Le CN conclut une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le
village de Barrington Hills, en Illinois

CHICAGO, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait conclu une entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec le village de Barrington Hills, en Illinois, situé à environ 40 mi (64 km) au nord-ouest de Chicago, en réponse aux préoccupations de la municipalité sur le plan de l'environnement et de la sécurité concernant l'acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E) par le CN. Le CN a maintenant conclu des ententes sur des mesures volontaires d'atténuation avec 22 des 33 municipalités établies le long des lignes de l'EJ&E en Illinois et en Indiana.

Le CN, qui a conclu l'acquisition de l'EJ&E le 31 janvier 2009, participera au financement de diverses mesures à Barrington Hills, incluant le maintien d'une zone de calme existante, l'atténuation de l'incidence des activités ferroviaires, la formation sur les interventions d'urgence et des initiatives en matière de sécurité.

Jim Vena, premier vice-président Région du Sud du CN, a déclaré : "Nous sommes heureux d'avoir conclu cette entente sur des mesures volontaires d'atténuation avec Barrington Hills dans le cadre de notre acquisition de l'EJ&E. Le CN met les bouchées doubles pour établir le dialogue avec les collectivités situées le long des lignes de l'EJ&E, et nous sommes encouragés qu'un si grand nombre d'entre elles aient travaillé fructueusement avec nous pour élaborer des solutions satisfaisantes pour tous relativement aux enjeux environnementaux et de sécurité pouvant résulter de cette transaction. Nous avons l'intention de continuer à communiquer régulièrement avec toutes les collectivités au cours des mois et des années à venir, à mesure que nous intégrerons l'EJ&E au réseau du CN".

Par ailleurs, le CN collabore aussi étroitement avec les collectivités établies le long des lignes de l'EJ&E qui n'ont pas encore signé d'entente avec lui afin de mettre en oeuvre des mesures liées à la sécurité et à l'environnement conformément aux exigences du Surface Transportation Board.

L'intégration des réseaux du CN et de l'EJ&E progresse bien et, comme prévu dans le plan initial, la Compagnie s'attend toujours à ce que cette intégration se termine dans les trois années suivant la prise de contrôle de cette entreprise.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette acquisition, notamment une carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, sur le site Web du CN, à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" selon la définition de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières, et peuvent aussi comporter des énoncés sur l'achèvement prévu de l'intégration des réseaux du CN et de l'EJ&E. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Julie Senécal, Directrice, Affaires publiques et gouvernementales, (514) 399-4048; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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