Le CN complète son projet de reconstruction du triage de Memphis au coût de
100 M$ - L'installation prendra le nom du PDG sortant E. Hunter Harrison

MEMPHIS, TN, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui l'achèvement d'un projet de construction pluriannuel de 100 M$ prévoyant le réaménagement et la modernisation de son triage de Memphis.

"Ce projet a permis de transformer un vieux triage ferroviaire inefficace en un important terminal à la fine pointe de la technologie, conçu pour être efficace et capable de traiter le trafic actuel et futur de façon rapide et efficiente", a déclaré le vice-président exécutif du CN Claude Mongeau, qui remplacera le président-directeur général sortant E. Hunter Harrison le 1er janvier 2010. "La capacité de traitement du trafic en 24 heures est aujourd'hui près du double de ce qu'elle était auparavant."

Importante plaque tournante en matière de distribution de marchandises, Memphis est un centre d'exploitation clé du réseau ferroviaire nord-américain du CN. Il s'agit d'une destination importante pour le trafic marchandises acheminé sur le réseau ferré du CN et du point d'accès pour ses activités ferroviaires dans la région du golfe du Mexique. La ville de Memphis est aussi le principal endroit aux États-Unis, à l'extérieur de Chicago, où le CN échange du trafic avec quatre grands chemins de fer de classe 1 américains.

La nouvelle installation de Memphis est le deuxième triage en importance du CN aux États-Unis. Elle peut traiter plus de 3 100 wagons et son faisceau de classement compte 45 voies. Le triage comporte aussi 12 voies d'arrivée et de départ qui varient en longueur de 5 000 à 10 000 pi (1 525 à 3 050 m). Dans son nouveau mode de fonctionnement, l'installation peut traiter quotidiennement 35 trains marchandises ou davantage.

Les travaux ont demandé deux ans et ont en fait nécessité la construction du nouveau triage sur l'ancien sans interruption des activités ferroviaires. L'aménagement de l'ancien triage Johnston causait des difficultés sur le plan de l'exploitation qui nuisaient parfois à la capacité du CN de répondre de manière efficace aux besoins de la clientèle. Le nouveau triage aplanit ces difficultés et nous procure une capacité optimale d'acheminement du trafic à l'arrivée et sur les faisceaux.

"L'ancien triage a été enlevé section par section et le nouveau, construit pièce par pièce, a expliqué Keith Creel, vice-président exécutif Exploitation au CN. L'installation est maintenant équipée des améliorations techniques de pointe en exploitation ferroviaire, notamment de la plus récente technologie pour l'exécution des manœuvres, qui assurent l'efficacité et la sécurité des activités en tout temps."

Par ailleurs, le projet prévoyait aussi la reconstruction des anciens ateliers de réparation des locomotives et des wagons et l'amélioration du poste de ravitaillement en carburant pour locomotives.

Jeudi, une cérémonie a eu lieu au triage de Memphis au cours de laquelle le CN a annoncé que l'installation était rebaptisée et qu'elle porterait désormais le nom de triage Harrison.

E. Hunter Harrison est président-directeur général du CN depuis le 1er janvier 2003. Il prendra sa retraite à la fin de 2009, au terme d'une carrière de cheminot qui s'étend sur cinq décennies et qui a débuté en 1963 au Frisco (St. Louis-San Francisco) Railroad où il est entré comme wagonnier-huileur, à Memphis, alors qu'il fréquentait encore l'école.

Construit au début des années 1900, le triage de Memphis initial a été aménagé sur un terrain d'une superficie approximative de 345 acres et nommé en l'honneur de l'ancien président de l'Illinois Central, Wayne A. Johnston (président de 1945 à 1966). Le CN a acheté un terrain adjacent de 88 acres en vue du projet de modernisation du triage dont les travaux ont commencé au début de 2006.

L'achèvement des travaux au triage Harrison survient près de quatre ans après l'ouverture du terminal intermodal Gateway de Memphis, une installation intermodale de 35 M$ exploitée conjointement par le CN et CSX et située dans le parc industriel Frank C. Pidgeon.

Ensemble, le triage Harrison et le terminal intermodal Gateway de Memphis représentent un investissement de 135 M$ dans l'exploitation du CN à Memphis et dans les environs au cours des cinq dernières années.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires publiques et relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052