars US au premier
     trimestre 2010, comparativement au premier trimestre 2009        0,05 $

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    Incidence sur le bénéfice net de 2010, exprimé en
     bénéfice par action en circulation ou en bénéfice par
     action après dilution, sur une base de devise constante          0,09 $
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SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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