Le CN conclut une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le
village de Hawthorn Woods, en Illinois

    
         Le CN compte maintenant des ententes avec 18 collectivités
                          situées le long de l'EJ&E
    

CHICAGO, IL, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Hawthorn Woods, en Illinois, situé approximativement à 40 mi (65 km) au nord-ouest du centre-ville de Chicago, en réponse aux préoccupations environnementales de la municipalité concernant l'acquisition des lignes principales de l'ancienne Elgin, Joliet & Eastern Railway Company (EJ&E). Le CN a conclu l'acquisition le 31 janvier 2009 et fait maintenant circuler des trains sur les lignes en question.

Le CN financera diverses initiatives, notamment le maintien d'une zone de calme existante, des mesures d'atténuation du bruit, de la formation en matière d'intervention d'urgence, la protection des passages piétonniers et la signalisation routière.

Le CN a maintenant conclu des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec 18 municipalités, soit plus de la moitié des 33 villages et collectivités établis le long des lignes de l'EJ&E en Illinois et en Indiana.

Jim Vena, premier vice-président Région du Sud du CN, a déclaré : "Le CN est heureux d'avoir conclu cette entente avec Hawthorn Woods, qui illustre son engagement continu à atténuer l'incidence de l'acquisition de l'EJ&E sur les collectivités situées le long des lignes du chemin de fer. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec toutes les collectivités à mesure que nous intégrons l'EJ&E au réseau du CN et terminons les améliorations prévues à l'infrastructure."

Le maire de Hawthorn Woods, Joseph Mancino, a déclaré : "Le conseil du village de Hawthorn Woods a soigneusement évalué les dispositions de l'entente négociée entre nos représentants et le CN, et en a conclu qu'il était dans l'intérêt de la municipalité de commencer à mettre en place des mesures d'atténuation dès à présent. L'entente permettra de gérer adéquatement les répercussions de l'acquisition de l'EJ&E par le CN et, de ce fait, préservera la qualité de vie dans le village. Dans les mois et les années à venir, nous maintiendrons un dialogue étroit avec le CN, alors que ce dernier intégrera le réseau de l'EJ&E dans son exploitation."

Le CN s'attend à ce que l'intégration de son réseau et de celui de l'EJ&E soit complètement terminée dans les trois prochaines années, et continuera à communiquer les changements en temps opportun aux collectivités touchées par cette acquisition.

Vous trouverez de plus amples renseignements (http://www.cn.ca/fr/company-proposed-aquisition-eje-rail-lines.htm) sur cette acquisition, notamment une carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, sur le site Web du CN, à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, y compris la profonde récession actuelle de l'économie nord-américaine et la contraction de l'économie mondiale en 2009, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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