Le CN accueille favorablement le plan d'agrandissement de Maher Terminals concernant son terminal à conteneurs de Prince Rupert, en Colombie-Britannique

Cet investissement dans la croissance future témoigne de la solide collaboration dans la chaîne d'approvisionnement entre le CN, Maher et l'administration portuaire de Prince Rupert

MONTRÉAL, le 10 mars 2015 /CNW/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI), a accueilli favorablement aujourd'hui la nouvelle que la Maher Terminals Holding Corp. augmentera la capacité du terminal à conteneurs Fairview du port de Prince Rupert. La capacité annuelle de manutention des conteneurs de ce terminal, qui est aujourd'hui d'environ 850 000 de TEU (unité correspondant à un conteneur de 20 pieds), sera portée à plus de 1,3 million de TEU.

« Cet investissement dans l'agrandissement du terminal permettra de faire face à la croissance future du trafic de conteneurs maritimes. Ceci est une bonne nouvelle pour les clients du CN et la porte d'entrée du Pacifique que nous desservons », a affirmé M. Mongeau.

« Inauguré en 2007, le terminal à conteneurs Fairview est devenu un point d'accès fort important pour le commerce entre l'Asie, le Canada et le Midwest américain. Ce succès témoigne de l'accent mis sur la collaboration et l'innovation dans la chaîne d'approvisionnement par le CN, Maher et l'administration portuaire de Prince Rupert. Ensemble, nous comprenons les mesures requises pour soutenir l'amélioration continue de l'efficience entre ports, terminaux et chemin de fer, afin d'aider nos clients à devenir plus concurrentiels dans leurs marchés. Il s'agit d'un cercle vertueux qui ouvre la voie à la croissance future, un conteneur à la fois.

« Le CN est fier de son rôle dans le succès de Prince Rupert. Nous continuerons à investir dans l'amélioration de la capacité ferroviaire le long de notre réseau du nord de la Colombie-Britannique vers des marchés clés tels que Chicago et Memphis. Notre investissement dans l'embranchement Kaien, tout près du terminal Fairview, contribue à soutenir plus efficacement la croissance des volumes de conteneurs. Nous étendrons également notre réseau intermodal et la capacité des triages afin de continuer à jouer notre rôle de véritable pilier de l'économie. »

En sept années d'exploitation, le trafic de conteneurs transitant par le terminal à conteneurs Fairview de Prince Rupert a affiché le rythme de croissance le plus rapide de tous les terminaux à conteneurs de l'Amérique du Nord. Le volume s'est accru de 15 % en 2014 comparativement à l'année précédente et Fairview a continué à afficher d'excellents temps de séjour des conteneurs.

Le projet d'agrandissement du terminal à conteneurs Fairview débutera en avril 2015 et devrait se terminer vers le milieu de 2017.

Le port de Prince Rupert est le port d'envergure nord-américain le plus proche de l'Asie et offre un accès direct sur ses quais au réseau ferroviaire du CN. Les conteneurs sont rapidement transbordés entre navires et trains, ce qui accroît l'avantage de Prince Rupert en matière de temps de parcours total. Prince Rupert est également le port naturel le plus profond en Amérique du Nord et peut manutentionner efficacement les plus grands porte-conteneurs au monde.

Maher Terminals est une filiale de Maher Terminals LLC établie à Elizabeth, au New Jersey.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Bas de vignette : "PLAN D'AGRANDISSEMENT. (Groupe CNW/La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150310_C5489_PHOTO_FR_13022.jpg

Renseignements : Sources : Médias : Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

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