Le CN : problématique pour la distribution des produits forestiers

QUÉBEC, le 25 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) est particulièrement inquiet pour les entreprises forestières québécoises qui subissent, depuis plusieurs mois, des contraintes importantes pour la distribution de leurs produits de bois d'œuvre vers les États-Unis, en raison d'une problématique majeure de disponibilité de wagons ferroviaires du transporteur national. Celle-ci occasionne des pertes substantielles de parts de marché nuisant sérieusement à la capacité d'exportation de notre industrie.

« Au moment où les marchés reprennent, on constate que le Canadien National (CN) a clairement sous-estimé l'ampleur de cette reprise. Le manque d'efficacité du transporteur ferroviaire limite sérieusement la capacité d'exportation de nos membres. Effectivement, elle risque d'être un frein à l'activité manufacturière en raison des retards du service ferroviaire et du manque de disponibilité de wagons», a souligné M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

« L'industrie est tout à fait en droit de réclamer un meilleur service du principal transporteur ferroviaire de l'est du Canada, surtout que compte tenu de son incapacité d'assurer les livraisons à temps, le transporteur hypothèque grandement la balance commerciale du Canada », a déclaré M. Tremblay.

Le CIFQ interpelle le CN et le gouvernement fédéral pour que des solutions de transport soient rapidement mises en place pour améliorer cette situation afin que l'ensemble des entreprises du Québec puisse bénéficier de la reprise du marché du bois d'œuvre aux États-Unis.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent un chiffre d'affaires de15,9 milliards $ chaque année, soit près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE : CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements :

Laurence Drouin
Directrice des communications et affaires publiques
Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ)
418 657-7916, poste 411
laurence.drouin@cifq.qc.ca

Profil de l'entreprise

CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.