Le CN affirme que les nouvelles règles en matière d'immobilisation des trains du gouvernement canadien amélioreront la sécurité dans le secteur ferroviaire

MONTRÉAL, le 23 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI), a déclaré que l'injonction de Transports Canada émise aujourd'hui en vertu de l'article 33 de la Loi sur la sécurité ferroviaire améliorera l'efficacité des mesures d'immobilisation des trains et la sécurité dans l'ensemble du secteur ferroviaire au Canada.

M. Mongeau a affirmé que le CN apportera des modifications à ses pratiques en matière de sécurité afin de se conformer à cette injonction, tout en s'appuyant sur ses lignes de conduite strictes qui prévoient plusieurs mesures de sécurité visant à protéger les trains laissés sans surveillance.

« Les nouvelles règles de sécurité gouvernementales contribueront à réduire le risque de mouvements accidentels des trains pouvant provoquer des accidents catastrophiques comme celui qui est survenu à Lac-Mégantic, au Québec », a dit M. Mongeau.

Cet accident ferroviaire, le plus dévastateur des dernières décennies, fera l'objet d'une enquête approfondie des autorités fédérales afin de déterminer exactement ce qui s'est passé et de définir les mesures qui doivent être prises pour prévenir de tels incidents. Cette tragédie rappelle avec tristesse au secteur ferroviaire que la sécurité doit être une priorité absolue, afin d'empêcher des accidents susceptibles de causer des dommages dans les collectivités et les milieux naturels où doivent passer les trains.

« Malgré le fait que des accidents peuvent toujours se produire, le transport ferroviaire des marchandises dangereuses s'effectue avec un niveau très élevé de sécurité. Le fait est que 99,99 % des marchandises dangereuses transportées par train arrivent à destination sans fuite causée par un accident. »

Le CN transporte une grande variété de marchandises sur son réseau ferroviaire de 37 000 km (23 000 milles). Parmi ces produits indispensables pour l'économie nord-américaine et les collectivités au Canada et aux États-Unis figurent les produits forestiers, les métaux et minéraux, les produits céréaliers et engrais, les véhicules automobiles, les produits pétroliers et chimiques, le charbon et une vaste gamme de biens de consommation acheminés dans des conteneurs intermodaux. On peut s'attendre à ce que tous ces produits, y compris ceux qui sont considérés comme des marchandises dangereuses, soient acheminés sur une partie ou une autre du réseau du CN.

M. Mongeau a ajouté : « La sécurité de notre exploitation et des collectivités où circulent nos trains est primordiale pour nous tous au CN. L'amélioration à long terme du CN en matière de sécurité est attribuable à des investissements majeurs dans l'inspection rigoureuse des infrastructures, des voies et des trains, ainsi qu'à la focalisation continue de nos efforts sur la formation du personnel et la sensibilisation à la sécurité. De plus, nous collaborons étroitement avec les collectivités par l'intermédiaire du programme TRANSCAER® (Transportation Community Awareness and Emergency Response), une initiative nationale volontaire de dialogue avec les collectivités, qui vise à aider ces dernières et à les préparer à intervenir en cas d'incidents mettant en cause des marchandises dangereuses. »

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450

Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.